• Salah stetie

    Marc-Henri Arfeux

    • Seghers
    • 21 Octobre 2004

    " A l'heure où de nombreux prophètes annoncent un nouveau choc de civilisations, il est bon de rappeler l'exemple de Salah Stétié, poète ; essayiste, ami des peintres, passeur entre les rives, homme de l'universel, doublement ancré, dès son enfance, dans la langue française et la culture arabo-musulmane, diplomate et observateur subtil de la tectonique des peuples.
    Né en 1929 à Beyrouth, Salah Stétié est un enfant de ce précieux espoir placé dans le tressage des langues et des cultures, qui lutte avec les simplifications, les incompréhensions et les violences de l'Histoire. " L'ouvrage de Marc-Henri Arfeux, professeur de philosophie et écrivain né à Lyon en 1962, est le premier que les éditions Seghers consacrent à Salah Stétié, figure majeure de la poésie francophone.
    L'auteur y interroge la profondeur de l'oeuvre qui transcende la quotidienneté, l'éphémère et la sensualité pour atteindre ce qu'il y a d'universel en l'homme. Cette profondeur n'empêche pas les poèmes de Salah Stétié de dire, avec force et frémissement, le mystère de notre présence au monde : L'étrangeté de l'air, la beauté de la nuit dorment ensemble dans le lit de leurs feuilles.

    Sur commande
  • Exercices du seul

    Marc-Henri Arfeux

    Vibration pure autant que paysage, le Seul est au centre de ces exercices poétiques. Objet d'une quête et d'une contemplation incessantes, il donne sa forme au voyage intérieur qui le questionne. Une voix se lève alors et tente de rassembler quelques-uns des signes et des éléments premiers de l'être. Cherchant sans trêve dans l'incertain, elle noue avec le monde un pacte d'énigme où se devine le battement d'un coeur.. Les poèmes qui en résultent sont nourriture mentale, bagage immatériel et lampe du méditant anonyme cheminant dans l'absence

    Sur commande
  • Sur commande
empty