• Jean Mauclère est l'un de ces nombreux journalistes-écrivains d'autrefois que l'on a presque oubliés. Son oeuvre, même si elle est inégale en qualité, est riche de sa diversité : articles savants, contes et nouvelles, romans pour la jeunesse, récits maritimes, essais sur la Lituanie, livres d'histoire et de géographie. Il est probable que le fait d'avoir été polygraphe et de s'être beaucoup adonné à la littérature populaire l'a desservi auprès des universitaires et de l'intelligentsia, tout autant que ses fortes convictions d'homme de droite.

    Sur commande
  • La littérature lituanienne a pris son essor au XIXe siècle. D'emblée, elle a pu subir l'influence des écrivains français, notamment les représentants des Lumières ainsi que nos romanciers réalistes. Il faudra cependant du temps avant que les auteurs baltes ne soient connus chez nous. Sans doute est-ce Oscar Milosz qui représente le meilleur trait d'union entre les deux cultures. Aujourd'hui enfin, les échanges culturels s'intensifient même si beaucoup reste encore à faire dans le domaine de la traduction.
    Cette étude sur les échanges littéraires franco-lituaniens est la première consacrée au sujet.

    Sur commande
  • Dans le huis clos d'une prison chinoise, trois personnages s'affrontent : un policier, un dissident, une jeune fille rescapée des sanglantes manifestations de la Place Tienanmen à Pékin. Trois mentalités que tout oppose se heurtent, se confrontent, se haïssent. Malgré les antagonismes, finiront-elles par se comprendre ? Une histoire d'amour peut-elle naître entre les murs d'une cellule d'isolement ? Ce sont aussi deux visions de la liberté qui se dressent face à un policier cynique et cruel. Celle du dissident Liu, purement politique, issue des Lumières et de Zola et celle de la jeune fille, hédoniste et consumériste, qui prend sa source dans les spots publicitaires et les tubes de Madonna. En toile de fond : la fascinante mutation d'une Chine où les gardes rouges ont laissé place aux hommes d'affaires.

    Sur commande
  • Villanzo

    Laurent Thierry

    "Estelle de Villedieu partage sa vie en Provence entre son Steinway et Villanzo, son cheval d obstacle. Un accident d équitation la rend aveugle. Elle continuera pourtant à monter à cheval guidé par son ami Gilles à qui elle demande de jouer ""La tempête"" au piano. Ainsi peut-elle claquer le galop de sa monture sur les arpèges de la sonate de Beethoven."

    Sur commande
  • Mordre

    Laurent Thierry

    Henri Noguerre est notaire, enfin presque... Il doit prêter serment de-vant le garde des Sceaux, mais le jour même une patte velue remplace sa main gauche !
    Sur le thème de la métamorphose, Mordre est avant tout l'occasion de parodier un milieu où seules comptent les apparences. Par-delà la co-médie, Thierry Laurent analyse les relations hommes-femmes, lorsque les rapports de force s'inversent, que l'hégémonie masculine se fait vacillante. Il allégorise un amour perverti où la question se pose : " Lequel des deux bouffera l'autre ? "
    Une farce littéraire que Bataille approuverait à coup sûr

  • éric liot

    Laurent Thierry

    Sur commande
  • Barbara

    Laurent Thierry

    Voici une anthologie regroupant quelques-uns des plus beaux textes de la Dame en noir (1930-1997), illustrée de photos de concert et d'objets de l'intimité de Barbara, qu'elle a possédés ou aimés. Cet ouvrage respecte ses goûts et ses choix esthétiques. Comme elle, à la fois sobre et excentrique, il est un hommage à la chanteuse et un cadeau par-delà la mort. Il séduira ses aficionados et ceux qui voudraient la découvrir.

