Littérature générale

  • La vie est devenue trop dure : tout le monde jette l'éponge. Présidents, psychiatres, cosmonautes, médecins, parents, enfants, CRS, PDG, artistes, tous s'effondrent. Dans ces lettres de burn-out, chacun revendique alors son droit au lâcher prise et au parler vrai. Car l'écroulement est un moment de lucidité. Ces courriers disent enfin tout, avec une sincérité frontale dont notre époque n'a pas l'habitude.
    Or, dans notre société de la performance, le véritable courage n'est-il pas de craquer ?

  • Nos objets familiers parlent à notre insu. Leur forme, leurs couleurs, leur design diffusent des propagandes. Antennes de l'idéologie actuelle, ils émettent des messages à chaque instant, au coeur de nos existences. Avec précision et un humour subtil, ce livre dévoile le discours de 50 objets courants, de la montre numérique au nounours, en passant par le K-way ou la voiture électrique. Ainsi averti, le lecteur pourra se libérer de leur influence.
    Et saura donner lui-même la parole aux milliers d'objets chez qui il habite.

    Sur commande
  • Trilogie marine

    Jean-Luc Coudray

    • Zeraq
    • 25 Août 2020

    Une trilogie qui parcourt les vantardises humaines, individuelles ou sociétales, révélées par la relation à la mer, depuis l´Antiquité jusqu´à un futur proche, sur fond de critique écologique et sociale. « Cinq nuances de pirates » évoque cinq personnages ayant écumé les mers pour des actes de piraterie. « Océan cherche avenir » poursuit les conséquences de cette tendance irrépressible de l´humanité au délire de toute puissance. « Les Vantards de la mer », s´attache au coeur du sujet. Associé à deux nouvelles d´Émile Salgari et traitant deux cas d´égos surdimensionnés, le récit analyse, sous forme d´un roman court humoristique, la vantardise contemporaine. Les livres sont illustrés par les dessins de Philippe Coudray. Jean-Luc Coudray a la manie de tout éclairer par le sens de l´humour. Il a publié notamment L´Avenir est notre poubelle, Je suis heureux par vengeance , Lettres d´engueulades et Musée des Animaux et monstres marins dans la littérature (ce dernier avec Philippe Coudray).

  • Sous le soleil de Monsieur le Curé, s'opposant aux forces de la nuit et aux sentences séculières, la vie se fait charnelle et savoureuse.
    Cet humble prêtre a perçu d'emblée que la pire tentation d'un homme de Dieu n'est pas la gourmandise, ni encore moins le sexe, mais le désespoir.
    Partant de cette leçon de vie, il lui faut s'accommoder des préceptes divins ou supposés tels ; au langage en l'occurrence à trouver les voies de l'arrangement.
    Le bonheur sourit à ceux qui savent discuter et manier la langue. L'irrépressible désir de vivre peut trouver sa voix dans la culture du paradoxe sachant qu'il n'est pas de sagesse possible sans impertinence.
    Ainsi naît une écriture de la jubilation.

    Sur commande
  • Cruels, vantards, ambitieux et souvent prodigieusement inefficaces, les pirates sont aussi ridicules qu'effrayants. Ces cinq histoires, aux fondements authentiques, romancent la vie de personnages dont les échecs sont aussi tonitruants que les réussites. Classés par ordre de méchanceté, ces récits couvrent toutes les époques jusqu'au vingtième siècle, depuis Avilda de Cotland, femme pirate nordique, jusqu'aux Brigades Rouges contemporaines, en passant par Dimitri le Monstri, Thomas Cavendish et Lancelot Blackburne, productions pimentées de l'Histoire humaine.
    Cinq épopées humoristiques et instructives qui montrent que les gagnants et les perdants sont souvent les mêmes.

    Sur commande
  • Manquant de répartie lorsque nous sommes agressés, nous ruminons pendant des mois les arguments que nous aurions pu opposer à notre adversaire. Ces lettres nous fournissent les formulations précises qui désamorcent les humiliations subies. Non seulement leur lecture peut calmer nos ruminations mais, si nous retrouvons notre bourreau, leur envoi peut crucifier définitivement sa conscience, avec ce sentiment de sérénité que procure le rééquilibrage du monde.

    Sur commande
  • 500 histoires comme autant de contes zen d'aujourd'hui. De vrais textes spirituels où humour et méditation sont enfin réunis.
    Pour la première fois réunis en intégrale, les « Histoires de Monsieur Mouche » ont été créées dans Le Psykopat illustré et illustré parMoebius et de nombreux dessinateurs de Juillard à Baudoin. Ces histoires sont également indispensables à tous les amateurs de non-sense.  Le livre est préfacé par Alejandro Jodorowsky qui déclare : "Coudray possède l'anomalie merveilleuse du miracle. Cet homme seul, a réussi à enfanter des histoires qui possèdent la même qualité que celles créées par la collaboration de peuples entiers".

