• Conférences industrielles de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux. Le problème de l'azote. [Discours inaugural de M. Henry Loiseleur. Conférences de MM. E. Dubourg, M. Vèzes et A. Richard.] Date de l'édition originale : 1918 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La société actuelle n'est guère propice à l'expression de notre être profond. La prolifération des modèles, souvent éphémères et superficiels, contribue à la confusion générale. Riche de son expérience et de l'enseignement qu'il a reçu, Arnaud Desjardins nous invite à vivre pleinement, intensément, afin de dépasser la pâle imitation de nous-mêmes pour parvenir à ce que nous sommes réellement.

    Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnânpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Il s'est engagé dans le dialogue interreligieux et est internationalement reconnu. Il s'est éteint le 10 août 2011.

    /> Véronique LOISELEUR a écrit plusieurs ouvrages sur son aventure spirituelle en collaboration avec son mari, Arnaud Desjardins, notamment En relisant les Évangiles et Anthologie de la non-dualité.

  • Des réponses, entre spiritualité orientale et occidentale, pour trouver la plénitude et une vie plus heureuse et plus sage.

  • Oeuvre de synthèse, l'Anthologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques. Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d'autrefois comme de ceux d'aujourd'hui : l'adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience. C'est le « miracle du Oui ».
    Arnaud Desjardins

    Sur commande
  • Fruit d'une longue recherche, cet ouvrage d'Arnaud Desjardins, considéré comme l'un des grands maîtres spirituels contemporains, aborde de l'intérieur le thème de la relation de maître à disciple. Qu'ils soient appelés directeur de conscience ou staretz, cheikh ou pir, sensei ou roshi, rabbi ou tsadik, guru ou lama, ou encore ami spirituel, qui sont ces maîtres ? Qu'est-on en droit d'espérer ? Que doit-on craindre ou éviter ? Quelles sont les qualifications requises non seulement pour conduire son prochain vers sa propre sagesse, mais aussi pour recevoir cette aide ? Ce témoignage unique intéressera tous ceux qui se sentent concernés par la recherche de sens et la quête de sagesse.

    Sur commande
  • En marge de la prolifération de sectes plus ou moins inquiétantes, l'intérêt des Occidentaux pour les enseignements donnés par des maîtres à leurs disciples se confirme comme une réalité dépassant les modes passagères.
    Nombreux sont ceux qui aspirent à l' " éveil ", à la " libération ", en tout cas à une vie plus heureuse et plus sage. Or, l'expérience montre que cet espoir est trop souvent déçu. Pourquoi ? Ce livre propose des réponses.
    Un enseignement spirituel n'est pas une doctrine ni une thérapie, mais une méthode de transformation impliquant tous les aspects de notre être. Encore faut-il en avoir parfaitement intégré les principes et maîtrisé les techniques.
    De bonne ou de mauvaise foi, il est toujours fâcheux de se tromper, surtout lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi grave et de mécanismes aussi difficiles à contrôler que nos fonctions psycho-mentales.
    Plutôt qu'un traité méthodique des erreurs possibles sur la " voie ", ce livre approfondit certains thèmes prioritaires, Arnaud Desjardins insistant avant tout sur la possibilité de s'affranchir des doutes et des souffrances.

  • Les Templiers ont-ils professé une doctrine secrète d'opposition avec celle de l'église? Cette doctrine fut-elle générale dans l'ordre? Quels furent ses dogmes, ses sources, ses relations avec les grandes hérésies du treizième siècle? Constituait-elle un danger social assez menaçant pour justifier les mesures par lesquelles l'Église et la Royauté parvinrent à détruire l'ordre du Temple?

    Ces problèmes ont longtemps hanté les historiens. Cet ouvrage fondamental de Jules Loiseleur, appuyé par l'étude de documents d'époque restés longtemps inexploités et reproduits ici, apporte des révélations troublantes sur la fin des Templiers.

