• Ce sont des affaires criminelles, quelquefois restées mystérieuses car non élucidées, précisément resituées dans leur contexte historique, que nous relate ici Josianne Cabanas, spécialiste de l'histoire du Roussillon. De Guillem de Cabestany aux Trabucaires, de Caball d'Espagne au curé de Nohèdes, victimes, criminels, « bruixes » et « bandolers » se bousculent dans ce recueil qui est une réédition du volume publié en 2006. Une inquiétante et palpitante promenade dans le Roussillon criminel des siècles passés.

    Sur commande
  • Saint-Mathieu, comme La Real, Saint-Jacques, Saint-Jean, est l´un des plus anciens quartiers de Perpignan. Un quartier qui eut longtemps une vie propre, active, originale, quasi villageoise. Josianne Cabanas, dont l´enfance s´est déroulée à Saint-Mathieu, nous offre un témoignage d´écrivain, à la fois ému et émouvant, nostalgique mais non dénué d´humour, sur un lieu, une époque, et des personnages ressuscités par la précision du souvenir. Cet ouvrage s´inscrit dans un travail d´inventaire du vieux Perpignan des années cinquante à soixante-dix, où l´on reconnaît la marque de l´historienne locale. Josianne Cabanas a commencé par écrire des nouvelles en catalan, avant de se consacrer à la divulgation et à la recherche historiques où elle a trouvé sa voie, et publié plusieurs ouvrages : « Perpignan, le patrimoine raconte la ville » (2000), « La Procession de la Sanch - Six siècles de foi et de tradition » (2003 - Prix Méditerranée Roussillon), « Crimes et mystères en Roussillon » (2006), et « Les Noell du Vallespir - Une famille dans l´histoire » (2011). Josianne Cabanas est secrétaire générale de la SASL, vice-présidente du CML pour la littérature catalane, membre du Comité consultatif du patrimoine.
    Elle a travaillé comme journaliste à L´Indépendant de 1990 à 2012.

    Sur commande
  • Une terre comprise entre l'altier mont Canigou et la Méditerranée a tout pour faire rêver, surtout quand elle se donne, entre cyprès et oliviers, des airs de Toscane ou de Grèce antique. Mais les Pyrénées-Orientales, ce sont aussi d'âpres vallées, de rudes montagnes, des rivières indociles, des coteaux schisteux et une plaine fertile tourmentée par la tramontane. La photographie du début du XXe siècle a su capter ces beautés à peine apprivoisées, ces charmes devenus désuets mais aussi l'ouverture au progrès : la ceinture de remparts de Perpignan et les arbres gigantesques de la Passejada debout pour peu de temps encore, les chemins muletiers du Vallespir offerts aux curistes, la Cerdagne qui découvre avec le train que la neige attire touristes et sportifs, les premières villas des bords de mer. Josianne Cabanas nous transporte dans les Pyrénées-Orientales d'antan. Elle nous fait revivre tous les changements apportés par le siècle nouveau dans des villages qui semblaient n'avoir pas varié d'un cairou depuis des temps immémoriaux !

    Sur commande
empty