• Ce livre présente le travail et la pensée de Bartolomé de Las Casas, figure majeure de l'histoire de l'Église et des arts, qui a combattu toute sa vie pour les peuples du Nouveau Monde, découverts et dominés par les Espagnols Las Casas a en effet défendu le droit des peuples amérindiens à vivre en liberté, à résister à la domination espagnole, à respecter et à préserver leurs propres cultures, leur religiosité, et à conserver après conversion les éléments compatibles avec le christianisme La défense de ces droits et de l'unité et de l'égalité de la famille humaine fait de Bartolomé de Las Casas un « précurseur » à la fois du Concile Vatican II et du monde postcolonial et mondialisé de notre époque

  • Quels visages le christianisme charismatique revêt-il aujourd'hui ? Quelles formes est-il appelé à prendre demain dans les différentes Églises ? Quelle est sa situation en Suisse, en Europe et ailleurs ? Quel impact les vagues successives du christianisme pentecostal exercent-elles actuellement et continueront-elles d'avoir à l'avenir sur la vie des Églises chrétiennes ? Au sein de l'Église catholique, le Renouveau charismatique amène de nouvelles façons de constituer et de conduire la communauté, de vivre la prière, la liturgie et la catéchèse, de pratiquer la solidarité, le partage et l'engagement social, de valoriser la guérison physique et intérieure, de mettre en évidence les « charismes » dans le souffle de l'Esprit. Le présent ouvrage fait le point critique sur les questions que soulèvent ces manières d'expérimenter la foi, d'un point de vue sociologique, historique, biblique, théologique et pastoral, et examine la contribution que les diverses formes du Renouveau peuvent apporter à la nouvelle évangélisation.

    Sur commande
  • L'ordre des Prêcheurs, fondé au début du XIIIe siècle, selon les Constitutions anciennes fut « institué pour la prédication et le salut des âmes ». Également connu sous le nom de leur fondateur Domingo de Caleruega (v. 1170-1221), les Dominicains font partie des « ordres mendiants », qui ont donné un nouveau visage à la vie religieuse et à l'Église. Les contributions de ce livre rassemblent les conférences d'un colloque organisé à la faculté de théologie de Fribourg, à l'automne 2016, année qui avait été retenue par l'ordre lui-même pour célébrer le huitième centenaire de sa fondation. Ces différentes contributions montrent de manière exemplaire les points centraux, les problèmes et les changements de la mission et du dialogue interreligieux pendant les 800 dernières années dans la tradition dominicaine : la mission juive et musulmane du Moyen Âge, la mission moderne en Amérique et en Asie, les expériences et rencontres interreligieuses d'aujourd'hui ainsi que les efforts actuels de l'ordre pour rester fidèle à sa vocation missionnaire comme « ordre des Prêcheurs ».

    Sur commande
  • En évoquant le Concile Vatican II, il est souvent question de printemps théologique. Le climat intellectuel au moment du Concile en général et les textes du Concile en particulier ont lancé des impulsions qui ont suscité un renouvellement de la théologie. Des théologiens suisses ont pris une part décisive dans ce renouvellement. Les articles publiés ici concernent tous leur rôle pendant le Concile et leur réception des impulsions du Concile dans les différents champs de la théologie.

    Sur commande
empty