• Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence.
    Née en 1911 à Paris, et ayant vécu à New York de 1938 jusqu'à sa mort en 2010, elle est devenue, après une reconnaissance tardive, l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. Son oeuvre polymorphe, composée de peintures, gravures, dessins, sculptures, installations, est profondément autobiographique et échappe à toute classification esthétique. En réactivant les souvenirs et les traumatismes de son enfance, Louise Bourgeois donne forme et corps à ses émotions, créant une oeuvre organique, sensuelle et érotique, dont le thème essentiel est la femme-maison. « La sculpture est le corps et mon corps est une sculpture. » Cette biographie ne retrace pas seulement le parcours d'une grande artiste, sa formation, ses influences ; c'est aussi le récit d'une vie de femme exceptionnelle, ayant connu les deux guerres, l'exil, épouse d'un célèbre historien de l'art, et mère de trois enfants. Elle s'appuie sur les archives personnelles inédites de l'artiste, ses journaux intimes, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques, ainsi que sur ses interviews et des entretiens avec ses proches.

    Sur commande
  • Ce catalogue est publié à l'occasion de l'accrochage dans les collections du Musée du Louvre d'une oeuvre monumentale de l'artiste Yan-Pei Ming. Les années précédentes ont permis à Anselm Kieffer puis à Jan Fabre d'intervenir au Louvre et cette nouvelle présentation s'inscrit dans la politique récente du musée d'y faire entrer des artistes contemporains pour les mettre en regard des riches collections qu'il possède. Yan-Pei Ming réalise une oeuvre monumentale en cinq panneaux (trois portraits et deux paysages) qui sera installée dans les salles de peinture française de l'aile Denon.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce catalogue accompagne une exposition à la galerie Hauser & Wirth qui met en regard les travaux de Louise Bourgeois et Pablo Picasso. Cette comparaison inattendue se fonde sur l'attrait des deux artistes pour les formes archaïques et primitives, ainsi que leur exploration des figures de la fertilité et de la fécondité. Plus tard dans leur évolution artistique, tous deux se sont consacré à leur manière à une exploration de l'érotisme, de la sexualité et de l'intimité.

  • François Morellet au Louvre - L'esprit d'escalier Marie-Laure Bernadac - Laurent Salomé - Guillaume Fonkenell Pour décorer l'escalier Lefuel, dans l'aile Richelieu, le Louvre a passé commande de vitraux à François Morellet, artiste de renommée internationale, adepte de l'abstraction depuis les années cinquante. Cet escalier monumental avec ses doubles volées de marches est éclairé par de multiples baies, donnant à la fois sur l'extérieur et sur l'intérieur du musée. La luminosité du lieu est saisissante. Avec légèreté et élégance, François Morellet a redessiné les baies et oculi de ces vitraux. Il dit lui-même s'être amusé " à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image réalisée grâce à une technique ancienne et précieuse des maîtres verriers ". Le procédé des grilles géométriques superposées est une caractéristique de toute la démarche de François Morellet ; ici, le dessin inversé de la grille s'imbrique dans l'ancien découpage. Le décor mis en place fin 2009 résume toutes les qualités artistiques de l'artiste : la parfaite adéquation au programme architectural et à la commande, la justesse et l'équilibre de l'intervention, la subtilité du motif formel, les jeux de l'esprit, la clarté et l'intelligence visuelle.

    Ce livre est édité à l'occasion de l'ouverture au public de l'escalier Lefuel, décoré par François Morellet. Coédition Editions du Regard Livre relié sous jaquette 24,5 x 17,5 cm 64 pages - 37 illustrations Prix : 29,00 euros Parution : 27 janvier 2010 EAN : 978 2 84105 2 516 ??

    ??

    ??

    ??

    Editions du Regard Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 € - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com

    Sur commande
  • Picasso, le plus inventif des peintres du xxe siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé.
    De velàzquez, et ses célèbres ménines, greco, zurbaràn et goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à ingres, delacroix et manet, découverts à son arrivée à paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes.
    Rembrandt, cézanne, goya, van gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du xviie siècle et natures mortes cézanniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux vénus de titien, à la maja desnuda de goya, ou encore à la grande odalisque d'ingres et à l'olympia de manet. la série de ses quinze toiles sur les femmes d'alger est une variation sur le tableau de delacroix, de même qu'il a décliné le déjeuner sur l'herbe de manet en un cycle de vingt-sept peintures.
    Un " cannibalisme pictural " sans précédent dans l'histoire de l'art.

