• Un chat, contaminé par de nouvelles "préoccupations humaines" se trouve en proie à des doutes qui, à la fois, le perturbent et le stimulent. Parvenu à réveiller l'esprit de Lacan, ce dernier se prête au jeu de l'écoute et du divan. S'ouvre alors, pour le félin, un espace de parole dans lequel il peut déployer ses questions et analyses psychologiques et philosophiques.

    Sur commande
  • Par sa mère, Rhéa, le jeune Zeus apprend le sort de ses frères et soeurs : avalés par son père Cronos pour éviter une prophétie. Révolté, il parvient à libérer sa fratrie par la ruse et s'engage dans une bataille sans merci contre les anciens dieux. Au terme d'un combat "titanesque" de plusieurs années, il attribut un domaine à chacun de ses frères et soeurs et condamne ses opposants pour l'éternité. Ce mythe explique le règne de Zeus sur l'Olympe, la répartition des dieux et tous les mythes qui en découlent.

  • Auteur(s):  Racine Notes, questionnaires et dossier Bibliolycée par Anne Autiquet Dossier spécial BAC par Laurence Teper   Quel secret douloureux pousse donc le farouche Hippolyte à fuir Trézène, pour aller rejoindre son père Thésée dans sa quête des monstres fabuleux ? Quel mal plus terrible encore mine Phèdre, la jeune épouse de Thésée, et la conduit à vouloir mourir ? Tous deux aiment d'un amour interdit. Le poids d'une vieille malédiction semble s'acharner sur cette illustre famille dont les ancêtres divins se partagent l'univers. L'annonce inattendue de la mort de Thésée va provoquer des aveux irréversibles...
    Le spectateur éprouve avec les héros de Phèdre toutes les douleurs et les fureurs de la passion, et subit avec la même terreur qu'eux la marche implacable de la fatalité.


    * Le texte intégral annoté *  Un dossier  «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : Passion et tragédie * Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Une analyse des personnages * Une présentation de Racine et de son époque * Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire * Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images  

  • Cahier de vacances ; de la 5e à la 4e ; 12/13 ans Nouv.

  • - Un cours clair et structuré qui met en valeur l'essentiel.
    - Une synthèse pour mémoriser rapidement les principales notions.
    - La liste des textes officiels de référence en lien avec le thème du chapitre.
    - Des applications (QCM, exercices pratiques) pour réviser et mettre en pratique les notions.
    - Des entraînements à l'examen pour se préparer à l'épreuve.
    - Des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve.

    Le corrigé des applications et des entraînements à l'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).

  • Cet ouvrage propose les corrigés des applications et la méthodologie adaptée, et accompagne l'ouvrage intitulé «Comptabilité - Manuel et Applications».

    Sur commande
  • Conforme aux programmes et aux repères de progression 2018Une organisation en 4 domaines mathématiques accompagnée d'une progression annuelle pour aider à la programmation des activités (Nombres et calcul, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie et Calcul mental).Une partie "Problèmes" intégrant des leçons de méthodologie et des problèmes transversaux pour travailler des notions d'un même domaine ou de plusieurs domaines. L'intégration d'activités numériques dans le manuelL'ajout d'exercices et de problèmes interdisciplinaires

    Sur commande
  • Une organisation en 4 domaines mathématiques accompagnée d'une progression annuelle pour aider à la programmation des activités (Nombres et calcul, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie et Calcul mental).
    Une partie "Problèmes" intégrant des leçons de méthodologie et des problèmes transversaux pour travailler des notions d'un même domaine ou de plusieurs domaines.
    L'intégration d'activités numériques dans le manuel L'ajout d'exercices et de problèmes interdisciplinaires

  • Le cahier de l'élève propose des exercices complémentaires.  

    Sur commande
  • Cet ouvrage raconte comment au fil du temps Mozart est devenu l'un des compositeurs préférés des Français.

    Les 3 séjours de Mozart en France.
    En 1763, Mozart découvre la France, il a 7 ans. Présenté à la cour par le baron Grimm, il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An 1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Il revient en 1766, il a alors 10 ans et se produit devant le prince de Conti. Mozart effectue son dernier voyage en France en 1778, il a 22 ans. Ayant déjà une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif, il peine pourtant à convaincre. Déçu, il quitte définitivement la France et retourne à Salzbourg.
    /> La « découverte ».
    En 1801, 10 ans après sa mort, Mozart est au centre de la vie musicale française, notamment avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. Les interprètes s'emparent des partitions du compositeur. La machine est lancée.
    La consécration.
    En 1854, la célèbre cantatrice Pauline Viardot, soeur de la Malibran, fait l'acquisition du fameux manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon. S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tutte.
    Compositeur adulé, Mozart accède au statut d'icône, devenant même une star de films ou de comédie musicale et un objet de merchandising.

