• Seuils

    Krikor Beledian

    Premier volet d'une large fresque autobiographique, Seuils retranscrit les atmosphères d'une enfance beyrouthine.
    Composé en cinq scansions, le récit, d'une écriture résolument contemporaine, se focalise sur la découverte d'une liasse de photos de famille. Sur la sollicitation d'une voix, le narrateur retranscrit ces scènes de vie autour des personnages de trois femmes, Elmone, la tante, Vergine, la grand-mère, et Antika, la voisine. Construit comme une mosaïque, dans une langue ciselée, le texte recrée et réinvente ces vies et ces destins croisés, ces odyssées d'exode vers les pays d'accueil, à travers chaque détail des photographies retrouvées.
    Le travail de mémoire du narrateur permet de restituer ces réalités d'enfance, parcourant des périodes, des lieux et des événements qui tous ont contribué à construire les "seuils" de son existence.

    Sur commande
  • Une colline de Beyrouth dans les années 1950. Dans une communauté de rescapés, un fait divers éclate. Le narrateur tente de comprendre son émotion d'enfant et l'enchaînement des faits. Une tragédie des pères et des fils narrée par des personnages humbles et cocasses.

    Sur commande
  • Beyrouth, dans les années 1950. Un enfant s'initie au monde des adultes à travers une forêt de signes. En arrière-plan, un peuple rescapé d'un génocide qui l'a étêté de la plupart de ses hommes. Ils survivent en mythifiant le passé de leur nation et les exploits de leurs héros toujours vaincus.

    Sur commande
  • Dans les années 60 à Beyrouth, un adolescent se confronte à la question des rapports entre l'image, la mémoire et les illusions. L'ouvrage est suivi d'un entretien inédit avec l'auteur qui éclaire toute l'oeuvre et fait émerger une des grandes voix littéraires d'aujourd'hui.

    Sur commande
empty