• L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres.
    Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.

    Sur commande
  • La question de l'apport de l'Union à la gouvernance mondiale apparaît particulièrement cruciale dans un contexte marqué par la crise économique et financière ouverte en 2008, mais également par les défis environnementaux majeurs que provoquent le changement climatique et la mise en concurrence des économies à l'échelle mondiale. En lien direct avec cette actualité, cet ouvrage issu des travaux du Campus européen d'été organisé par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes en septembre 2009 s'intéresse au rôle que des organisations d'intégration régionale telles que l'Union européenne sont à même de jouer dans la gouvernance mondiale. En effet, parce qu'elles regroupent généralement des États moins hétérogènes que les organisations mondiales, les organisations d'intégration régionale sont en mesure de faire évoluer la gouvernance, et peuvent même faire office de « laboratoire » pour de futures réglementations mondiales. L'ouvrage offre au lecteur une réflexion sur la capacité de réaction de l'Union européenne dans le contexte actuel si troublé, afin de mieux apprécier sa contribution à la conception des régulations mondiales.

    A travers quelques exemples (les finances, le commerce, l'environnement), il met l'accent sur l'identification des acteurs de la gouvernance européenne et mondiale, ainsi que sur les modalités de régulation et de gouvernance, et pose la question plus globale de l'articulation entre les niveaux de gouvernance européen et mondial.

    Sur commande
  • L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres. Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.

empty