• Ce livre sur Docker s'adresse à tout développeur, architecte, administrateur souhaitant aboutir à une connaissance structurée de Docker en s'appuyant sur la mise en pratique d'un exemple concret de déploiement d'une application en conteneurs. Une connaissance même minimale de Linux et des réseaux TCP/IP est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre qui est organisé en deux parties.
    La première partie détaille les mécanismes constituant les fondements de Docker avec des exemples de manipulations sur des exercices pratiques. Docker fait partie d'un écosystème foisonnant et extrêmement mouvant ; pour que son utilisation soit efficace, il est donc essentiel de fournir au lecteur des bases solides sur le fonctionnement de Docker et sur ses concepts les plus importants. Le premier but de ce livre est donc de développer une maîtrise des besoins élémentaires des utilisateurs professionnels (création d'images simples et solides, connaissance des bonnes pratiques, sécurité...).
    Dans une seconde partie, l'auteur met en oeuvre une infrastructure complète autour d'une application exemple, en architecture micro services. Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'un éditeur de logiciels dont le besoin est de mettre en oeuvre des services logiciels sur une architecture souple et évolutive. Cette mise en pratique sur une application réaliste permet de décrire les astuces de déploiement de conteneurs pour Java, Core .NET, Python et Node.js/AngularJS. L'application ainsi créée est ensuite déployée dans un cluster de machines géré par Docker Swarm.
    Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en oeuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.

  • Ce livre s'adresse aux architectes logiciels, tech leads, administrateurs système et de manière générale à toute personne concernée par le déploiement en production d'architectures de services basées sur des conteneurs. Il a pour ambition de convaincre que les microservices, DevOps et le déploiement par conteneurs sont les trois faces d'une même réalité, à savoir une architecture réellement agile, au service de l'alignement de l'informatique sur les besoins fonctionnels. Il permettra au lecteur d'être en mesure d'utiliser les toutes nouvelles méthodes de déploiement d'une architecture microservices sur un cluster Swarm.
    Le livre s'appuie sur les récents développements de Docker permettant d'industrialiser le déploiement de ces applications sur des réseaux de machines hôtes, levant ainsi les limites des versions précédentes.
    Plusieurs technologies sont démontrées en profondeur. Docker Machine permet de créer automatiquement des machines hôtes ; Docker Compose dans ses nouvelles versions aide à la prise en compte des spécificités des applications de services distribués ; Docker Swarm sert de support à un cluster haute disponibilité ainsi que d'orchestrateur de tâche pour assurer une répartition optimale des conteneurs.
    Docker apparaissant sous Windows, un chapitre est consacré aux spécificités de cet environnement dans les approches de conteneurs. Enfin, le livre fournit de nombreux conseils pratiques issus d'une expérience en production, sur des sujets aussi variés que la gestion dynamique de la charge ou la mise à jour à chaud des services.
    Docker évoluant rapidement, les exemples sont montrés sur plusieurs versions du produit, depuis la 1.13.0 jusqu'à la 17.04.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur Docker pour réussir le déploiement de microservices sous Linux ou Windows.
    830 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


    Un livre de la collection Epsilon.
    Docker - Prise en main et mise en pratique sur une architecture micro-services (2e édition).
    Ce livre sur Docker s'adresse à tout développeur, architecte, administrateur souhaitant aboutir à une connaissance structurée de Docker en s'appuyant sur la mise en pratique d'un exemple concret de déploiement d'une application en conteneurs. Une connaissance même minimale de Linux et des réseaux TCP/IP est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre qui est organisé en deux parties.
    La première partie détaille les mécanismes constituant les fondements de Docker avec des exemples de manipulations sur des exercices pratiques. Docker faisant partie d'un écosystème foisonnant et extrêmement mouvant, l'auteur s'attache à fournir au lecteur des bases solides sur son fonctionnement et sur ses concepts les plus importants pour que son utilisation soit efficace et pour maîtriser les besoins élémentaires des utilisateurs professionnels (création d'images simples et solides, connaissance des bonnes pratiques, sécurité...).
    Dans une seconde partie, l'auteur met en oeuvre une infrastructure complète autour d'une application exemple, en architecture micro services. Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'un éditeur de logiciels dont le besoin est de mettre en oeuvre des services logiciels sur une architecture souple et évolutive. Cette mise en pratique sur une application réaliste permet de décrire les astuces de déploiement de conteneurs pour Java, Core .NET, Python et Node.js/AngularJS. L'application ainsi créée est ensuite déployée dans un cluster de machines géré par Docker Swarm.
    Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en oeuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction à Docker - Premiers pas - Création de vos propres images - Installation d'un registre privé - Mise en oeuvre d'une architecture logicielle - Déploiement dans un cluster - Encore plus loin avec Docker.

