Ce livre très largement illustré est basé sur le cours d'histoire de Gustave Huffel (professeur à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) de 1925. Commenté et complété jusqu'à nos jours, il relate 2000 ans de l'histoire des forêts de France : évolution des essences, surfaces, peuplements, modes de propriété, droit forestier, techniques sylvicoles et usages des forêts et du bois...
Toile de fond de l'Histoire de France, la forêt connut des politiques très diverses, alternant notamment entre le long et le court terme. Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une véritable analyse du cours d'Huffel, jusqu'alors inédit, qu'ils ponctuent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques. Ils complètent ce cours par un examen de la période de 1827 - promulgation du Code forestier - à 2012.
Cet ouvrage d'autoformation sert à s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou atelier de diversification en agriculture biologique. Il permet d'acquérir les connaissances de base : réglementation et principes de base du maraîchage bio, itinéraires techniques et rotations, organisation, efficacité technico-économique de l'atelier, vente et environnement professionnel. Complète Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel.
On remarquera que cette correspondance est en deux parties. La première est intitulée Briques et tuiles, en hommage explicite au livre de Segalen, c'est-à-dire à un amoureux de la Chine (voilà une circonstance inattendue !) et de l'architecture. La seconde colore le premier titre, Briques rouges et tuiles bleues, d'une illustration cette fois japonaise. Lu désormais en technicolor, ce deuxième titre célèbre un nouveau pari, la création d'une association, quelques jours après sa naissance. La valeur d'un pari n'est pas qu'il soit gagné, mais qu'il soit tenu.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØLa viticulture biologique est aujourd'hui le secteur de l'agriculture bio qui enregistre la plus forte progression : réflexions et alternatives face au conventionnel.
Les auteurs examinent comment les principaux personnages de la légence égyptienne (Isis, Osiris, Seth, Horus, Anubis, Thot) ont fondé les grands archétypes de toute la dramaturgie humaine.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØProduire du lait biologique : réflexion sur les enjeux et les réalités en comparaison avec l'agriculture conventionnelle.
Cette planche documentaire de la collection situation-problème propose, sous un titre souvent provocateur, une situation-problème, illustrée de commentaires, d'articles de journaux, dessins, tableaux, cartes et schémas. Elle est accompagnée d'un livret de quatre pages. ØEn confrontant théorie et réalité, idées et faits, l'élève est amené à réfléchir par lui-même afin de répondre à la question ouverte qui lui est soumise.ØØOù ? pourquoi ? et comment produit-on en France des céréales biologiques ? ComparaisonØavec les cultures conventionnelles.
Notre rapport au temps est rempli de paradoxes. Dans nos sociétés qui valorisent à outrance la jouissance éphémère d'une consommation sans lendemain, la finitude de nos existences - tout aussi éphémères - tend à être évacuée au profit d'un idéal de jeunesse éternelle ; la révolte est passagère, mais elle sème des germes de changement dans le temps long de l'histoire ; l'expérience de la beauté et de l'infini ne peut se vivre que dans un instant très court ; les oeuvres d'art éphémères laissent des traces plus pérennes qu'on ne l'imagine... Derrière toutes ces apories se dessine la nécessité d'être à l'écoute de la fragilité au coeur de la vie. Ce dossier nous y convie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.