• Pouvons-nous encore croire aujourd'hui, comment, et en quoi ? Croire à la Trinité, à la Vierge Marie, à la résurrection des morts ? Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, livre ici une brillante introduction à la foi chrétienne, un spectaculaire commentaire du Credo, en réponse aux croyants qui ne croient qu'à moitié. Pour lui, il n'est pas permis à ceux qui se disent disciples du Christ de recourir à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus.
    Publiée pour la première fois en 1968, cette introduction au christianisme est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie du XXe siècle, écrite par la plus haute intelligence théologique contemporaine. En l'an 2000, Ratzinger en a donné une longue préface en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le soulèvement d'une nouvelle génération en 1968 et l'effondrement des régimes socialistes en 1989.
    Un livre juste et vrai, missionnaire, pour aujourd'hui.

  • «?Ce volume réunit tous les travaux, petits et plus ou moins grands, par lesquels je me suis exprimé à propos de la liturgie au cours des années, à différentes occasions et dans des perspectives diverses. À partir de toutes les contributions nées ainsi, l'idée s'imposait finalement à moi de présenter une vision de l'ensemble, qui parut lors de l'année jubilaire 2000 sous le titre L'esprit de la liturgie. Une introduction.?[...] Le propos essentiel de l'ouvrage était d'essayer de montrer la relation importante que la liturgie entretient avec trois domaines que l'on retrouve dans chacun des thèmes particuliers. D'abord la relation intime entre l'Ancien Testament et le Nouveau : en effet, sans lien avec l'héritage vétérotestamentaire, la liturgie chrétienne reste absolument incompréhensible. Le second domaine concerne la relation avec les religions du monde. Vient finalement le troisième domaine : le caractère cosmique de la liturgie qui représente plus que la réunion d'un cercle plus ou moins nombreux d'êtres humains?; la liturgie est célébrée en effet dans l'immensité du cosmos, elle embrasse tout à la fois la Création et l'Histoire. Ce que signifiait précisément l'orientation dans la prière : que le Sauveur, celui que nous prions, est aussi le Créateur et que la liturgie comporte alors toujours l'amour pour la Création et la responsabilité à son égard.?».

    Benoît XVI.

    Sur commande
  • Les éditions Parole et Silence, en partenariat avec la Libreria Editrice Vaticana, commencent la publication des Opera omnia de Joseph Ratzinger par le sixième volume qui regroupe les trois livres sur "Jésus de Nazareth" parus en 2007, 2011 et 2012 dans une édition des textes revue et corrigée. "En y incluant les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés durant le pontificat du Pape Benoît XVI - souligne dans la préface Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et responsable de la publication de l'Opera omnia - on a voulu rendre hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger dans la rédaction du manuscrit.
    Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au centre de son activité et de son enseignement en tant que professeur, en tant qu'évêque et en tant que Pape". Enquêter sur "le lien inséparable entre histoire et transcendance, combiner la perspective d'en-haut avec la perspective d'en-bas, le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi" tel est l'objectif que s'est proposé Benoît XVI avec sa trilogie.
    A partir des acquisitions historiques et des récits des Evangiles, Il a au proposer avec beaucoup de clarté une vue d'ensemble sans précédent sur la personne de Jésus de Nazareth et suciter de part le monde un débat durable . Une contribution aussi bien confessante que stimulante pour la réflexion.

    Sur commande
  • Considérée autrefois comme un ensemble de formules à respecter scrupuleusement, la liturgie a été progressivement replacée par le mouvement liturgique, entre 1920 et 1963, dans le cadre plus vaste de la célébration du mystère pascal - passion, mort et résurrection du christ -, qui englobe non seulement (individu mais toute l'eglise, toute la société, tout l'univers, dans le grand mouvement qui fait passer les hommes et le monde de la mort à la vie dans le mystère de pâques.
    Ce " recentrement " de toute chose dans le christ est la marque propre du renouveau liturgique voulu par le concile. tout au long des chapitres de ce livre, le cardinal ratzinger aborde les différents aspects de cette christologie liturgique : disposition de l'autel, orientation de la célébration, place de la croix, gestes, participation des fidèles, langues, chants, rites etc. a cette aune, il mesure aussi les déviations liturgiques, théoriques et pratiques, qui ont contribué à réduire la célébration des mystères sacrés à une " auto-célébration " de (assemblée liturgique.
    L'esprit de la liturgie est une " somme " de théologie liturgique. c'est aussi un livre-programme. intentionnellement, le cardinal ratzinger a donné à son livre le même titre que celui de romano guardini, qui en 1918 lança le mouvement liturgique, dans l'espoir que l'esprit de la liturgie donne naissance à un mouvement qui corrige les insuffisances de la réforme de la liturgie catholique.

