• Sur commande
  • Il est habituel en France d'aborder l'histoire de l'Europe au XXe siècle à travers le filtre des grandes puissances occidentales. Ce volume a pour ambition de déplacer la focale vers l'Europe médiane, partie de l'Europe qui en a été le sismographe depuis l'époque moderne.
    Cette vaste région comprise entre l'Allemagne et la Russie d'une part, les mers Baltique, Noire et Adriatique d'autre part, se divise en fonction de ses expériences historiques et géopolitiques : une zone baltique, une zone centre-européenne et une zone balkanique (ou Sud-Est européen), chacune se caractérisant par les influences et les menaces subies. Il s'agit ici de voir comment cet espace est passé successivement d'une phase impériale jusqu'en 1918 à une phase d'indépendances nationales jusqu'en 1938-1939, puis à des assujettissements à l'Allemagne nazie et l'URSS, avant de retrouver sa souveraineté à partir de 1989. Sont abordés ici les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
    Cet ouvrage destiné avant tout aux étudiants de licence intéressera tous les curieux de l'« Autre » Europe qui veulent avoir une vision synthétique du siècle dernier.

    Sur commande
empty