• Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...

    Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés d'atroces tortures. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes. Avec son adjoint, Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant de sang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres. Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...

    Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.

  • Au plus fort d'un été caniculaire, deux morts perturbent la 20e édition d'un grand festival de musique. Six milles personnes, cinq cents bénévoles et un imposant service de sécurité étaient présents, pourtant aucun témoin ne se manifeste. Difficile dans ces conditions de suspecter qui que ce soit. L'évènement est menacé. La capitaine Warleau est dépêchée en urgence pour épauler des gendarmes surchargés. Mais, plongée au milieu de la foule agitée, l'enquêtrice viendra-telle à bout de cette affaire d'ordre public ?
    Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe industriel. Retraité, il se consacre désormais à l'écriture. Éclectique, il a publié des nouvelles, deux monographies historiques, un récit, témoignage de son expérience de vie en Égypte et deux romans policiers fondés sur des événements historiques du passé. Ce troisième roman policier fait une part plus large aux comportements sociaux. Ses textes et romans ont obtenu deux prix (Prix de la nou­velle Short-Edition du printemps 2015 et Prix de l'lie en 2016 pour son second roman policier).

    Sur commande
  • Le journal d'Egypte

    Jean-Paul Robert

    "Lorsque la plus importante communauté française du pays s'installe au bord du canal de Suez, dans la ville natale de Claude François, les conditions de vie des femmes et des enfants au coeur de la population locale sont un enjeu majeur. Puis des amitiés se nouent et se défont, des tensions entre français ou entre français et employés égyptiens montent ou s'apaisent, des frustrations se font jour. Les relations avec la police et l'armée pèsent de plus en plus tandis que s'invitent le 11 septembre 2001 puis les agitations dues aux guerres d'Afghanistan et d'Irak.

    De la création d'une société jusqu'à sa dissolution, de la vie de tous les jours aux tracasseries administratives et policières, c'est une chronique de plusieurs années, originale, humoristique souvent et touchante parfois, que vous propose l'auteur. Une expérience de vie dans un pays complexe et attachant, et un témoignage qui interpelle."

    Sur commande
  • Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval. Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention. Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ? Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler. Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable. Qui seront les prochaines victimes ?

    Sur commande
  • Le maître du jeu Nouv.

    Le maître du jeu

    Jean-Paul Robert

    • Geste
    • 1 Mai 2021

    Deux ans après une affaire tragique qui avait coûté la vie à son père, architecte des Bâtiments de France, Paul Delaurier fait à nouveau face à une succession d'événements inquiétants.Un des complices des meurtriers est retrouvé mort dans des circonstances troubles peu après sa libération, tandis que le jeune Delaurier est victime d'un cambriolage. Dès lors, les événements s'enchaînent de manière aussi dramatique qu'incohérente. Qui en veut au fils et à ses amis et pourquoi ? Est-ce lié à leurs activités professionnelles ou à des documents qu'ils n'avaient pas remis aux enquêteurs deux ans plus tôt ? Personne n'en avait vraiment cherché l'origine, pensant à une simple copie du célèbre Manuscrit de Chinon exhumé des archives du Vatican quelques années plus tôt. Alors que l'enquête partagée entre Tours et Chinon piétine, Paul et ses amis vont commettre l'irréparable en provoquant celui qui est la cheville ouvrière de ses mystérieux agresseurs. Leurs recherches sur l'ordre du Temple vont les amener à d'étonnantes découvertes. Que s'est-il passé au Caire entre le 8 et le 10 avril 1904 ? D'où est issu l'Ordre du Temple Oriental ?

    Sur commande
  • Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre. L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête. Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse. Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire. Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.

    Sur commande
  • Quel touriste ne s'est pas arrêté au pied de la monumentale statue équestre de Jeanne d'Arc, à Chinon, avant d'en prendre une ou deux photos ?
    Aucun d'eux n'imagine pourtant les incroyables intrigues, dignes d'un roman d'aventure, qui ont conduit à l'érection de ce grandiose monument.
    Enjeux électoraux régionaux, et même nationaux, sur fond d'affaire de corruption liée au canal de Panama. Enjeux financiers puis de notoriété, où s'affrontent deux sculpteurs avant qu'un troisième ne rafle la mise. Enjeux de grande politique enfin, qui opposent, après la dramatique guerre de 1870, la gauche laïque à la droite plutôt monarchiste et proche du clergé. Ces luttes vont conduire, curieusement, à la présence de trois statues d'artistes réputés dans cette petite ville aux moyens pourtant très limités et provoquer la chute d'un député redresseur de torts.
    Découvrez cette curieuse affaire et revivez, comme en direct, les deux extraordinaires journées des fêtes inaugurales de ce monument unique.

