Vie pratique & Loisirs

  • Des réponses à des questions essentielles.
    Qui es-tu ? Que fais-tu ? Qu'attends-tu de la vie ?
    Abordant des questions essentielles, Jiddu Krishnamurti, l'un des plus grands penseurs de notre temps, nous invite à une réflexion intime sur la façon dont nous menons notre vie.
    Sa pensée, exigeante autant qu'inspirante, aborde les défis de notre existence: nos relations à autrui, nos peurs, notre solitude, nos engagements, mais aussi nos amours.
    Analysant chaque question tour à tour, Krishnamurti nous enseigne qu'il n'existe aucun chemin tout tracé, ni autorité supérieure, ni gourou à suivre. Il n'y a que notre propre existence et les voies que nous choisissons d'emprunter. Il est donc de notre devoir d'assumer la responsabilité de nos vies. A chaque instant, c'est la qualité de notre attention aux autres qui nous permet de vivre pleinement.

  • Dans cette série de conférences, Krishnamurti rappelle que le chaos du monde n'est que la projection du chaos régnant dans chaque individu. Quand le mental parvient au calme, que l'esprit est dénué de « moi », sans vision ni images, alors un intense foyer d'énergie se fait jour, creuset d'une réelle mutation.
    Un penseur d'une liberté et d'une envergure hors du commun.

  • Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours. il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité. Il s'échappe par les activités extérieures ou par des illusions agréables, par la boisson, le sexe, la radio, les livres, la culture, les plaisirs, et ainsi de suite. Dans cet ouvrage, remarquable sur un plan littéraire, psychologique et philosophique, Krishnamurti nous montre le chemin de la véritable liberté, où il n'y a pas de passé, de peurs, de jugements ou d'illusions, juste une observation vigilante et attentive de ce qui est. Seul ce qui est libre connaît le bonheur, et la liberté vient avec la vérité de ce qui est. "

  • Ecouter, c'est aimer.

    Durant ces enseignements, donnés à Paris et à Saanen (Suisse) en 1967, Krishnamurti aborde la question de la communication. Il y a une façon d'écouter. De même qu'il y a une façon d'aimer.
    « Communiquer veut dire que non seulement les mots utilisés soient compris, mais aussi que l'orateur et l'auditeur soient capables de se rejoindre avec la même intensité, au même niveau et au même moment. Cela, c'est la communication, la communion. » Si l'auditeur pense à autre chose, s'il prépare la question à poser à son tour, s'il poursuit son propre entretien interne fait d'arrière-pensées, elles-mêmes fruit de son éducation, de ses conditionnements divers et variés, alors il y a peu de chances qu'une communication réelle puisse, selon Krishnamurti, s'établir.
    Dans cette insistance à réveiller chez son auditeur l'écoute véritable, entière, intense, tout l'enseignement de Krishnamurti n'est-il pas contenu en germe ? Et quand il privilégie la communion, n'est-ce pas déjà d'amour dont il parle ?

    Sur commande
  • L'art de la relation à soi, aux autres et au monde Nouv.

    Nous vivons tous en relation. Avec les autres, notre famille, le monde, la terre et l'univers. Parce que toute vie se vit en relation, il est essentiel que nous comprenions ce qu'est la relation, ce qu'elle n'est pas, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    La clef de la relation juste est la compréhension de notre propre mode de pensée, c'est-à-dire la connaissance de soi - la capacité à comprendre toutes les façons dont nous avons été conditionnés à penser et à nous comporter par notre expérience individuelle, notre famille, notre culture, notre pays, notre religion, notre sexe et notre biologie.
    Les textes ici regroupés sont tirés d'ouvrages de Krishnamurti, des transcriptions et des enregistrements, de ses dialogues, ainsi que de ses causeries publiques avec des jeunes du monde entier. Les textes sont organisés en courts paragraphes, faciles à lire sur des thématiques concrètes telles que l'amour, la sexualité, les relations, l'amitié sans oublier la relation à soi et à la dimension spirituelle, au sens de la vie.
    Le philosophe nous invite à faire l'expérience de ce qui est proposé dans cet ouvrage et à constater par nous-même quels changements intérieurs commencent à se produire.

  • Face a la vie

    Jiddu Krishnamurti

    • Adyar
    • 3 Novembre 2000
empty