Metropolis

  • Ce triptyque imaginé par Jean-Michel Wissmer lui fut inspiré par une « Nouvelle exemplaire » de Miguel de Cervantès sur le chemin des Moulins, à El Toboso, le village de Dulcinée, amante rêvée de Don Quichotte. Le lecteur pourra ici (re-)découvrir cette nouvelle intitulée Le Licencié de verre, dans l´excellente traduction de Jean Cassou, publiée en 1928 par Jacques Schiffrin dans la Pléiade. C´est l´histoire extravagante d´un homme qui, ayant été empoisonné par un philtre d´amour, est convaincu qu´il est devenu de verre et peut se briser à tout moment. Ce texte est précédé d´un essai de Jean-Michel Wissmer sur le Siècle d´or espagnol et la vie tumultueuse de Miguel de Cervantès, et suivi, pour clore ce triptyque, de L´homme de verre, une comédie aux accents cervantins où il se plaît à jouer avec les époques. L´auteur s´est plongé dans l´atmosphère du XVIIème siècle espagnol pour en retrouver tout l´humour et le foisonnement.

  • Qui est donc cette petite fille qui a su séduire du fin fond de la Suisse au Japon, aux Etats-Unis et en Europe ? Pour Jean-Michel Wissmer, Heidi ressemblait à un devoir de vacances.
    Mais il a été pris par la Heidimania et a fouillé toutes les archives, fait le pèlerinage au Heidiland, essayé de comprendre la raison de cet engouement pour ce petit personnage des hautes montagnes qui dure jusqu'à aujourd'hui. Il a étudié l'époque de la fin du 19e siècle en Suisse au moment où le livre a paru la première fois. Ainsi, il ne nous brosse pas un simple résumé d'une histoire, mais une véritable fresque sur une époque, une auteure, le mythe de la montagne.
    Ecrit par une femme de lettres suisse de la fin du 19e siècle, Johanna Spyri, ce livre rencontra immédiatement un succès planétaire. On pourrait dire que bien avant Harry Potter, Heidi fut et est encore la petite fille la plus mythique de la littérature enfantine. Il suffit de prononcer son nom, n'importe où, pour qu'aussitôt resurgissent des souvenirs d'enfance. Du reste, Gallimard ne s'est pas trompé : ils viennent de sortir une version non expurgée dans une très jolie édition illustrée.

    Sur commande
empty