• Gueules de bois

    Klaod Roparz

    Dans cet ouvrage Klaod Roparz devient "Rêveur d'images", "L'elfigraphe de Brocéliande" et aussi le photographe de "l'Un-visible" ! Ce qu'il désire c'est "ne plus photographier les choses telles qu'elles sont, mais les écrire avec la lumière, telle que notre coeur les voit". Images de nature, d'arbres et de branches aux formes féeriques ou effrayantes, anthropomorphiques ou zoomorphiques. A travers ce livre, il nous emmène découvrir les mystères et les secrets que cache la nature. Il se plaît à croire que le minéral et le végétal prennent forme animale et parfois même étrangement Humaine...

  • En regardant ces épaves qui ont eu une vie, Klaod Roparz a sans doute pensé à ses ancêtres qui avaient peut-être navigué sur ces merveilleux thoniers, langoustiers et autres.

    Photographe de profession il immortalise ces épaves pour mieux rendre hommage aux hommes qui naviguèrent dessus. En les observant il s'est aperçu que les empreintes du temps et de la vie à bord sont encore très présentes lorsqu'on sait voir au-delà des choses, l'âme des marins est là. Le bateau a le même cheminement que le marin, corps et âmes suivent le même trajet de vie et ils ont le même chemin de transformation. Squelettes de bois, d'acier, la décomposition, le dépouillement de l'enveloppe charnelle est identique et que reste-t-il ? L'imaginaire ! Où chacun projette sa propre histoire. L'usure du temps, les rides creusaient, par le jeu d'un calfatage disparu, les membrures et bordées tellement comparables à la cage thoracique humaine.

  • Le Tro Breizh (le Tour de Bretagne) désigne le pèlerinage des sept saints de Bretagne que l'on accomplissait au Moyen Âge.
    La tradition précise que tout Breton se doit de l'accomplir de son vivant, sinon il risque la peine de la faire à sa mort, en guise de purgatoire, en portant son cercueil sur le dos.
    Plus qu'un simple pèlerinage, le Tro Breiz transcende les limites géographiques de la Bretagne et celles de la foi chrétienne. Il touche à l'universel.
    Dans la symbolique de son parcours est inscrite la connaissance essentielle des anciens sages celtes qui vivaient en harmonie avec les étoiles, les animaux, les rivières et les montagnes et qui, traversant les siècles s'adresse toujours à nous avec une surprenante actualité.
    Le lecteur est invité à parcourir les chemins habités par l'esprit des bardes et des saints guérisseurs, héritiers des druides, ainsi qu'à déchiffrer les symboles sculptés dans la pierre des cathédrales, laissés par les compagnons bâtisseurs et les maîtres d'oeuvre.

    Sur commande
  • Cette histoire s'est passée il y a très longtemps. En ce temps-là, les événements merveilleux se produisaient souvent et chacun avait suffisamment gardé son coeur d'enfant pour ne pas s'en étonner outre mesure.
    Berceau mythique de légendes et de mystères...
    Les chevauchées glorieuses du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde résonnent encore dans cette forêt magique.
    Merlin, le fils de la forêt...Et tous ces personnages qui vivaient dans la forêt se seraient-ils évaporés ? Existent-ils encore ? Ne suffirait-il pas de franchir une porte vers un autre monde ?
    Cette porte, Klaod Roparz et Alain Bocher l'ont franchie et vous invitent à venir rêver à Brocéliande, à travers cet ouvrage.

  • Le « Mont Tombe », lieu certain d'un culte celtique et mythologique parce que atteignant le ciel, a laissé des traces indélébiles qui n'ont pas échappé à l'oeil du photographe : tout un petit peuple dans le cloître en est la preuve.
    Ce livre vous fera découvrir le célèbre Mont-Saint-Michel d'une façon insolite où se mêlent ombres et lumières, passé et présent, réalité et rêve, tout cela dans un voyage spirituel dans des endroits parfois inconnus du public. À travers des photographies inédites de Klaod Roparz, et des textes de Bénédicte de Penfentenyo, guide conférencier au Mont-Saint-Michel, vous allez découvrir ces lieux fascinants, tels que vous ne les avez jamais vus !

empty