• Jeanne d'Arc

    Laurence Hélix

    "Dès le Moyen Age, Jeanne d'Arc intrigue oudérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l'Histoire. À bien des égards, son parcours est extraordinaire. Deux années, de 1429 à 1431, ont suffi à Jeanne d'Arc pour devenir l'une des figures majeures de l'Histoire de France. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur part à la rencontre de celle qui, âgée de 20 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l'époque, l'auteur rétablit quelques vérités historiques puis, dépassant le cadre médiéval, elle analyse la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire : du xviiie siècle à nos jours. Un modèle et un symbole qui n'a rien perdu de son éclat !
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse."

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage de 56 pages, Laurence Hélix invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir l'histoire des chevaliers des templiers pour enfin tout comprendre sur leur vie, leurs coutumes, leur combat et leur histoire. Grâce aux nombreuses illustrations et aux textes très documentés vous deviendrez incollables sur ces mystérieux chevaliers du Moyen Âge.
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse.

    Sur commande
  • Cet ouvrage offre un ensemble synthétique en ancien français en organisant les connaissances par fiches et rubriques:
    Morphologie, syntaxe et phonétique. Il s'agit de donner des outils de manière organisée sous la forme d'entrées concises et de tableau récapitulatif.
    Des rubriques d'entraînement et de révision permettent à l'étudiant d'utiliser l'ouvrage comme un véritable memento pour la période des examens.

  • Voici un guide pour tout comprendre de la légende de Mélusine ; sa légende mêlée de faits historiques.
    Accompagnés d'illustrations variées, les trois chapitres permettent de comprendre l'enracinement de la fée Mélusine dans les mythes régionaux, nationaux mais aussi son évolution plus largement universelle à travers les siècles. L'auteur va jusqu'aux réappropriations dans la littérature contemporaine, qu'elles soient pour adultes ou pour la jeunesse.

    Sur commande
  • Ce manuel d'initiation à l'ancien français présente à chacun, étudiant ou enseignant, les fondements d'une discipline obligatoire pour la licence de lettres et les concours de l'enseignement secondaire.
    Faisant la part belle aux textes et aux exercices d'application, il s'inscrit dans une démarche originale et efficace : couvrir un semestre universitaire au rythme d'une leçon par semaine.


    Chaque chapitre est constitué d'une ou deux leçons de morphologie, phonétique ou syntaxe, d'un texte traduit et commenté et d'exercices d'application. Les 18 chapitres sont complétés par deux index et un lexique.

    Sur commande
  • Richard Ier d'Angleterre (1157-1199), mieux connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, a laissé dans l'Histoire une trace profonde. Fils du roi Henri II Plantagenêt, il n'était pas destiné à régner ; mais les hasards de l'Histoire et la mort de son frère aîné le conduisent sur le trône en l'an 1189. Lors de la troisième Croisade, Richard se taille une solide réputation de guerrier, puis sa mort précoce, à l'âge de 41 ans, le fait entrer dans la légende : dès le Moyen Âge, le « Coeur de Lion » se pare d'une aura fabuleuse ; plus près de nous, les Romantiques le vénèrent et Hollywood le célèbre ; même Walt Disney, à la fin de Robin des Bois, présente Richard en sauveur, revenu délivrer son peuple de Jean sans Terre, son ignoble frère cadet. Dans cet ouvrage, riche de dizaines d'illustrations et de nombreux encadrés, nous découvrirons les diverses facettes de ce roi devenu mythique : on l'ignore souvent, mais Richard le guerrier était un amateur de musique et de poésie dont il nous reste quelques chansons ; bien plus, ce roi d'Angleterre ne passa que quelques mois de son règne sur le sol anglais : Occitan par sa mère, la fameuse Aliénor, il parlait français et n'apprit peut-être jamais l'anglais ! Sous le vernis de la légende, le « Coeur de Lion » reste un souverain méconnu : de la France à l'Angleterre et de l'Histoire au mythe, il faut partir à la rencontre de ce roi d'exception qui n'a pas fini de nous surprendre !

    Sur commande
  • CAPES : manuel de préparation à la nouvelle épreuve de langue française.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants qui préparent le capes et l'agrégation de lettres modernes ; il présente sous forme de fiches claires et précises l'essentiel des connaissances à posséder sur un large choix de termes fréquemment proposés aux concours.
    Il vise avant tout à soulager la tâche des candidats et à leur indiquer précisément la démarche à suivre ; il souhaite aussi intéresser un plus vaste public à la passionnante histoire de la langue française, de ses origines franques et latines jusqu'à nos jours.

empty