• Après le monstre

    Laurent Pinori

    Une oeuvre qui expose des difficultés existentielles sans entrer, à un moment donné, au coeur de la dépression de son auteur serait un peu comme une histoire d'amour sans les scènes de sexe : un objet littéraire désuet. Alors il fallait bien que tu le fasses, ce livre, un jour ou l'autre. Avant de l'écrire, tu as attendu d'avoir la certitude que le rapport au monde qui est devenu le tien quelques années après l'attaque du monstre était un état stable et durable. C'est l'état où tu es remonté après avoir touché le fond. Bien plus près du fond que de la surface mais vivant.

    Sur commande
  • À Marseille, le mistral souffle comme jamais. À un point tel qu'on pourrait penser qu'il joue une partition. Un concerto pour mistral en cadavre majeur. Le premier corps découvert est celui d'une femme sauvagement assassinée, gisant dans une calanque. Il s'agit de Christine Ferraud, gérante d'une agence d'intérim en plein déclin et accessoirement escort-girl pour arrondir ses fins de mois. Son principal client était Filippi, économiste réputé, héraut du revenu universel, en tête des sondages pour les prochaines élections municipales. Ce qui fait de lui l'un des principaux suspects du meurtre. L'enquête est confiée au lieutenant de police Kernel, épaulé d'une nouvelle recrue, Justine Chauvet, et d'un vieux de la vieille, El Khordi. D'autres cadavres vont suivre, rythmant la piste des enquêteurs d'un staccato morbide. Du Vieux Port aux cités où règnent les trafiquants, en passant par les beaux quartiers, le chemin de la vérité sera compliqué pour le lieutenant Kernel. Qu'on se le dise, les armes n'ont pas fini de parler.

    Sur commande
  • Marseille. Trois meurtres les trois premières semaines de juillet. Un par semaine. Trois femmes tuées selon le même protocole. La piste du tueur en série est la plus probable.
    L'affaire fait la Une des journaux et terrorise les Marseillaises, surtout les trentenaires célibataires qui semblent être les proies favorites du tueur.
    Le lieutenant Kernel est chargé de l'enquête. Son équipe est constituée de Justine Chauvet, d'El Khordi - vieux flic inventeur du logiciel d'IA Sirènes éteintes - et d'une nouvelle recrue : Damien Duval, un jeune flic ambitieux. Le nouveau commissaire qui a remplacé Santucci met une forte pression sur le lieutenant. Mais Kernel ne trouve aucun début de piste, d'autant plus qu'après une accalmie, les meurtres reprennent...
    Sous le soleil de Provence la sagacité des enquêteurs va être mise à rude épreuve !

    Le tueur de l'Étoile est le tome 2 de la série Sirènes éteintes par Laurent Pinori.

    Sur commande
  • Option léthé

    Laurent Pinori

    • Fayard
    • 2 Mars 2011

    Si la vie est parfois un fardeau, s'en débarrasser demande une froide résolution qui n'est pas à la portée de tous. Mais dans notre monde de sous-traitance généralisée, une organisation dénommée Léthé aide dorénavant ceux qui ne s'en sentent pas le courage àmettre fin à leurs jours.      Guido Debeker est analyste pour cette entreprise hors norme : sa tâche consiste à étudier les demandes de « suicide assisté » adressées au Léthé. Il est à l'apogée de sa carrière quand arrive sur son bureau le dossier de Fabrice Masset. Archétype du jeune cadre urbain et désabusé, écoeuré par son travail, alternant onanisme et compagnes d'un soir rencontrées via internet, Fabrice Masset semble pris au piège de son propre cynisme.      Au point de vouloir en finir ?     Une anomalie saute d'emblée aux yeux de Guido Debeker : le Léthé n'a fait l'objet d'aucune sollicitation de la part du principal intéressé. Son dossier n'est constitué que de courriers émanant de son entourage.     Dans ce décor où la mort fait partie du bouquet d'options proposé par la société marchande, quelles voies la vie empruntera-t-elle pour avoir le dessus ?Option Léthé est le premier roman de Laurent Pinori.

    Sur commande
  • Sur commande
empty