Inutile d'essayer de départager la réalité de la fiction, le vrai du faux, le vécu du non-vécu dans les tableaux qui suivent, car tout y est vrai, et tout y est faux pourvu que l'on accepte le principe que les mots propagent indifféremment la vérité et le mensonge, la réalité et la fiction. En bout de piste, ce sont les mots qui nous inventent, qui nous engendrent. Mais pour la suite des choses, il est plus juste de dire que ce sont les maux qui nous créent.
Endurer un lumbago, subir les aléas d'une double vie d'universitaire paysan, déjouer une espionne tchèque, goûter à la « diablerie scélérate » d'un collègue, soutenir une thèse au Minnesota, chercher une serpillière à Paris, dîner dans l'obscurité totale : faisant preuve d'un humour goguenard, Luc Bureau s'amuse de ses déconvenues quand tel est pris qui croyait prendre. À partir de quatorze mots, définis dans un esprit encyclopédique, le plus littéraire de nos géographes se console d'autant de maux puisés dans le « vaste souffroir » de la vie, et en tire une sagesse à quatre sous : « L'homme est un animal qui perd la tête quand le dos lui fait mal. »
La chose est éminemment risquée.
Tout repose sur les épaules d'une formule aussi succincte que présomptueuse. Notre relation à la terre et au monde est fondamentalement une relation de désir, de sensualité, d'amour diffus : bref une relation érotique. Vous saisissez, avant même d'en fournir la preuve, les implications innombrables et dramatiques de l'énoncé qui commande en vérité une " Révolution culturelle " dans notre manière de rêver et d'habiter la planète.
Derrière l'écran des mots et des images se cache une évidence aussi aveuglante qu'improuvable : tout est perdu si nous ne parvenons à raviver la flamme érotique dans la relation de l'homme à ses " lieux ". Luc Bureau.
Ce livre n'est pas un recueil de morceaux choisis de littérature, ni un recueil d'écrits à teneur économique, géographique, sociologique, politique ou historique. Dans le choix des textes de ce recueil, tout comme dans celui qui l'a précédé (Pays et Mensonges, Boréal, 1999), Luc Bureau s'est tout simplement laissé guider par la beauté, l'originalité et la diversité; le hasard a fait le reste.Ce n'est pas un métier que de voyager. La plupart des auteurs retenus ne sont que des écrivains-voyageurs d'occasion. Ils sont dans la vie de tous les jours qui romancier (Albert Camus, Pierre Loti, Grace Metalious, Anthony Trollope), qui essayiste (Friedrich Engels), géologue, poète (Rupert Brooke, Susanna Moodie), géographe, historien, professeur, journaliste (Raymond Aron), économiste (Gustave de Molinari), politologue, militaire (Vauban) ou dramaturge. Les relations de voyage qu'ils réalisent après coup constituent une sorte d'épluchage de la mémoire et une pièce justificative de leur escapade. Ils n'ont en commun que d'avoir écrit sur le Québec et de faire naître des interrogations, interprétations ou embarras : Pourquoi la ville de Québec se présente-t-elle à un Valbert Chevillard comme " un immense lieu d'amour " ? Friedrich Engels était-il sain d'esprit quand, de passage à Montréal à la fin d'une tournée nord-américaine, il écrivait : " le Canada est plus riche en maisons délabrées que n'importe quel pays, hormis l'Irlande " ? Et que penser des propos du grand anarchiste et géographe russe, Petr Kropotkine, qui soutient que d'un point de vue géographique le Canada peut être comparé point par point à la sainte Russie oe
.
Grâce à ce recueil de citations, les plus grands noms de la philosophie, de la littérature, des arts ou de la politique sont mis au service de votre vie professionnelle. Cocteau, Aristote, Freud, Camus, Shakespeare, Montesquieu, Nietzsche, Prévert et bien d'autres encore viendront ainsi agrémenter vos discours ou vos rapports, vous donner la réplique ou tout simplement renforcer votre philosophie de la vie dans tous ses contextes.
La première originalité de ce petit livre - à mi-chemin entre le guide et l'ouvrage de réflexion - est de classer les extraits et pensées par thèmes correspondant aux grandes fonctions de l'entreprise. La seconde originalité est de suggérer à quel emploi privilégié chaque maxime peut être destinée : rapport, discours ou réflexion.
Ce volume propose 600 extraits et pensées classés par thème, avec cotes de difficulté et suggestions d'utilisation.