    Indisponible
  • Sur commande
  • Iris Sara Schiller, a tout d'abord choisi une certaine forme d'abstraction, appuyant tout particulièrement sa réflexion sur le livre de la Genèse. En travaillant sur des formes toujours plus épurées, l'artiste tentait de retrouver une unité originelle disparue. Ces dernières années, à la suite d'un événement personnel douloureux, Iris Schiller a porté son attention sur la Kabbale et découvert le « Zelem ». Ce terme désigne une gaine subtile, tissée avant la naissance au Paradis, qui enveloppe l'âme, évolue en fonction de la faculté de bonté de l'être sur terre, et l'accompagne jusque dans l'au-delà. Ce moment coïncide avec l'apparition du corps humain dans le travail de l'artiste, notamment sous la forme d'empreintes de son propre corps ou de ceux de ses proches. Des formes humaines cohabitent dorénavant avec des formes organiques issues de ses recherches antérieures. L'exposition Une fille est une fille est une fille d'une fille a été spécialement conçue pour le musée Picasso.

    Née en 1955 à Haïfa (Israël), Iris Sara Schiller vit et travaille à Paris depuis 1984.
    A travers ses sculptures, vidéos, dessins ou photographies, elle évoque l'intimité et la fragilité du corps humain.

    Expositions personnelles 2000-2001 : Centre d'art contemporain, La Synagogue de Delme, Rites de deuil, 1996 : Galerie Art, Culture et Foi (église Saint-Séverin), Paris 1994 : CREDAC, Ivry-sur-Seine Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier 1990 : Galerie Arton A, Stockholm et galerie Zabriskie, Paris, Archéologie de l'âme 1981: Galerie Blanche, Tel Aviv Expositions collectives (une sélection) 2001 : Projections de la vidéo Danse de gémellité dans le cadre de Vidéodanse, Centre 2002 Pompidou 1994 : Tel Aviv Artist's Studios Gallery, Art Focus, Tel Aviv, Brother Sun, Sister Moon 1992 : Galerie Art et Essai, Université Rennes 2, Rituels - Bouillon, Osman, Schiller 1991: Galerie Zabriskie, Paris, Les artistes de la galerie, 1988 : Musée Israël, Jérusalem, Bezalel Graduate, XIIIe Biennale des Arts Graphiques, Brno, Tchécoslovaquie 1985 : Kunst Bibliothek, Berlin, Plakate aus Israel 1982 : Maison des Artistes, Jérusalem, Ulam n°86e Biennale des Jeunes Artistes, Musée d'Art Moderne, Haïfa Galerie Achad Ha'am 90, Tel Aviv, 7 Artistes 1981: Maison des Artistes, Jérusalem, Cinq Artistes 1980 : Maison des Artistes, Tel Aviv, Photography Now collections Fonds National d'Art Contemporain Fonds d'Arts plastiques de la Ville de Paris Musée national d'Israël, Jérusalem bourses 1993 : Aide individuelle à la création, Drac Ile-de-France, France


  • Présente les oeuvres de jeunes artistes du continent africain : peinture, dessin, sculpture, installation, etc.



  • Parcours en images des oeuvres exposées des jeunes artistes originaires du continent africain.


  • Artiste majeur de la scène artistique contemporaine, William Kentridge explore dans une oeuvre pluridisciplinaire (films dessins, sculptures, gravures...) des sujets aussi complexes et délicats que la colonisation des pays africains par les grandes nations européennes, l'Apartheid ou le rôle joué par l'Afrique dans la Première Guerre mondiale. Ce livre, publié à l'occasion de sa rétrospective au LaM, Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, propose de découvrir l'amplitude de l'oeuvre de cet artiste engagé à travers plusieurs essais, des textes de l'artiste et de riches illustrations.

  • Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne « vit » son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : « Je ne cherche pas, je trouve. » Marie-Laure Bernadac et Paule du Bouchet retracent le destin d'un homme qui a marqué le vingtième siècle d'une empreinte de feu.

    Sur commande
empty