• En pleine épidémie de peste noire, Michel de Nostredame, médecin errant, astrologue et humaniste, prodigue soins et conseils aux malades. Un jour, il guérit Catherine, une jeune Provençale de religion vaudoise et lui propose de quitter son village pour apprendre à ses côtés l'usage des plantes, et la science de l'univers. De ville en ville, portant robes en toile cirée et masques au long nez, ils offrent leur aide aux pestiférés. Hélas, un autre mal s'ajoute à la mort noire : les Vaudois, considérés comme des hérétiques, sont menacés par le pouvoir royal. Nostradamus connaissait-il le destin de cette communauté ? De quel péril a-t-il voulu sauver Catherine en l'emmenant avec lui ?

    Sur commande
  • Nuit blanche

    Marc Séassau

    • Magnard
    • 17 Mai 2005


    21 juin - fête de la musique ! rémy assiste au concert de son groupe préféré, les bad little ducks, quand se produit l'incident.
    tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. c'est alors que rémy s'élance sur scène et se met à jouer. les disques des bad little ducks, il les connaît par coeur, ce sont eux qui lui ont donné envie d'apprendre la guitare. pour rémy, l'aventure commence. comment résister à la proposition qui lui est bientôt faite intégrer le groupe.

  • Coralie et Cornaline, la licorne, ne font plus qu'une. Elles occupent la même enveloppe corporelle, même si leurs esprits restent en partie distincts. Thendawyn, l'univers-livre dont elles se croient issues, court un immense danger. Une brèche s'est ouverte, laissant passer des hordes de Throghs de Kugnar. Seule Cornaline, la dernière licorne, est en mesure de s'opposer à leur sanglante progression.
    Mais le corps de Coralie reste présent dans l'univers des humains. Frappée par un mal mystérieux, elle sombre dans un profond coma et devient peu à peu transparente. Pendant ce temps, guidée par Bogdish, Coralie-Cornaline approche du royaume de Kugnar. L'heure du choix est proche. Un choix crucial, puisque Coralie devra accepter de devenir ce qu'elle est vraiment. Et pour cela, renoncer à ses multiples identités... Pour que l'équilibre revienne dans les univers-livres, la dernière licorne doit retourner à Kugnar. À tout jamais. Et devant Coralie, se dresse une immense muraille de quartz noir prête à se rompre...

  • À trois ans, Coralie est confiée à une famille adoptive après avoir été retrouvée errant en pleine campagne, parlant une langue inconnue et serrant dans ses bras une licorne en peluche.
    Dix ans plus tard, Coralie, torturée par de constants cauchemars, rencontre Bogdish, un nain de jardin métamorphosé en guerrier. Ce dernier lui apprend qu'il vient d'un « univers-livre », comme elle.
    Car chaque livre porte en lui la possibilité d'un univers. Il suffit pour cela qu'il trouve le bon lecteur.
    Les personnages prennent alors vie. Contraints de suivre la trame du roman, ils ont également la possibilité d'en combler les blancs, les non-dits.
    Thendawyn, le monde du nain Bogdish, est sur le point d'être envahi. Le seul espoir de ses habitants réside dans l'intervention de la dernière licorne, gravement blessée. Elle seule peut repousser l'envahisseur.
    Coralie, comme elle ne va pas tarder à l'apprendre, et cette licorne ne font qu'une. Si Cornaline meurt, elle mourra aussi.
    L'adolescente n'a pas le choix : elle accepte d'accompagner Bogdish. Dans la peau de Cornaline, elle découvre Thendawyn et les différents peuples qui y vivent. ainsi que les dangers, innombrables, qui la guettent.

  • "Pour montrer sa désapprobation, Gaëlle fait claquer la porte derrière elle et s'éloigne en tapant des talons. Y'en a marre d'avoir un père aussi mou ! Quatre ans que ça dure ! Quatre ans qui pèsent sur elle comme un couvercle de fonte. La vie était si différente autrefois, lorsque tous les trois, ils allaient pique-niquer au bord de la mer ou ramasser d'énormes bouquets qui embaumaient le salon.

    Mais ils ne sont plus trois." Depuis la mort de sa mère, Gaëlle tente de mettre fin au cercle vicieux du désespoir. Comment retrouver une vie normale alors que son père sombre dans la dépression ? Une seule solution lui vient en tête : le remarier.

    Un véritable jeu de piste commence. Il obligera Gaëlle et ses amis à faire renaître d'étranges fantômes, tout droit surgis du passé...

