• Ce n'est pas un grand village mais un village intimement lié à l'histoire du Roussillon par ses puissants barons, puis par les malheurs dûs aux guerres et aux passages des troupes durant de nombreuses années.
    Purement agricole, la deuxième moitié du XXe siècle lui a fait subir une transformation sans précédent par une modernité - trépidante et parfois violente - qui va de plus en plus vite. Son évolution économique a été bouleversée par l'accroissement de la population, le changement des mentalités, une agriculture mise à mal par les différentes crises récurrentes. C'est l'histoire de la région.

    Sur commande
  • À la suite de Sant Esteve del Monestir, temps endarrere, voici un temps passé plus récent, dont certains ont toujours le souvenir et peuvent en témoigner.
    C'est la période charnière entre le passé et le présent où on passe à l'actualité trépidante et violente de la modernité.
    À partir des environs de 1955, débute la création d'une ville nouvelle à côté du vieux village que l'on voit à gauche sur la photographie. En cinquante ans, on passera de 1500 à 11000 habitants.
    Mais déjà une autre évolution, qui elle, touche les individus se profile dès maintenant, évolution dont il est difficile de parler et encore moins de prévoir les conséquences.

    Sur commande
  • Dans cette moitié du XVIIe la vie en Roussillon est particulièrement agitée, guerres permanentes à l'extérieur avec l'Espagne et résistance à l'annexion à l'intérieur.
    C'est tout naturellement qu'un épisode, au départ familial, intéresse Versailles.
    Louis XIV a besoin de victoires et le «renseignement» est une nécessité hier comme aujourd'hui.
    Qu'importera le sort d'une petite fille, d'ailleurs destinée au couvent, et de sa mère à Perpignan ? Elles seront les instruments utiles pour les plans tortueux d'un ambassadeur, plans pour lesquels Louis XIV donne son accord. Ce sera la plus formidable histoire d'espionnage au plus haut niveau des gouvernements, un grand seigneur suisse au service de Sa Majesté Louis XIV puis Louis XV.

    Pouvoir, religion, amour.
    Chantage et espionnage.
    La raison d'état justifie tout.

    Sur commande
  • Habitée depuis la plus haute antiquité, lieu de passage, riche terre agricole vivifiée par le plus ancien canal de la région. Industrielle au moyen-âge grâce à ses nombreux moulins, maraîchère et viticole ensuite, en pleine évolution à la fin du XXe siècle. L'Histoire de Saint-Estève est intimement liée à l'histoire du Roussillon, heurts et malheurs d'une histoire où la violence et les nombreuses guerres ont laissé une profonde empreinte.

    Sur commande
empty