    Sur commande
  • Le management à l'ancienne, un brin paternaliste, souvent autoritaire, fondé sur un empilement d'échelons hiérarchiques, a sans doute fait son temps. Il ne convient plus aux jeunes actifs, ni aux nouveaux modes de communication permis par les nouvelles technologies. Plus récemment, face à un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises ont cru gagner en performance en adoptant le principe d'évaluation par les normes, facteur de pression et de cloisonnement. Vision de court terme, mais qui, sur la durée, entraîne une dégradation des relations humaines, un manque de coopération, des conflits, de la souffrance et un assèchement de toute créativité.
    Les nouvelles générations ont soif d'un type de management dit «collaboratif», davantage fondé sur le talent de chacun, favorisant à la fois l'autonomie et l'engagement :
    Confiance, authenticité, proximité, complémentarité, plaisir, convivialité... Dans le renouveau managérial qui se profile, une tendance se dégage nettement : celle de la valorisation de l'intelligence émotionnelle. Pour la révéler et la développer, le prisme du cheval propose sans imposer.
    Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience révélatrice. Animal qui peut faire peur ou être à l'inverse très attirant, le cheval devient un formidable miroir de nos émotions, en agissant comme un révélateur de notre manière d'être avec les autres. L'équicoaching part de ce constat pour mettre en avant l'intelligence émotionnelle des individus et travailler sur la gestion du stress, l'affirmation de soi ou le respect des autres.
    Après plusieurs années de recherches liant les techniques de management, l'étude du comportement du cheval et la psychologie au travail, Arnaud Camus, Laurence Flichy et Jean-Paul Bérard ont fait converger leurs expériences pour élaborer une méthodologie basée sur des exercices pratiques avec des chevaux en liberté, qu'ils proposent désormais en séminaires adaptés aux entreprises. L'équicoaching fournit des clés pour apprendre à créer du lien ou à améliorer sa communication non verbale; il permet d'explorer les pistes d'un management à la fois plus collaboratif, plus ouvert et plus humain.

    Sur commande
  • Cinq corps... et un disparu.

    Le 21 avril 2011, cinq corps - une mère de famille et ses quatre enfants - sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Robert-Schuman, à Nantes. Débute l'une des énigmes criminelles les plus extraordinaires de notre temps,.
    Le dossier Dupont de Ligonnès offre une accumulation de faux-semblants qui plongent les enquêteurs dans la perplexité. D'abord, et avant tout, un mari introuvable, Xavier Dupont de Ligonnès, aperçu pour la dernière fois le 15 avril quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var). Mais aussi un étranger courrier adressé aux proches pour les avertir du départ de la famille aux Etats-Unis, sous protection fédérale...
    Fausses pistes, rebondissements, zones d'ombre...
    Six ans après les faits, le mystère reste entier. Est- il plausible que « XDDL » soit innocent de ce quintuple assassinat ? A-t-il organisé sa disparition ? S'est-il suicidé ?
    À l'issue d'une enquête minutieuse, Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence présentent cette affaire sous un jour nouveau.
    Première édition : l'Archipel, avril 2016

    Sur commande
  • Les objectifs de chaque leçonUn rappel des compétences et du lien avec le socle communDes activités préparatoires (notamment en manipulation) à la mise en oeuvre de la leçonDes conseilsDes pistes de différenciation et de remédiationLe corrigé des exercices

    Sur commande
  • À chaque leçon correspondent des photofiches d'entrainement  et de  remédiation  pour une pratique de la différenciation au quotidien.Pour chaque grand domaine, des fiches d'évaluation  sont proposées. Les CD-Rom regroupent les photofiches au format Word et pdf pour permettre à l'enseignant de  les modifier. 

    Sur commande
  • À chaque leçon correspondent des photofiches d'entrainement et de remédiation pour une pratique de la différenciation au quotidien.Pour chaque grand domaine, des fiches d'évaluation sont proposées. Les CD-Rom regroupent les photofiches au format Word et pdf pour permettre à l'enseignant de les modifier. 