    Dans ce roman sur l'adolescence, Marc Séassau nous entraîne dans un récit où l'anéantissement s'efface au profit de l'humour et de la bonne humeur. Sans jamais tomber dans le mélodrame, il aborde le thème de la perte de façon optimiste, à travers le parcours de cette jeune adolescente qui fera tout pour redonner à son père sa joie de vivre disparue.
    Auteur d'une vingtaine de publications destinées à la jeunesse (Les larmes de Djamila, Pocket, A Cloche-père, Grasset, Nuit blanche, Magnard) Marc Séassau enseigne la littérature dans un lycée des Bouches du Rhône. Plusieurs de ses romans évoquent les interrogations liées à l'adolescence, les doutes, les coup de coeur ou de griffes qu'offre ce moment charnière de l'existence. C'est en voyant ses propres enfants grandir qu'il s'est lancé dans l'écriture, il y a une dizaine d'années. Des jumeaux, aujourd'hui entrés dans l'âge adulte, mais qui restent ses premiers lecteurs.

  • * Saphir a quitté Mayotte lorsqu'elle était encore tout enfant pour
    s'installer à Marseille avec ses parents - son père est blanc, sa mère est
    mayottaise. Beaucoup de découvertes l'attendent : le climat, les hypermarchés,
    prendre le car, sauter à la corde... Mais surtout une chose va la marquer à
    jamais, maintenant qu'elle est adolescente : le regard haineux du père de son
    petit ami Quentin qui s'insurge de trouver «une négresse» chez lui. À Mayotte,
    Saphir se fondait dans la population. À Marseille, les gens la regardent
    autrement, sa peau noire dérange. Après l'altercation avec le père de son ami,
    rien ne va plus. Quentin se mure dans le silence tandis que Saphir qui a
    d'abord tenté de le rendre jaloux en embrassant le beau gosse du collège tombe
    malade. La jeune fille tient un blog, seule activité qui l'empêche de sombrer
    complètement. Il faudra compter sur l'intervention de Younes et Charlène, ses
    deux camarades, pour que la situation s'arrange. Les deux adolescents se
    retrouveront, et ce grâce à la passion de Saphir pour les pierres précieuses,
    qui dans un élan de désespoir les sèmera tel le Petit Poucet dans les rues
    marseillaises.Marc Séasseau a su montrer l'angoisse d'une jeune fille victime
    de racisme avec un récit vivant, jalonné de flashs back qui éclaire le lecteur
    sur la culture de Mayotte. * Marc Séasseau écrit des romans et des nouvelles
    pour la jeunesse depuis 1999. Il a publié entre autres Les larmes de Djamila
    (Pocket jeunesse) en 2000, À cloche-père (Grasset) en 2004, Barbirella
    (Magnard) en 2004.Couverture de Cali Rézo.

  • Mai 1654. Moins d'un an plus tôt, Catherine, 13 ans, est arrivée à Ville-Marie, future ville de Montréal, avec les membres de la Grande Recrue. Son père, devenu dans la communauté un chirurgien respecté, veut l'obliger, contre son gré, à prendre époux. Déguisée en garçon, la jeune fille réussit à se glisser hors du fort. C'est alors que des Indiens surgissent... Catherine aura la vie sauve grâce à une coutume iroquoise : il arrivait que l'on remplace un membre de sa famille par un prisonnier, même blanc. Rebaptisée Otsitsya, " fleur ", elle va vivre comme une Indienne, partager le travail des femmes et apprendre la langue et les légendes de son nouveau peuple, ces " sauvages " qu'elle redoutait sans les connaître...

  • A cloche-pere

    Marc Séassau

    Quand Célia va voir son oncle, Clément, et qu'il lui demande de déposer des manuscrits à la poste pour les envoyer à des éditeurs, elle ne se doute pas encore que sa vie va changer. Clem's, qui lui a servi de frère et de père en même temps, alors que sa mère l'avait « confiée » aux bons soins de ses grands-parents, vient d'écrire un livre. La curiosité la dévore, mais il ne veut rien lui dire de ce roman. C'est le début d'un engrenage grâce auquel elle va tout d'abord rencontrer Jonathan, timide et réservé, mais surtout découvrir son passé, plonger dans « l'océan des souvenirs qu'[elle] ne possède pas »...
    Née d'une fille-mère obsédée par son apparence et sa liberté, qu'elle appelle par son prénom et que l'on confond avec sa soeur, Célia va apprendre la vérité sur son père, ce père absent dont elle n'a même jamais su le nom. Le roman de son oncle va venir combler le manque de dialogue de sa famille, et la vérité va bouleverser son existence...

