Synchronique

  • Dans cette série d'entretiens, Krishnamurti nous invite courageusement à explorer l'inconnu, « ce qui est au-delà des croyances et des théories, au-delà des espérances sentimentales et des assertions intellectuelles qui conditionnent nos existences ». Il nous engage ainsi à accomplir par nous-mêmes une véritable révolution de la conscience pour laisser pleinement s'exprimer la créativité de la vie.

  • À travers huit entretiens clairs et synthétiques, Jiddu Krishnamurti pousse son auditoire à cerner puis déconstruire les conventions et schémas inconscients qui gouvernent nos vies.
    Grâce à un style incisif et percutant, le penseur nous exhorte à nous libérer de tout désir d'amélioration ou de progrès. L'enjeu est de taille : il s'agit de ne plus voir le monde au travers du prisme de nos dogmes et de nos habitudes, mais au contraire de l'observer tel qu'il est.

  • Cet ouvrage réunit les enseignements essentiels de Krishnamurti en 17 textes, dont 14 inédits en français.
    Le philosophe y explore ce qu´il appelle l´art de vivre en abordant les sujets les plus fondamentaux : la liberté véritable, vivre une vie libre de tout conflit et de toute confusion, agir avec clarté et précision, comprendre la mort et savoir mourir, ou découvrir le sacré dans notre quotidien.

  • La violence "est comme une pierre jetée dans un lac : les vagues se propagent en cercles concentriques; au centre desquels se trouve le "moi". Tant que le "moi" survit sous quelque formes que ce soit, grossière ou très subtile, il ne peut y avoir que violence", nous dit Krishnamurti. Dans les entretiens réunis dans cet ouvrage, le philosophe nous invite à remonter aux racines de la violence individuelle et collective pour s'en affranchir.
    Outre le problème de la violence, le philosophe y aborde et traite notamment la question de la liberté et de la spiritualité authentique.

  • Six textes inédits. Un hymne à la liberté, un bol d'air frais salutaire face à tous les dogmes et les fanatismes, toutes les religions et les idéologies.
    Découvrir l'illimité propose une série de six entretiens donnés par J. Krishnamurti en 1956.Ces entretiens sont basés, comme l'ensemble du travail de ce grand philosophe, sur le besoin d'un changement radical de perspective dans la compréhension de notre propre esprit.Ils s'ouvrent avec la question « Pouvons-nous, vous et moi découvrir quelque chose qui soit illimité ?»Avec le terme « illimité », Krishnamurti nous incite à explorer « ce qui est au-delà des croyances et des théories, au-delà des espérances sentimentales et des assertions intellectuelles, simples projections de l'esprit », qui conditionnent nos existences. Au lieu d'être séduits par de telles illusions, ils nous convie avec ferveur à agir passionnément et à faire directement l'expérience de la vie. Les questions, les problématiques et les réponses abordées dans ces entretiens sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a 60 ans.

    Sur commande
  • L'art de la relation à soi, aux autres et au monde Nouv.

    Nous vivons tous en relation. Avec les autres, notre famille, le monde, la terre et l'univers. Parce que toute vie se vit en relation, il est essentiel que nous comprenions ce qu'est la relation, ce qu'elle n'est pas, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    La clef de la relation juste est la compréhension de notre propre mode de pensée, c'est-à-dire la connaissance de soi - la capacité à comprendre toutes les façons dont nous avons été conditionnés à penser et à nous comporter par notre expérience individuelle, notre famille, notre culture, notre pays, notre religion, notre sexe et notre biologie.
    Les textes ici regroupés sont tirés d'ouvrages de Krishnamurti, des transcriptions et des enregistrements, de ses dialogues, ainsi que de ses causeries publiques avec des jeunes du monde entier. Les textes sont organisés en courts paragraphes, faciles à lire sur des thématiques concrètes telles que l'amour, la sexualité, les relations, l'amitié sans oublier la relation à soi et à la dimension spirituelle, au sens de la vie.
    Le philosophe nous invite à faire l'expérience de ce qui est proposé dans cet ouvrage et à constater par nous-même quels changements intérieurs commencent à se produire.

    À paraître
empty