    Sur commande
  • «L'Église vit de l'Eucharistie, de la présence réelle du Seigneur qui se donne. Elle naît et subsiste par le fait que Dieu se communique aux hommes, qu'il entre en communion avec eux et les amène ainsi à une communion entre eux. L'Église est communion du Seigneur avec nous - ce qui crée en même temps la véritable communion des hommes entre eux.» Cette ecclésiologie eucharistique a profondément marqué la pensée de Joseph Ratzinger, de l'époque pré-conciliaire jusqu'à maintenant. Les méditations qui constituent cet ouvrage en sont la parfaite illustration. Elles sont importantes pour une compréhension plus profonde du mystère de la proximité de Dieu dans l'Eucharistie.

    Sur commande
  • « L'Europe est redevenue l'un des principaux sujets polémiques de notre présent et de notre avenir. Qu'est-ce qui porte et unit nos sociétés ? Comment trouvent-elles les fondements moraux et les forces qui les poussent à agir à partir d'une morale, et sans lesquelles aucun Etat ne peut exister ?

    Sur commande
  • Ce livre donne un aperçu des positions théologiques fondamentales du cardinal Joseph Ratzinger. Il se concentre sur les principaux thèmes où sa contribution demeure essentielle.

    Bien que peu de temps après son agrégation, le jeune professeur Joseph Ratzinger, dans sa fonction de conseiller théologique, ait déjà exercé une influence décisive - et souvent encore trop peu reconnue - sur le développement et les affirmations de Vatican II, la recherche et l'enseignement ont été très longtemps son principal champ d'intervention. L'évêque, et plus encore le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, ne dispose plus que d'un temps limité pour la recherche spécialisée, et le loisir d'écrire une somme théologique est inexistant. Sa tâche principale est maintenant d'exercer une responsabilité majeure dans l'Eglise universelle. Ainsi, les études qui composent ce volume manifestent ce chemin parcouru -au, service de l'Eglise et de la théologie, à la lumière de Vatican II. Elles sont un appel à relever les défis contemporains et à ne pas se départir d'une vue d'ensemble.

    Sur commande
  • Qu'est-ce Que la liturgie ? A cette Question, bien des catholiques, pratiquants ou non, auraient du mal à répondre aujourd'hui.
    Pourtant le pape lui-même dispense inlassablement sur ce sujet un enseignement inépuisable. Le présent recueil rassemble les articles du Cardinal Ratzinger parus dans l'édition française de la revue Communio de 1976 à 1988 et consacrés à des Questions de liturgie. Vatican II forme le point de départ de la réflexion, mais au-delà du contexte post-conciliaire, le futur Benoît XVI a su déceler très tôt des Questions Qui se posent encore avec acuité sous son pontificat, comme celle-ci : " Peut-on modifier la liturgie ? " " Bien Que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle.
    Car, dans la liturgie. Dieu parie à son peuple ; le Christ annonce encore l'Evangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière ". Constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte liturgie, n°33.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Entretien sur la foi

    Joseph Ratzinger

    • Fayard
    • 27 Avril 2005

    Le droit à l'annonce de la vérité telle que le Christ l'a proclamée, voici bien l'ultime droit de l'homme.
    A lui, ensuite, d'en faire usage. Depuis 2000 ans, l'Eglise en est le garant et son devoir strict est de défendre les plus pauvres contre les totalitarismes, les idéologies, les terrorismes, fussent-ils intellectuels. Jamais, sans doute, le danger n'avait été aussi grand de voir ternir le diamant de l'Evangile dans la foire aux médias. Entretien sur la foi en prend acte et inaugure une démarche inouïe jusqu'à présent dans l'Eglise.
    Le Président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi répond sans détour et sans faiblesse aux questions, à toutes les questions d'un journaliste. Nous apprenons d'abord à connaître l'homme que le Pape Jean Paul II a appelé à ce service essentiel : Joseph, Cardinal Ratzinger apparaît enfin en pleine lumière et ce portrait surprendra. Ensuite, sont envisagés tous les débats qui agitent l'Eglise et le monde : le Concile, les évêques et les prêtres, la catéchèse, la morale, la place des femmes, la liturgie, l'oecuménisme, les théologies de la libération, l'exégèse biblique, le purgatoire, l'inculturation et bien d'autres thèmes.
    Vittorio Messori s'exprime dans les termes mêmes utilisés par le grand public et le Cardinal répond de façon à être compris de tous, sans rien édulcorer du message. Le terrain des polémiques, des arguments et des disputes médiocres où nos pesanteurs nous engluent trop souvent, s'évanouit devant cette vérité qui rend libre et à laquelle aspire déjà notre part d'éternité.