    Sur commande
  • À sa rentrée en 3ème, Marion se voit chargée de parrainer Anne, une élève de 6ème. D'abord très timide et réservée, la frêle Anne fait très vite confiance à Marion, qui tente de remplir au mieux sa mission, avant d'être plus qu'agacée par le comportement souvent tape à l'oeil de la petite, qui affiche sans aucune retenue l'argent de son père, homme politique important. Mais Marion a d'autres préoccupations : quelqu'un lui adresse de mystérieuses pages de livre jaunies et arrachées, au contenu énigmatique. Trouver que ces extraits proviennent de Peau d'Âne ne l'aide malheureusement pas beaucoup... C'est la disparition d'Anne qui éclaire Marion sur ces lettres anonymes : elle finit par comprendre quel lourd secret hante la petite fille. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour aider Anne et la sauver de l'emprise de « l'ogre-roi »...

  • Dans une ferme du sud de la Suède vit Nils Holgersson, un petit garçon malicieux qui ne pense qu'à jouer et à faire de mauvais tours, notamment aux oies. Mais un jour, un lutin lui jette un sort en le rapetissant. C'est le début de l'incroyable aventure de Nils qui, sur le dos de Martin, le jars, et accompagné des oies sauvages, va vivre le plus merveilleux des voyages à travers la Suède.

    Sur commande
  • Les sept fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine, racontées comme des histoires aux plus petits.
    Pour découvrir les grands classiques à petits pas.

    Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf, Le Loup et l'Agneau, Le Renard et la Cigogne, Le Lion et le Rat.

  • Dans la jungle, Mowgli le Petit d'Homme est élevé par les loups. Sa vie est incroyable.
    Dans la jungle rôde aussi Shere Khan, le redoutable tigre mangeur d'hommes !
    Mais Baloo l'ours et Bagheera la panthère veillent sur Mowgli. Et le Petit d'Homme sait faire le feu, que tous les animaux craignent et devant lequel Shere Khan rampe comme un vieux matou ! Un homme reste un homme, même dans la jungle.
    Et Mowgli retournera finalement vivre parmi les siens.

  • Une adaptation par Marc Séassau d'un texte de Pierre Sylvain Maréchal publié un an avant la Révolution française : Apologues modernes à l'usage d'un Dauphin. L'auteur de ces courtes fables, fervent admirateur des philosophes des Lumières, s'adressait implicitement au fils du roi Louis XVI. Toujours avec les mêmes convictions, il écrira en 1796 dans son Manifeste des égaux " L'instant est venu de fonder la République des Égaux "

    Sur commande
  • Les questionnements moraux ont depuis toujours occupé une place essentielle dans la tradition littéraire indienne.
    Ici, l'auteur nous invite à découvrir la culture indienne à travers ses contes. Empereurs, sultans et animaux sacrés nous font parcourir l'Inde et ses merveilles. Quarante-sept fables racontées avec exotisme et sagesse.

    Sur commande
  • Après avoir sauvé ses frères et soeurs, avalés par leur père Cronos, Zeus est devenu le maître des dieux. Mais il s'ennuie, du haut de son Olympe, face à une Terre trop vide. Pour briser la monotonie des jours, il demande à Prométhée de faire naître la vie. Prométhée confie la tâche à son frère, Epiméthée, qui crée un homme trop faible pour survivre. Pour lui donner une chance, Prométhée décide de commettre un terrible sacrilège : voler un morceau du feu sacré à Zeus. La colère de ce dernier sera mémorable. Il condamne l'imprudent à un châtiment terrible et décide de se venger de l'être humain en lui tendant un piège charmant. La femme vient de naître, sous la forme de Pandore. Elle épousera Epiméthée, ouvrira la jarre qui renfermait tous les maux de l'humanité et condamnera la race humaine à l'éternelle espérance...

  • La famille de Théo vient tout juste d'emménager dans une nouvelle maison. Un soir, il découvre, à la cave, avec sa sooeur Joanie, un coffret métallique contenant une poupée. Ses cheveux sont noirs et sa robe argentée. Un détail incroyable frappe soudain Théo. Pourtant, non, c'est impossible... Il lui semble que la poupée a battu des paupières ! Théo décide d'en savoir plus...

empty