Littérature générale

  • Une oeuvre capitale de krishnamurti considéré comme une des plus authentiques figures spirituelles contemporaines.
    Il a parcouru le monde entier pour propager sa pensée et sa parole ; et ces commentaires, longuement mûris et très substantiels, sont présentés dans des termes clairs, pour la compréhension du plus grand nombre.

    Sur commande
  • Lorsqu'un grand maître spirituel exigeant mais étranger à tout dogmatisme - Krishnamurti - et un éminent physicien, spécialisé dans la recherche fondamentale - David Bohm - se retrouvent face à face, on pourrait s'attendre à un dialogue de sourds, ou à une rude confrontation, tant leurs univers semblent s'opposer.

    Pourtant, ces deux personnages hors du commun, qui étaient aussi deux amis, ont su aborder les questions fondamentales de l'existence avec une grande perspicacité, des qualités pédagogiques certaines, et un souci de vérité, de précision dans l'argumentation qui font des Limites de la pensée un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'exploration de ces zones mystérieuses au carrefour de la métaphysique et de la physique, de la morale et de la politique, de la philosophie et de la linguistique, de la religion et de la science.

    A aucun moment les auteurs n'assènent au lecteur leur propre vérité. Il s'agit ici d'un cheminement patient où les deux interlocuteurs s'accompagnent l'un l'autre le long des parcours sinueux de la pensée et de la perception ; c'est aussi une invitation à remettre en question le poids des traditions, et notre quête d'un absolu que nous cherchons trop souvent là où il n'est pas.


    Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur très à part dans l'histoire des mouvements spirituels. A l'écart des normes, des conventions, des traditions, des doctrines, des églises, il a toujours obstinément récusé toute position d'autorité, veillant à ce qu'aucun groupe, aucune institution ne se charge jamais d'interpréter ou de transmettre son message.


    (Ray McCoy a sélectionné les extraits figurant dans le présent ouvrage.)

    Sur commande
empty