    Un livre de la collection Epsilon.
    Docker - Déploiement de microservices sous Linux ou Windows (Docker Swarm, Docker Compose, Docker Machine).
    Ce livre s'adresse aux architectes logiciels, tech leads, administrateurs système et de manière générale à toute personne concernée par le déploiement en production d'architectures de services basées sur des conteneurs. Son ambition est de convaincre que les microservices, le DevOps et le déploiement par conteneurs sont les trois faces d'une même réalité, à savoir une architecture réellement agile au service de l'alignement de l'informatique sur les besoins fonctionnels. Il permettra au lecteur, utilisant idéalement Docker couramment, d'être en mesure de mettre en oeuvre les toutes nouvelles méthodes de déploiement d'une architecture microservices sur un cluster Swarm.
    Le livre s'appuie sur les récents développements de Docker permettant d'industrialiser le déploiement de ces applications sur des réseaux de machines hôtes, levant ainsi les limites des versions précédentes. L'auteur étudie plusieurs technologies en profondeur : Docker Machine qui permet de créer automatiquement des machines hôtes, Docker Compose qui, dans ses nouvelles versions, aide à la prise en compte des spécificités des applications de services distribués et Docker Swarm qui sert de support à un cluster haute disponibilité ainsi que d'orchestrateur de tâches pour assurer une répartition optimale des conteneurs.
    Docker apparaissant sous Windows, un chapitre est consacré aux spécificités de cet environnement dans les approches de conteneurs. Enfin, le livre fournit de nombreux conseils pratiques, issus d'une expérience en production, sur des sujets aussi variés que la gestion dynamique de la charge ou la mise à jour à chaud des services.
    Docker évoluant rapidement, les exemples sont montrés sur plusieurs versions du produit, depuis la 1.13.0 jusqu'à la 17.04. Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en oeuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.
    Les chapitres du livre :
    Introduction - Docker en réseau - Distribution logicielle - Maintien en condition opérationnelle d'un cluster - Docker pour Windows - Industrialisation.

  • Ce livre sur la performance du code .NET s'adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.
    Dans ce livre, l'auteur se consacre à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d'erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera tous les outils théoriques nécessaires pour savoir précisément où chercher les problèmes de performance et comment les corriger.
    Après avoir exposé la méthode et les outils, une application de démonstration (écrite en C#), basée sur un progiciel industriel réel, vous servira de guide pour découvrir les méthodes de recherche des goulets d'étranglements. Cette application a été spécialement conçue pour contenir un grand éventail des erreurs de code traditionnellement à l'origine de problèmes de performances. Le livre vous montrera comment détecter ces différentes erreurs dans les résultats d'un outil «profileur .NET », puis les analyser finement et enfin les corriger.
    Tout le contenu du livre est basé sur l'expérience cumulée par l'auteur depuis plusieurs années en tant qu'architecte logiciel spécialisé dans les audits de performances.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr (application de démonstration, benchmarks de performances et fonctionnalités de .NET).

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur Kubernetes pour maîtriser le déploiement d'applications conteneurisées. 1140 pages par nos experts.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Epsilon Kubernetes - Gérez la plateforme de déploiement de vos applications conteneurisées Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux administrateurs système qui souhaitent maîtriser le déploiement de Kubernetes et comprendre en quoi il répond aux nouveaux enjeux informatiques liés à l'arrivée des containers. Le lecteur découvre ainsi les différentes fonctionnalités de Kubernetes qui lui permettront de gérer des containers et leur cycle de vie et de mettre en place toutes les briques indispensables à un cluster de production...

    Un livre de la collection Epsilon Kubernetes - Mise en oeuvre d'un cluster et déploiement de microservices Extrait du résumé : Ce livre sur Kubernetes s'adresse aussi bien aux développeurs qu'aux administrateurs système qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la plateforme Kubernetes pour être en mesure de déployer des applications informatiques sur une architecture distribuée. Une expérience d'utilisation courante de Docker est souhaitée pour profiter au mieux des fonctionnalités de cet outil qui, couplées à celles de Kubernetes, sont présentées dans certains exemples...

    Sur commande
empty