    On trouvera en annexe de cette nouvelle édition :
    - Chronologie des principales bulles et lettres de Clément V, lettres de Philippe-le-Bel et autres pièces relatives à la suppression de l'ordre du Temple.
    - Texte de l'enquête inédite de Florence (Codex Vaticanus 4011) - Bulle de suppression de l'ordre des Templiers Bulle Considerantes dudum

    Sur commande
  • Qui était l'Homme au Masque de Fer ? Cette question, véritable énigme historique qui agite la communauté scientifique depuis toujours, n'a toujours pas été résolue. En historien consciencieux, Jules Loiseleur, se penche à nouveau sur les procédés de la

    Sur commande
  • 'Au détour d'une petite route, un gigantesque manguier croulait sous ses fruits vert orangés.
    Au sol des fruits avaient éclatés La vision de ce macadam gris parsemé de pulpe orange était à la fois désolante et magique.
    C'était au début d'un mois de juin en Guadeloupe.' Alix Loiseleur des Longchamps Les dix recettes.
    - Cocktail mangue et tomate.
    - Lassi à la mangue.
    - Mangue et riz sauvage.
    - Cabillaud et mangues à la poêle.
    - Gambas et mangues poêlées.
    - Confit de canard aux mangues.
    - Poulet à la mangue et à la patate douce.
    - Compote de mangues.
    - Mangues soufflées à la crème de noisette.
    - Pain perdu à la mangue.

  • Entrées en matière

    Aurélie Loiseleur

    • Nous
    • 25 Septembre 2010

    Cultive son carré de sueur sans opinion.
    S'applique à l'en-deçà. Suit le tout tracé. Il a beau : théorie lui décuple les mains en doigts. Terrain favorable. Révolution du corps autour de sa tête. Aussitôt il : se pique d'idéaux. Exagère ses gestes. Parle langue qui gueule. Cible les problèmes. Manie d'instinct le despoétique. Se fantasme martyre. Sa bête louvoie. Théorie lui rassemble les doigts en poings. Entre en matière (chanson de geste).

    Sur commande
  • « Un nouveau genre de prose.
    » C'est en ces termes qu'Aloysius Bertrand définit le projet de son oeuvre, Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Salué ensuite par les plus grands, Baudelaire et Mallarmé, le recueil est un météore de l'histoire littéraire. La recherche formelle portée à son plus haut degré de perfection confère au livre une puissante unité esthétique. Qu'il s'inspire des ballades ou des bambochades picturales, de Rembrandt, de Callot ou d'Hoffmann, Bertrand écrit un recueil original, alluvionné par les principes de la nouvelle école, le romantisme.
    Ses élucubrations, visions et fantaisies, aboutissent à une nouvelle veine pittoresque en poésie : couleur, mobilité, étrangeté. Poétique d'un crieur de nuit ? Ce titre évoque à la fois la voix singulière du poète et sa dilection pour le nocturne, présent dès le titre. Bertrand invite son lecteur à entrer dans son réalisme fantastique, théâtre d'ombres d'où surgissent, par éclats, des métaphores qui procèdent à l'alchimie du réel grâce à l'artisanat minutieux d'un orfèvre du mot Bertrand explore ainsi les énigmes de la poésie grâce à un cortège hétéroclite où le merveilleux côtoie le trivial.
    Tel est cet « ailleurs poétique » que les spécialistes réunis dans cet ouvrage s'attachent à décrire et à déchiffrer, en prenant en compte le contexte de création de l'oeuvre, ses liens avec la peinture et la poétique du poème en prose. La première partie du volume réservée au cours est complétée par des exercices techniques destinés à la préparation des agrégations de Lettres.