  • Il s'agit bien sûr d'une fable à propos d'un art contemporain où l'ambition, la démence, l'ivresse de l'argent, l'emporte sur toute considération esthétique.
    Comme dans le Maître et Marguerite, le diable est descendu sur terre pour se jouer des humains. Mais cette fois-ci, il a pris l'apparence d'un artiste contemporain dont la réputation est vite internationale. les oeuvres du diable sont d'un genre inédit : étoiles, galaxies, et autres nébuleuses du cosmos que, tel un duchamp cosmique, il signe de son tag. lucifer n'est pas avare de boniments : aux collectionneurs qu'il parvient à séduire, il promet un éternel réveil dans les aubes du cosmos. lucifer le sait : il vend du vent, du rêve, le rêve de lucifer, un rêve d'éternité.
    Vernissages, expositions dans les musées et ventes aux enchères s'enchaînent en une spirale infernale. Mais lucifer est susceptible. Soudain, il se met en colère. les collectionneurs d'art spéculent sur ses étoiles sans croire un seul instant en son rêve d'éternité.
    Rien ne va plus. le marché s'affole, s'effondre, et les collectionneurs sans scrupule périssent dans le bûcher des vanités allumé par Satan.

    Sur commande
  • Juliette est courageuse : même si elle a un peu peur de grimper à l'arbre, elle sait qu'elle ne risque rien, car papa la tient ! Mais, quand un chien aboie fort en montrant les dents, elle tremble de tout son corps et son coeur bat la chamade. Car la peur est utile : elle permet de cerner où se trouve le danger. Mais pourquoi a-t-on peur du noir ? Et que signifie "avoir le trac" ? Avec Juliette on fait le tour de cette grande question qui concerne les petits et les grands aussi !

  • Mathématiques ; IUT, 1re année ; l'essentiel du cours, exercices avec corrigés détaillés Nouv.

    Cet ouvrage de la collection Parcours IUT présente le cours de mathématiques des deux premiers semestres des filières GEII, GIM, GMP, Mesures physiques, Informatique, Réseaux et télécommunications. Les rappels de cours sont appuyés par de nombreux exercices corrigés. Le cours est structuré en courtes sections.

    Chaque section contient :
    - un cours synthétique avec des conseils sur l'utilisation de l'outil mathématique ;
    - des exercices dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre.

    Dans cette nouvelle édition actualisée, la partie algorithmique a été revue en intégrant le langage Python et des exercices de type concours avec leurs corrigés ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont proposées sur le site dunod.com avec notamment des indications pour l'utilisation et la programmation du logiciel libre de calcul formel : Maxima.

  • Condamné à l'exil lunaire comme tous les criminels condamnés depuis deux cents ans, Jâ Benal est en réalité un atomiste de génie envoyé par la Haute Cour terrestre pour infiltrer les hautes sphères d'une colonie soupçonnée de projets de rébellion. Au cours d'une aventure tenant à la fois du roman d'espionnage et de la SF pulp, Jâ Benal et sa complice vont déjouer les pièges de la Lune, et provoquer, malgré eux, une catastrophe d'ampleur cosmique qui remettra tous les compteurs à zéro...

  • La lutte des classes commence-t-elle désormais au berceau ? Yuka aura-t-il la peau du Nutella ?
    Vous sentez-vous sorcière ? Que savez-vous de l'économie symbiotique ? Comment Bordeaux est devenue la capitale des fractures françaises ? Les startupeurs sont-ils les Stakhanov de l'ère numérique ?
    Qui veut encore des touristes ? L'ère des machines apprenantes a-t-elle commencé ? Faut-il opposer la fin du monde et la fin du patriarcat ? Le podcast est-il l'avenir du 20 Heures ? Demain, le tout hybride ?
    En une trentaine de textes précis, cet ouvrage fait le pari de proposer une ouverture sur nos sociétés en mutations à travers les idées, les faits, les lieux, les personnages, les objets, en un mot les tendances qui façonnent, influencent et orientent les grandes aspirations de demain.

