Arts et spectacles

  • Tu me prends en photo Texte de Marie-France Hébert et illustrations de Jean-Luc Trudel Collection : Les 400 coups 32 pages - 21,3 x 27,6 cm 11,90 € Couverture cartonnée ISBN : 978-2-89540-524-5 Un texte poétique qui amènera les enfants à s'interroger sur la guerre et le métier de reporter.

    Thèmes : La guerre, la photographie, le témoignage.

    6-12 ans Un reporter prend en photo une petite fille, mais c'est la guerre et la petite fille est dans une situation difficle.

    Elle s'occupe d'un autre enfant et ne comprend pas pourquoi le reporter l'a prend seulement en photo et ne l'aide pas.
    Mais quand le reporter s'en va, elle comprend qu'elle est maintenant seule et que plus personne n'est là pour témoigner du cauchemar qu'elle est en train de vivre.

    Un album fort, qui interroge sur l'importance des médias : Est-ce que le reporter doit seulement témoigner et ne pas interférer ? Que feriez-vous à sa place ? Un sujet à discuter en classe.


    L'AUTEURE - L'ILLUSTRATEUR Marie-Francine Hébert est née à Montréal (Québec) en 1943. Elle a terminé des études de Lettres à l'Université de Montréal. Elle est écrivaine, auteure dramatique et scénariste depuis plus de 30 ans. C'est une pionnière de la littérature québécoise contemporaine et comme tous les bâtisseurs, c'est une battante qui défend son art et sa pratique, le patrimoine québécois en littérature pour la jeunesse et la relation indispensable de l'auteur avec le jeune lecteur. Tu me prends en photo est son second album paru aux 400 coups après Nul poisson où aller.

    Jean-Luc Trudel était un joueur de baseball émérite de la ligue de baseball de son village natal. Il troqua rapidement son gant pour un crayon, et croqua les scènes de baseball et de hockey. Sa passion pour le baseball se mua en passion pour le dessin. L'illustration est alors devenue son métier. Depuis, il travaille pour des éditeurs scolaires et il produit des storyboards pour des productions de série d'animation. Il participe également à une chronique hebdomadaire dédiée à la botanique arboricole pour le journal The Gazette. Tu me prends en photo est son second album aux 400 coups après Á bas les vacances.

    Sur commande
empty