  • Amilly (45200) : réinvention d'un centre-bourg Nouv.

    La presse spécialisée, mais aussi les institutions consacrées à l'architecture et à l'urbanisme se penchent le plus souvent sur le destin des métropoles et des grandes villes, ou sur le mal-être des périphéries. Mais rien ou presque ne concerne ces villes petites et moyennes qui ne sont pas le terrain de jeu favori des performances architecturales et des éclats médiatiques et qui expriment le tourment d'un présent désorienté entre mémoire et projet. Face à de nombreux défis, aux enjeux d'une quotidienneté heureuse, aux arbitrages pour construire une responsabilité commune et tracer un horizon, la ville d'Amilly, dans le Loiret, a conçu et mis en oeuvre(s) un projet singulier. Agissant sur la ville considérée comme un espace de vie dans lequel les projets urbains doivent s'adapter aux sites qui la composent, la culture, les arts et les artistes sont invités dès l'amont à participer à l'ensemble de ses réalisations. Au fil du temps, la ville est devenue l'archétype d'un redéploiement urbain réussi qui fait de l'expérience d'Amilly une histoire et une aventure exemplaires que chacun appelle de ses voeux, un équilibre tenu entre bien commun et desseins individuels.

  • Depuis que nous avons conscience du Monde, nos regards sont tournés vers le ciel cherchant des réponses à nos questions : d'où viennent les étoiles et les planètes ? Qu'y a -t-il au coeur d'un trou noir ? L'univers a-t-il une limite? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
    Du Big Bang initial il y a13,8 milliards d'années au vide absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre univers. Plongez dans ce livre et lisez-le d'une seule traite ou picorez-le au gré de vos envies, vous y découvrirez les  étonnants mystères du cosmos et les efforts de l'humanité pour l'explorer.

     

  • Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae  sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa...
    Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.
     

  • Le coffret Saltimbanques propose deux livres pour présenter un travail majoritairement inédit de Robert Doisneau. Tournez manèges ! présente l'univers onirique de la fête foraine des deux côtés de stands et immortalise les manèges aux chevaux de bois, les stands de tir à la pipe, le cirque à puces, les montagnes de muscles des banquistes... Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? fait la part belle aux grands noms de l'univers circasien, comme Pinder et Fanni, mais également à ses artistes, qu'ils soient gymnastes, trapézistes, clowns ou acrobates.
    Les superbes images de ce coffret couvrent toutes les émotions du spectacle ambulant avec ses clowns tristes, ses visages effrayés a? la sortie du train fantôme ou encore ses rires d'enfants. L'occasion pour Doisneau de porter son regard empreint d'humanité sur le quotidien de ces saltimbanques. Jean-Paul Favand, ami de Robert Doisneau et directeur du musée des Arts forains (Paris), signe les introductions de chaque tome.

    Sur commande
  • Benoît Fougeirol a rapporté de ses pérégrinations dans la périphérie parisienne quatre séries de vues qui témoignent d'un regard singulier, posé sur ce qui est et que l'on ne voit pas. Ce regard se construit à distance, distance qui traduit à la fois une profonde empathie et un authentique respect pour tout cela qui est si négligé et si ouvert. À ce regard distant font écho les poèmes de Michaël Batalla, qui en dessinent la partition, dans une quête de sens aussi sensible qu'impossible. C'est à la nécessaire construction de ce regard qu'appelle Jean-Paul Robert.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le fruit de l'amitié entre deux passionnés de pêche qui ont consacré une grande partie de leur vie à pêcher tout ce qui porte des écailles et des nageoires. Surtout ce livre sur le montage des mouches de pêche est « une pierre de plus » dans la pyramide des connaissances pour capturer, ou tout au moins tenter de capturer un saumon.
    Au total 65 fiches de montage commentées et une description de toutes les mouches et leur utilisation.