  • La Nationale 10, la route de Paris à Hendaye, l'autre route des vacances, celle du sud de l'Europe et du sud-ouest.
    Laurent Carré la connaît par coeur et la raconte comme personne. Accompagné par Thierry Dubois, illustrateur et grand défenseur des routes mythiques françaises, ils nous emmènent à travers les paysages de la touraine, du poitou, de la charente ou du bordelais. Une histoire de la route, mais aussi des publicités liées aux voyages, de l'accueil de l'automobiliste, de la vie des routiers.
    Après C'était la Nationale 7, ouvrage indispensable à tout amateur de la route vers la méditerranée, un nouvel ouvrage pour conserver la mémoire de nos routes historiques.

  • Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser tous les aspects des métiers de la Communication.
    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.

    Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera les collaborateurs de la fonction Communication à piloter la communication en identifiant les outils nécessaires à chaque action, à s'appuyer sur les bons indicateurs de performance, à se démarquer de la concurrence, à instaurer la confiance avec les publics visés, à élaborer la communication digitale. Il abordera aussi, notamment, la communication interne, les relations publiques, la communication de crise, et les dernières innovations du domaine.

    - 62 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

    - 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Cet ouvrage met en lumière un certain nombre de traits propres à l'étonnant métissage culturel qui a fait du cerf le grand nourricier de l'imaginaire de peuples aussi différents que les Européens christianisés ou les turcophones d'Asie centrale en cours d'islamisation.
    S'il partage avec le lion ou l'aigle la position de figure emblématique quasi universelle, il possède une particularité presque unique qui est de servir de passeur.
    Grand communiquant, le cerf est un familier des sphères célestes dont il assure la liaison, dans les deux sens, avec ici-bas, la terre des hommes. Il a aussi accès au monde souterrain, présent dans les légendes celtiques comme dans le chamanisme sibérien : ses bois y dessinent la carte d'accès au monde invisible.
    /> Ainsi, par ses bois qui poussent (naissent) et tombent (meurent) chaque année, il incarne la mort spirituelle suivie d'une renaissance.
    Après avoir interrogé la sacralité du cerf dans le monde de la culture abrahamique (judaïsme, christianisme, islam), et dans ses liens avec des cultures étrangères, l'ouvrage montre que cet animal occupe une place notable dans les hagiographies chrétiennes et soufies.
    Il conclut par une étude sur la chasse qui n'est rien d'autre qu'une confrontation avec un invisible peuplé de saints et d'esprits, par laquelle le chasseur se trouve éprouvé.

    Sur commande
  • Cet ouvrage de la collection "Parcours IUT" présente le cours de mathématiques des deux premiers semestres des filières GEII, GIM, GMP, Mesures physiques, Informatique, Réseaux et télécommunications. Les rappels de cours sont appuyés par de nombreux exercices corrigés. Le cours est structuré en courtes sections. Chaque section contient :
    - un cours synthétique avec des conseils sur l'utilisation de l'outil mathématique ;
    - des exercices dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre.
    Dans cette nouvelle édition actualisée, la partie algorithmique a été revue en intégrant le langage Python et des exercices de type concours avec leurs corrigés ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont proposées sur le site dunod.com. avec notamment des indications pour l'utilisation et la programmation du logiciel libre de calcul formel : Maxima.

  • Cet ouvrage de la collection "Parcours IUT"  présente  le cours de mathématiques des deux  derniers semestres des filières IUT des spécialités de production industrielle. Les rappels de cours  sont appuyés par de nombreux exercices corrigés.  Le cours  est structuré en courtes sections. Chaque section contient :
    - un cours synthétique avec des conseils sur l'utilisation  de l'outil mathématique ;
    - des exercices dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre ;
    Des suppléments sont proposés  sur le site Dunod.com. avec notamment des ressources pédagogiques à destination des enseignants : exercices corrigés supplémentaires.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'annales corrigées et d'un nouveau chapitre sur l'analyse numérique.

    Sur commande
empty