Labor Et Fides

  • Eminent spécialiste de Luther, Marc Lienhard propose ici une toute nouvelle biographie du célèbre réformateur qui, en plus de retracer de manière claire et précise sa vie, tient compte de ses inspirations, de ses sources, de sa démarche, de sa pensée théologique mais également des sujets qui fâchent comme son rapport au pape, à l'islam ou au judaïsme. Enfin Marc Lienhard nous montre l'importance de Luther dans l'histoire ainsi que son actualité. Le livre événement sur Luther.

    Sur commande
  • La religion n'est-elle pas une affaire sérieuse  ? N'appelle-t-elle pas les humains à vénérer et à respecter la divinité et à mener une vie conforme aux prescriptions religieuses plutôt qu'à vivre joyeusement et à rire à temps et à contretemps  ? Oui, et il en sera question tout au long de ce livre. La première approche sera donc de présenter ce que les textes en disent, négativement certes, mais aussi positivement, car de nombreux textes dans ce sens existent  ! Il s'agira d'autre part de montrer qui rit dans l'espace des religions abordées et de quoi l'on rit.

    Il s'agira enfin de faire réfléchir sur le côté humain des religions, sur les dérives et les failles de leurs représentants et de leurs fidèles, sur leur liberté aussi et sur leur oui à la vie. Ce faisant, ce livre ne s'adresse pas seulement aux spécialistes de l'histoire religieuse ou aux sociologues, mais à tous ceux qui, croyants ou non, s'intéressent à l'héritage religieux et à ce qu'il peut apporter à la joie de vivre et à l'envie de rire.

  • "Celui qui renouvelle le ciel rénove la terre".
    Ce mot de Jaurès à propos de Martin Luther exprime parfaitement l'ampleur à la foi ecclésiale et sociale de la Réforme luthérienne. En fait, c'est tout un monde qui bascule, du Moyen Age dans les temps modernes. Rien, de la culture occidentale ou de la théologie dominante, ne sera tout à fait comme avant. Luther cependant n'est pas d'abord une mutation historique, c'est un homme. Et Marc Lienhard retrace les moments marquants de sa vie sans négliger, comme on le fait trop souvent, les années après 1525.
    Voici donc Luther avec ses intuitions fulgurantes et ses interrogations lancinantes. Avec sa violence et son humour, sa grandeur et ses méprises. Voici, plus important que le portrait psychologique, le cheminement spirituel et l'identité profonde du Réformateur: sourcier de l'Evangile, serviteur passionné de la Parole, croyant qui sait son péché mais à qui le Dieu de miséricorde a fait traverser le doute et l'épreuve.
    Aux points charnières de l'itinéraire de Luther, Marc Lienhard saisit les grandes questions théologiques que porte le Réformateur, non point de manière intemporelle mais aux prises avec l'histoire générale de l'époque. Sans cesse il note l'impact de l'action et de l'oeuvre de Luther sur la société et la culture de son temps et sa portée pour l'avenir du christianisme. Il consacre enfin les derniers chapitres de l'ouvrage à faire le point des débats actuels sur la vie, la pensée et le destin de Luther.
    Tout au long de son ouvrage, l'auteur a l'ambition de conduire au texte même de Luther comme introduction à l'Evangile de tous les chrétiens. Comprendre Luther en son temps est la meilleure façon de découvrir tout ce que son cheminement et sa théologie gardent d'actualité.

empty