    Sur commande
  • Les divisions qui se sont fait jour au moment du Concile Vatican II ont resurgi avec l'élection de Benoit XVI.

    Considéré comme un tenant de la réaction conservatrice, beaucoup ignorent encore la place importante qu'a pu occuper le jeune abbé Ratzinger comme expert au Concile.

    Publié pour la première fois en langue française, ce document exceptionnel rassemble les prises de positions du futur Benoit XVI au cours de cette étape historique pour l'Église. Préface de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban.

    Le Concile Vatican II vu par Joseph Ratzinger, inédit en France.

    Sur commande
  • Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
    Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Saisi par la beauté des mots et le déroulement majestueux des phrases, notre esprit vacille, envahi par le mystère. Pour reprendre souffle, deux tentations symétriques : tout admettre à la lettre en refusant à l'intelligence le droit d'examiner le sacré, ou bien tout rejeter dans la légende poétique.
    Le Cardinal Ratzinger propose une troisième voie qui nous guide pas à pas de l'incertitude à la joie. Par degrés successifs, se déploie devant nous l'histoire de notre création, née de l'immensité d'un Amour infini. Notre origine et notre chute, magnifiquement dessinées par les premiers chapitres de la Genèse, portent déjà en germe la gloire et la croix du Salut.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La majorité des catholiques sont timides dans leur exploration de la théologie qu'ils croient réservée aux seuls initiés.
    Rassemblant les articles du Cardinal Ratzinger parus dans l'édition française de la revue Communio de 1976 à 1985 et consacrés à des questions diverses de théologie, ce petit livre montre que Benoît XVI, bien avant d'être pape, a toujours eu l'extraordinaire talent pédagogique de mettre la théologie à la portée du plus grand nombre. " Qu'est-ce que la théologie ? " le titre du premier article invite à ouvrir le livre comme une initiation pour ceux qui veulent oeuvrer avec bonne volonté à une meilleure compréhension de la religion catholique.
    " La théologie sacrée s'appuie sur la parole de Dieu écrite, inséparablement de la sainte Tradition, comme sur un fondement permanent : en elle aussi, elle se fortifie, s'affermit et se rajeunit toujours ". Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine, n°24.

    Sur commande
  • La place des femmes dans le monde est au coeur des débats actuels. Les féministes sont divisées : gommer toute différence sexuelle ou engager une lutte des femmes pour le pouvoir. Le Cardinal Joseph Ratzinger récuse ces deux tendances. Reprenant l'enseignement de l'Ecriture, il ouvre la voie d'une collaboration équilibrée dans une différence assumée.
    Jean-Paul II, lors de son pèlerinage à Lourdes le 15 août 2004, a lancé un appel aux femmes. La maternité se révèle comme " capacité de l'autre " qui donne aux femmes une mission sociale primordiale. Et, si cette maternité reste centrale, la société et l'Église invitent les femmes à assumer bien d'autres rôles ! Ce document met en valeur la présence et l'action des femmes, " sentinelles de l'Invisible ".

    Sur commande
  • Les thèmes centraux de la foi et de la vie chrétienne sont au coeur de cette grande méditation proposée par le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape sous le nom de Benoît XVI. C'est presque un traité de spiritualité qui met en lumière la vision positive qui me guide ou qui me fait réagir face à des courants de la pensée contemporaine , explique l'auteur en présentant ce livre. On connaît de lui une impressionnante oeuvre théologique, on discute ses positions affirmées face à ce qui lui semble constituer la crise du catholicisme post conciliaire : voici, dans ce livre, l'homme d'Eglise avec ses préoccupations de spiritualité et de vie intérieure. Dans cette retraite donnée voici quelques années au Vatican devant Jean Paul II, il approfondit, dans une dimension de. mystique et d'appel. les points clés de la foi : le Christ, l'Eglise, les sacrements... et les moments caractéristiques de la vie chrétienne : la conversion, l'ascèse, la prière, la responsabilité... Une attention spéciale est donnée au rôle propre de l'Eglise an sein de l'humanité contemporaine et à l'aspect fondamental du sacerdoce. Riche de théologie, rigoureux dans sa pensée, animé d'une vive préoccupation pastorale. ce livre de conviction est une contemplation du mystère du Christ et de son Eglise à la lumière transfigurante de Pâques. Laisser transformer son itinéraire d'homme en chemin de Pâques, tel est l'appel chrétien