  • « La destruction de la planète Terre par l'humanité s'est considérablement accélérée depuis un peu plus de cent ans, de sorte qu'elle est actuellement parfaitement visible et palpable. C'est pourquoi, en dehors des indifférents et des inconscients, un grand nombre s'agite, en proie à une peur panique comme lors du naufrage d'un navire. Mais personne ne sait exactement ce qu'il faudrait faire, ni quelle est la cause profonde de cette destruction. Cette destruction programmée a commencé il y a des milliers d'années et ce que nous voyons aujourd'hui n'en est que la phase finale. Cette cause est avant tout spirituelle, le matériel n'en est que la conséquence. » Cet essai propose de s'appuyer sur les idées de la philosophie zen et chrétienne pour prouver que l'état actuel des choses, en terme d'écologie, est la conséquence d'un déséquilibre entre le spirituel et le matériel. Il dénonce avec justesse l'importance de la métaphysique dans les actions que les humains entreprennent contre leur propre cadre de vie, et comment le fait de l'ignorer et de chercher une solution purement matérielle limite nos capacités pour faire face à cette destruction. Enfin, il présente quelques idées pour remédier à cette situation condamnée au désastre.

  • Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision de films sur les spiritualités vivantes de l'Orient, films qui ont fait date, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont l'impact ne cesse de croître, Arnaud Desjardins vit aujourd'hui en Ardèche où il se consacre à transmettre ce qui lui fut jadis enseigné.
    Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? Parce qu'ils n'ont pas vraiment vécu.
    Et quelle malédiction les a empêchés d'exister pleinement, sinon la peur de vivre ?
    Sans doute notre civilisation ne nous aide-t-elle guère à oser être et exprimer ce que nous sommes réellement, en dépit de son apparente permissivité.
    L'importance exagérée accordée dans notre société aux valeurs purement intellectuelles et au savoir abstrait ne favorise pas la culture et la croissance du sentiment.
    La prolifération des modèles souvent éphémères et superficiels proposés par les médias ajoute à la confusion. Il est devenu plus que jamais difficile de parvenir à être ce que l'on est, et non une imitation. Aussi, nombre de personnes ne s'engagent-elles qu'à moitié dans l'aventure de l'existence, elles avancent avec timidité, tout en se sentant frustrées, ne sachant où puiser, le simple courage d'être.
    Dans la lignée des précédents ouvrages d'Arnaud Desjardins, ce livre se veut un appel à une vie pleine, intense, à la mesure de chacun d'entre nous.
    Il s'adresse à ceux et à celles qui aspirent à trouver et à retrouver en eux-mêmes l'audace de vivre.

    Sur commande
  • En 1475, Johan est le fils d'un seigneur du Wurtemberg rebelle à l'autorité de l'Empereur. Pourchassé, perdant les siens dans une vaine bataille, il est contraint à une fuite loin de ses terres en la ville de Nancy. Il y rencontre un imprimeur qui le prend comme apprenti et se lie d'amitié avec lui. Il épouse sa fille Marie, lui donne deux enfants et prospère, pendant plusieurs années, comme esprit libre. Ses positions d'érudit et d'homme tolérant dérangent pourtant l'ordre établi et certains puissants qui le jalousent ouvertement prennent ombrage de lui.Une nouvelle fois, il est obligé du fuir pour sauver sa famille, ses espérances et perdre en chemin ses raisons de vivre. Sa quête alors sera d'essayer inlassablement de les retrouver...

    Sur commande
  • Une histoire partie de rien, du temps ou rien n'existait, ni le temps ni l'espace. Pourtant, par touches successives, elle dépeint un tableau qui ressemble un peu à ce que nous connaissons. D'autres ont imaginé d'autres débuts à cette histoire mais celui-ci, n'en est pas moins possible ou impossible.La question n'est pas de vouloir connaître la vérité qui n'existe pas de toutes façons et ces folles élucubrations n'ont pas de prétention, pas de raison d'être fondamentale. Elles ont commencé sur une feuille blanche sans savoir ce qui allait être écrit à la page suivante, sans savoir ce que les mots apporteraient de surprises nées des méandres de l'imagination. Alors, pourquoi pas cette histoire comme le commencement de la nôtre oe
    />

    Sur commande
empty