    Sur commande
  • Ce livre analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s'y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l'espace familial, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée devenue courante que l'enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l'enfant, et conduit à considérer l'enfant comme un adulte ou comme un roi...
    À cette représentation de l'enfant victime potentielle se conjugue celle d'un soupçon qui pèse sur les adultes de son entourage. Ce climat de suspicion ferme alors la porte à toute parole directe en cas de doute ou d'inquiétude. S'engage alors la voie de la délation au tiers judiciaire voire médical, instrumentalisé.
    L'asymétrie entre parent et enfant est le fondement de la position d'éducation et de protection de l'enfant comme sujet en devenir. Battre en brèche cette logique hiérarchique des générations et suggérer l'équivalence, c'est oublier que l'enfance est un temps d'apprentissage de la condition humaine, de la vie en société, et des règles et devoirs que la vie en commun impose.
    Dans ce contexte de remise en question de la famille comme espace de protection de l'enfant, les professionnels sont sollicités pour restaurer les parents dans leur position et leurs compétences.

    Laurence Gavarini est docteur en sociologie de l'éducation, maître de conférences à l'Université de Paris VIII.

    Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection "Humus, Subjectivité et Lien social" aux éditions Érès.

    Françoise Petitot est psychanalyste et directrice de la Revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d'action pour l'enfance et l'adolescence), publiée aux éditions Érès.

    Sur commande
  • Vivre sereinement, nous en rêvons tous !
    Pour y parvenir, il faut savoir s'alléger et poser ce qui nous encombre sur le bas-côté. Mais par quoi commencer ? Désencombrer est une entreprise ardue qu'il est difficile d'envisager seul(e). Voici un petit cahier pour vous aider !
    À travers des exercices concrets, des jeux, des affirmations positives, nous vous proposons de réfléchir à vos comportements d'acheteur(se) ou d'accumulateur(trice) et de faire le point sur votre mode de vie.
    Ce petit cahier, à emporter partout, deviendra rapidement l'outil indispensable qui vous accompagnera dans votre démarche d'allégement et de simplicité !
    Faites le tri dans vos placards et dans votre vie, tout en vous amusant !
    Ce cahier d'exercice est le complément idéal du livre L'art du désencombrement paru aux Éditions Jouvence en 2009.

  • Le Pantalon de Moriba se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

    Un conte traditionnel et ancestral à la portée des plus petits. Un livre à volets pour composer à l'infinie l'Histoire du Pantalon de Moriba !

    Un livre à l'image de la tradition orale africaine : autant d'histoires différentes que de narrateurs. Un livre objet où le lecteur s'amuse à composer son histoire et son illustration au gré de son imagination !
    />

  • La simplicité volontaire est un choix de vie qui vise à se libérer d'une trop grande dépendance au matériel et à remettre en cause les habitudes consuméristes de notre société, afin de se rapprocher de ses valeurs et de ses besoins réels. Cette démarche s'entreprend pour soi, pour les autres, pour la planète, chacun avançant à son rythme sur des chemins qui lui sont propres, avec ses priorités personnelles.
    La Simplicité Volontaire n'est pas et ne doit pas être une croix de plus à porter, mais doit viser à vous simplifier, vous faciliter la vie... Soyez doux avec vous-même, ne vous infligez pas des objectifs irréalistes ou qui vous mettraient en péril...
    Ce petit cahier d'exercices vous propose des pistes, des exercices, des mises en situations, des pensées pour découvrir et appliquer la simplicité volontaire au quotidien.

  • Dans ce livre une centaine de chansons d'amour de la tradition populaire provençale sont présentées avec leurs variantes (paroles et musiques).
    Les textes sont en provençal et en français, avec des indications sur les lieux, les moments, les façons dont ces chants étaient interprétés. Ces chants (dont les auteurs sont le plus souvent anonymes) se transmettaient oralement de génération en génération depuis la nuit des temps. Les témoignages et les textes rassemblés par Jean-Luc Domenge montrent que l'on peut encore trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence, avait peu été étudiée.

    Sur commande
  • La réforme du collège impose aux enseignants de réinterroger la pratique de leur métier. Cet ouvrage montre comment un professeur d'histoire-géographie peut se saisir de cette opportunité stimulante pour une approche plus globale de son rôle et de sa discipline et pour la réussite de tous les élèves

    Sur commande
empty