    Sur commande
  • Les rapports de l'Eglise et de son environnement suscitent des débats dont l'ampleur dépasse ce que l'on aurait pu imaginer il y a encore une vingtaine d'années: c'est que l'oecuménisme, autant que la tension entre foi et politique, ont été utilisés pour mettre en cause l'Eglise elle-même dans sa nature et ses structures.
    On l'a bien vu à l'occasion de l'agitation autour de la théologie de la libération. Malheureusement, les commentateurs se sont trop souvent appliqués à vouloir se servir de l'Eglise, cherchant à la faire entrer dans leurs catégories. Dès lors, le ton était donné et l'essentiel réduit au politique. Il revenait au cardinal Ratzinger, compte tenu de ses vastes compétences et de sa charge, de hausser une fois encore la réflexion au niveau spirituel qui convenait.
    Il le fait avec le courage, la clarté et le bonheur d'expression qui ont fait l'immense succès de Entretien sur la Foi. Là encore, la réflexion de fond qui est proposée ne manquera pas de solliciter les prises de position, l'auteur - quant à lui -, n'ayant pas hésité à prendre directement en compte et à examiner des objections antérieures. Il est peut-être permis de souhaiter que ces prises de position se fondent sur une lecture attentive de l'ouvrage et non sur des a priori ou des lectures erronées qui risqueraient de bloquer les échanges.
    L'enjeu exige qu'on s'en tienne à la lucidité, à l'amour et à l'humilité quand on parle de l'Eglise du Christ qui est, en définitive, le thème central de Église, oecuménisme et Politique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le cardinal Ratzinger, l'un des plus proches collaborateurs du pape Jean-Paul II, s'est rendu célèbre par des prises de positions qui ont suscité d'innombrables polémiques.
    Gardien du Magistère, il ne fait, en réalité, qu'assumer pleinement sa responsabilité de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Ses détracteurs l'ont accusé d'avoir changé de langage en changeant de lieu. Ce livre est une réponse paisible qui ne se fonde pas sur une argumentation mais sur le récit serein des faits, des rencontres, des amitiés. À travers l'évocation des cinquante premières années de sa vie, le cardinal relate, avec simplicité, son enfance catholique et les années d'oppression du nazisme et de la guerre, son brillant parcours universitaire et ses années d'enseignement, sa participation au concile Vatican II et sa nomination à la tête de l'évêché de Munich et Freising.
    Le lecteur suit pas à pas la genèse d'une pensée nourrie d'une exceptionnelle culture et d'une grande sensibilité. Peu à peu se dessine une figure d'homme et de prêtre, où l'intelligence et la charité s'équilibrent dans une foi qui illumine cette vie toute donnée à l'Eglise, au rythme d'une étonnante ascension jusqu'aux plus hautes dignités toujours vécues comme des services. Cette maturation le préparera tout naturellement à être celui qui, le moment venu, aura à proclamer courageusement, au nom de l'Eglise universelle, la vérité, condition obligée d'une authentique liberté proposée aux hommes de bonne volonté.
    Pour eux, il osera affronter les idéologies et les modes.
    Ceux qui connaissent le cardinal Ratzinger se réjouiront de voir enfin se révéler, pour la joie de l'Eglise, une des personnalités les plus attachantes de notre époque.

    Sur commande

  • Le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI en 2005, aborde les thèmes du divorce, de la contraception, de l'avortement, de l'ordination des femmes, du célibat des prêtres, etc. Il donne son point de vue sur l'avenir de la religion, les relations du christianisme avec l'islam et le judaïsme ainsi que sur le système économique occidental, et dresse le bilan de l'Eglise au IIIe millénaire.


    Sur commande
  • Eglise et theologie

    Joseph Ratzinger

    • Mame
    • 18 Mai 2005
    Sur commande
empty