Rocher

  • Carnets

    Jiddu Krishnamurti

    • Rocher
    • 14 Octobre 2010

    Dans ce compte-rendu quotidien exceptionnel, nous assistons à ce que l'on pourrait appeler le jaillissement même de l'enseignement de Krishnamurti, son éclosion naturelle.
    Comme il l'écrit lui-même dans ces pages : " Il se produit à chaque fois quelque chose de nouveau dans cette bénédiction, une nouvelle qualité, un nouveau parfum, mais pourtant elle est sans changement " ; de même, l'enseignement n'est jamais identique, bien que souvent répété. Tout comme les arbres, les montagnes, les fleuves, les nuages, la lumière du soleil, les oiseaux et les fleurs décrits à maintes reprises sont éternellement nouveaux, puisqu'il les voit chaque fois avec des yeux qui ne s'y sont jamais habitués.
    Chaque jour, sa perception est entièrement neuve et il nous la transmet dans ces carnets.

    Sur commande
  • Questions et reponses

    Jiddu Krishnamurti

    • Rocher
    • 12 Janvier 2000

    En 1979, Krishnamurti apporta un changement à ses discussions publiques habituelles en répondant à des questions écrites au cours de certaines réunions, la discussion de questions orales étant devenue problématique en présence de grands auditoires.
    Cet ouvrage présente une sélection des nombreuses questions reçues et des réponses données à Ojai en Californie, Saanen en Suisse et Brockwood Park en Angleterre pendant les années 1979 et 1980.
    Mis en présence de questions précises, Krishnamurti, avec une concentration particulière, explique et souligne divers aspects de son enseignement. Ces questions prennent leur source dans les complexités de la vie et les difficultés quotidiennes ; elles aspirent à une vision et une compréhension plus profondes.
    Krishnamurti met l'accent sur le besoin de regarder rigoureusement la portée et la signification de chaque question en cherchant une réponse juste. Selon ses propres paroles, " ce n'est pas s'adresser à l'oracle de Delphes ". La réponse, toutefois, est souvent surprenante et implacable.

  • Editions du Rocher, 20*13.5 cm, 200 pages.

    Sur commande
  • Ce volume présente, en trois parties, de nouveaux aspects de l'enseignement de Krishnamurti.Dans les deux premiers entretiens, Krishnamurti a pour interlocuteurs un physicien de renommée internationale, le Dr David Bohm, et un psychiatreNew Yorkais, le Dr Shainberg. Ils explorent ensemble les chemins qui ont mené l'humanité sur la voie du chaos depuis des millénaires, et mettent en évidence la fragmentation de l'esprit, responsable des divisions entre races, nationalités, religions.La deuxième partie, est une série de causeries dans lesquelles Krishnamurti reprend avec passion ses thèmes familiers. Délaissant les théories abstraites, il s'attache à une compréhension directe de ce qui constitue la trame de notre existence, il montre comment l'esprit prisonnier de la pensée a perdu sa liberté originelle.Dans les deux entretiens de la troisième partie, Krishnamurti s'adresse à des participants réunis à Ojai, en Californie. La question posée avec une rigueur toute scientifique, est de savoir si l'enseignement de Krishnamurti est véridique. Chaque déclaration est donc passée au crible. La voie de cet enseignement est une voie étroite : il faut renoncer à toute forme de sécurité, et être attentif à tous les dangers pour la suivre. Le second entretien atteint des sommets remarquables, où, une fois démontrée l'hypothèse : « Vous êtes le monde, et le monde c'est vous », le terme de compassion se révèle à nos yeux sous un jour tout à fait inédit.

    Sur commande
  • Krishnamurti déclarait : " Nous ne voulons pas savoir ce qu'est la mort ; nous ne voulons pas connaître l'extraordinaire miracle, la beauté, la profondeur, l'immensité de la mort.
    Nous ne voulons pas explorer des dimensions qui nous sont inconnues. Tout ce que nous voulons, c'est durer, continuer. " De la Vie et de la Mort nous prouve qu'il ne faut pas chercher les racines de cette peur de la mort du côté de la douleur physique ou de la séparation d'avec des êtres chers, mais bien dans la peur de ne pas voir se perpétuer une part essentielle de ce que nous sommes. Krishnamurti explique que pour appréhender la mort, qui est si intimement liée à la vie, nous devons l'aborder l'esprit ouvert, plein de fraîcheur, dégagé de toute attitude préconçue, de tout a priori.

    Sur commande
  • Republic.
    Dans cet ouvrage, Krishnamurti aborde les questions essentielles liées à la liberté, qu'il s'agisse des droits de l'homme dans la sphère politique et sociale ou de ce désir qui nous anime d'être affranchis des besoins, des poursuites, des ambitions et des aspirations nocives. La liberté, selon lui, est indispensable à la compréhension lucide. La liberté, c'est l'absence de peur. Il est cependant des formes de liberté - par exemple celle de surpeupler la Terre - qui sont à l'origine de déséquilibres, voire de catastrophes ; il importe alors d'en percevoir tous les dangers.
    Krishnamurti, dont le nom et l'enseignement ont franchi les frontières, nous livre ici le fruit de sa recherche, passant au crible de sa perception créatrice l'un des problèmes majeurs de notre temps.
    Traduit de l'anglais par Laurence Larreur et Jean-Michel Plasait.

    Sur commande
empty