    Sur commande
  • Des entreprises de plus en plus nombreuses adhèrent à l'idée que les situations de " Business to Business " demandent une approche particulière du marketing.
    On se rend progressivement compte que le marketing peut contribuer, à côté des autres fonctions de l'entreprise, à l'amélioration de sa compétitivité et de sa rentabilité. Mais il apparaît que la poursuite d'une stratégie marketing ne peut se résumer à l'emploi d'une méthode de travail universelle, sans une réflexion préalable sur les conditions de son utilisation. L'expression " business to business " recouvre en réalité une grande hétérogénéité de situations (affaires ou grands projets, services, clientèles très concentrées, clientèles nombreuses et dispersées, innovation technologique).
    A chaque situation correspond une manière particulière de définir et de conduire une stratégie de marketing. L'ambition de ce livre est de fournir aux praticiens comme aux étudiants une carte de repérage de cette diversité de situations et de sélection des méthodes efficaces. Ainsi chacun pourra, face à une situation concrète, trouver des éléments de réponse suffisamment précis pour construire une démarche adaptée.

    Sur commande

  • l'alsacien est une langue régionale française dont l'expression écrite est l'allemand.
    a ce titre, nous partageons, avec l'allemagne, une partie de notre culture par ce dialecte. la diversité des prononciations n'altère en aucune façon la facilité de communication entre les alsaciens du nord et ceux du sud, non plus qu'avec les locuteurs du parler alémanique en allemagne, en suisse, en autriche ou au luxembourg. sur 1,7 million d'alsaciens en alsace, environ 1,2 million parlent ou comprennent le dialecte.
    après une régression des dialectophones durant les années d'après-guerre, les mesures prises par l'éducation nationale pour en faire un élément d'enseignement précoce, l'alsacien se pratique de nouveau avec plaisir et curiosité parmi les jeunes.

    Sur commande
  • 21 cas pratiques, accompagnés de 10 sujets d'annales réactualisés, pour traiter progressivement les quatre grands thèmes du nouveau référentiel à enseigner en première année de BTS CG :
    - conduite de la veille sociale, préparationdes formalités administratives de gestion du personnel et informationdes salariés ;
    - gestion comptable de la paye et information des salariés ;
    - contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations.

  • Ce livre présente les corrigés des cas pratiques présentés dans le manuel "Enoncé" de même nom.

  • En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.

    En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.

    Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.

    Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.

    Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.

    Sur commande
  • Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon, imposée, redoutée puis reconnue.
    Point de grande base industrielle qui aurait inséré la ville dans des réseaux traditionnels, mais une industrie moderne, " propre ", basée sur les technologies en " iques ", ouverte sur le monde. Plus de rapport privilégié avec un vignoble de masse longtemps dominant et contraignant, mais le choix d'un investissement majeur dans le domaine culturel. Et toujours une Université qui rayonne et explique l'essentiel de la dynamique démographique.
    De pôle en pole, la petite ville de province a grandi, affirmant les performances de sa croissance sur un Montpelliérais mal défini que le Grand Montpellier révèle. Longtemps trop ordinaire, la ville, aujourd'hui, dévoile ses cartes d'identités et ses projets, quitte à le faire de manière incantatoire. Pour affirmer les dimensions d'une métropole méditerranéenne et " réaliser ses rêves ". Avec ou sans malice, de manière exemplaire ou reconnue telle.

    Sur commande
  • D'où vient la couleur des galaxies? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques? Quel est l'avenir du Soleil? Y-a-t-il d'autres univers?
    Après le succès du Beau livre des maths, ce magnifique ouvrage en couleur retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du Big-Bang à l'hypothèse du Big crunch et à celle des univers mutliples. Chaque idée ou découverte fait l'objet d'un court descriptif (1 page) et est accompagnée d'une belle et évocatrice illustration en couleur.

  • D'où vient la couleur des galaxies? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques? Quel est l'avenir du Soleil? Y-a-t-il d'autres univers?
    Cette édition actualisée  retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big-Bang à l'hypothèse des univers mutliples et à la découverte du boson de Higgs. Chaque idée ou découverte fait l'objet d'un court descriptif (1 page) et est accompagnée d'une belle et évocatrice illustration en couleur.Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Combien y a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Peut-on plonger dans un trou noir ? Le réchauffement de la Terre est-il inéluctable ?
    Pourra-t-on un jour coloniser l'espace proche ?

    Ce livre répond de façon simple et ludique à toutes ces questions et à bien d'autres pour tout comprendre des mystères de l'Univers.

    Sur commande
  • 17 cas pratiques entièrement nouveaux pour traiter progressivement les quatre grands thèmes du nouveau référentiel à enseigner en première année de BTS CG :
    Conduite de la veille sociale, préparationdes formalités administratives de gestion du personnel et informationdes salariés, gestion comptable de la paye et information des salariés, contribution à la performance du processus "Gestion des relations sociales" et la recherche de la sécurisation des opérations.

empty