Vie pratique & Loisirs

  • Par l'auteur du Guide philosophique de l'argent, une réflexion subtile et fine non dénuée d'humour sur le gaspillage et une apologie de la décroissance.

    Coudray montre, non sans ironie, que le déchet n'est pas une anomalie mais une composante incontournable de nos modes de vies et de nos cultures.

    Y sont abordés les principales catégories de déchets : déchet physique (du nucléaire à l'obsolescence programmée), déchet symbolique (de la dette aux chômeurs) et le déchet culturel (de la pub à l'art contemporain). Le tout ponctué de courts dialogues humoristiques et d'aphorismes.

    Sur commande
  • L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
    En effet, le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C'est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d'avenir pour tenter d'imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l'océan et nous-mêmes.
    Le temps presse.
    L'humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.

    Sur commande
empty