• Qui a tué Roseline, la jeune normande retrouvée étranglée dans un quartier paisible de Granville ? Trois hommes sont suspectés par la police locale.
    Mais un trimestre plus tard, Sophie, l'amie de la victime disparaît à Paris où elle travaillait. Comment expliquer cette disparition ? Son amant douteux en est-il l'auteur ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? Alerté par le frère de la disparue, un jeune policier a des raisons personnelles de retrouver la jeune fille. Ses investigations vont aboutir à dénouer cet imbroglio d'une manière inattendue.
    Au fur et à mesure qu'il progresse dans ce roman d'un réalisme saisissant, le lecteur découvre la réalité des enquêtes de police judiciaire et aborde divers aspects du milieu délinquant.
    />

  • 1940. Dans un petit port de la côte ouest du Cotentin, Céline continue l'exploitation de son garage en l'absence de son mari Pierre prisonnier en Allemagne. Il est tué lors d'un bombardement. Le garage étant réquisitionné, Céline subit la présence permanente des occupants. Cela ne l'empêche pas d'aider les Résistants dans leur combat. En 1943, elle devient amoureuse de Rudolf, un officier allemand et en a un enfant. À la Libération, sa situation la plonge dans un climat de haine d'où émergent des règlements de comptes personnels. En ces temps de conflit armé entre leurs pays, Céline se demande s'il est permis à une Française et à un Allemand de s'aimer. Douloureuse question ! Finalement, l'amour sera-t-il plus fort que la guerre ?

  • Rouen, septembre 1087. Sur son lit de mort, Guillaume le Conquérant désigne ses héritiers. Son deuxième fils, Guillaume le Roux, reçoit la couronne d'Angleterre ; l'aîné, Robert Courteheuse, le duché de Normandie, et le cadet, Henri Beauclerc, la somme de cinq mille livres, assortie d'une prophétie : « Tu auras, en ton temps, toutes les possessions que j'ai acquises, et tu surpasseras tes frères en richesses et en puissance. » Dans le même temps, le duc-roi distribue ses joyaux personnels. Non compris dans le testament, un trésor de la couronne d'Angleterre, le trésor des Vieux Saxons, se retrouve enfermé par erreur dans le château ducal de Rouen. Le chambellan Raoul de Tancarville charge son secrétaire, le jeune Renaud Raubel, de veiller sur ce trésor et de le rapatrier au plus vite en Angleterre afin d'éviter que Courteheuse s'en empare. Il sera aidé dans sa mission par le banquier juif Elie Gandieff, dont la fille unique, Rachel, est très belle. Le jeune homme en tombe amoureux au premier regard. Alors que monte un sentiment de haine à l'encontre des juifs du duché de Normandie et que l'Eglise interdit le mariage mixte, leur idylle va traverser sans faiblir toutes les épreuves de cette période tourmentée.
    Renaud devient un agent secret du prince Beauclerc. Les années s'écoulent, ponctuées d'événements dramatiques : luttes entre les fils de Guillaume le Conquérant ; terrible répression de la révolte des commerçants rouennais ; première croisade débutant par le massacre des juifs de Rouen ; départ de Courteheuse pour la Terre sainte ; mort accidentelle du roi d'Angleterre Guillaume le Roux ; couronnement de Beauclerc, qui prend le nom d'Henri Ier d'Angleterre, bafouant ainsi le droit d'aînesse de Robert ; guerre fratricide. Finalement, en octobre 1106, le roi Henri Ier finira par s'emparer du duché de Normandie et réalisera ainsi la prophétie de son père.

empty