    Sur commande
  • Sur commande
  • Mister Tock

    Jean-Luc Coudray

    Ce récit de Jean-Luc Coudray développe avec une logique implacable mais non dénuée d'humour les expériences d'un homme animé d'une curiosité qui l'engage à penser le monde dans lequel il vit selon une dialectique toujours surprenante.

    Pour être parfaitement respectable, Mister Tock s'affuble de tous les attributs du gentleman anglais. C'est donc avec flegme et comme par distraction, qu'il traverse les murs, lévite tel un hélicoptère, gravit l'Everest en chaussures de ville ou se transforme en bactérie. Sa capacité expérimentale est sans limite mais il peut aussi simplement philosopher ou se laisser aller aux divagations poétiques de promenades non planifiées. Mystique sans croyance et homme imprévisible, il doit son unité à la finition exemplaire de son complet veston rigoureusement British qui en fait un sphinx contemporain.

    Sur commande
  • Nona

    Jean-Luc Coudray

    Thoth, dieu égyptien inventeur des philtres et des lettres. Collection dédiée
    à la prose narrative dans toutes ses déclinaisons.

    Sur commande
  • Ce récit accompagne - avec l'humour subtil cher à l'auteur - un Christ en marche, inattendu, iconoclaste, dépassant tous les dogmes et les images que l'on peut en avoir.
    Un Christ impertinent pour une vision renouvelée. Apocryphe, parce que n'appartenant à personne.
    Ce Jésus est maître en paradoxe.
    Ici, comme dans ses autres textes, le paradoxe est, avec l'humour, l'arme d'écriture favorite de Jean- Luc Coudray et le levier avec lequel il cherche à dérouter les évidences du monde. Il en manie l'usage avec une virtuosité diabolique, serait-on tenté de dire, si elle n'était ici christique.

    Thoth, dieu égyptien inventeur des philtres et des lettres. Collection dédiée à la prose narrative dans toutes ses déclinaisons.

    Sur commande

  • "qui sont ces gens dont les corps se parent d'objets de natureoe par quel chemin sont-ils venus au monde en ignorant tout de la bible ? je les trouve plus beaux que les européens, plus unis dans leurs gestes.
    on dirait qu'ils ne souffrent pas. savent-ils qu'ils sont en vie ? " extrait du journal de robinson.

    Sur commande
  • Famille immobile

    Jean-Luc Coudray

    • Anabase
    • 11 Juillet 2000
    Sur commande
  • Entre fous

    Jean-Luc Coudray

    Le narrateur est accompagné, depuis sa toute petite enfance, par le diable qui lui sert de guide et de conseiller. Réalisant à l'âge de vingt ans l'anomalie de cette présence, il consulte un spécialiste et se retrouve en hôpital psychiatrique. Pour ne pas l'abandonner, le diable s'interne lui aussi. Il s'ensuit un jeu d'opposition entre les points de vues délirants du psychiatre, les enseignements de Satan, les intuitions irréfutables des fous et la sagesse décalée de l'infirmière. Le jeune interné se confronte à une zoologie de phénomènes humains, aussi bien physiques que psychiques, qui lui ouvrent de nouvelles perspectives. La vérité et l'illusion changent de statut. Dans un monde dominé par les effets vertigineux des médicaments, de l'alcool et du café, deux anges résistent : l'infirmière et le diable. Et parce que les certitudes s'écroulent, tout devient possible, même la guérison. Fort du succès non démenti de ses Lettres d'engueulade, Jean-Luc Coudray revient à l'une de ses obsessions favorites: le Diable qu'il confronte à la folie et à ses diverses formes. Une rencontre explosive et stimulante.

    Sur commande
  • Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
    Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Sur commande
  • Jean-Luc Coudray a un goût certain pour les textes et les récits courts, souvent humoristiques. Il affectionne les aphorismes et son goût pour la synthèse, s'exprimant par des phrase courtes, indique, de la manière la plus immédiate possible, des raccourcis ou des rapprochements inattendus, sous forme de paradoxes. Il nous livre ici des pensées concises et qui vont directement à l'essentiel.

  • Sur commande
  • Un des thèmes éternels au coeur de la littérature est la témérité, la présomption, la vaine gloire : un bateau pour soigner son image, une régate pour affirmer son ego, la mer comme miroir des vanités.
    Mais heureusement, la vraie passion de la mer finit par reprendre le dessus...
    Trois histoires inédites de « héros » de la mer : d'un grand classique de la littérature, Emile Salgari (auteur de Le Corsaire noir et Les Pirates de la Malaisie) et d'un évocateur ironique du malaise contemporain comme est Jean-Luc Coudray qui, avec ce texte, boucle sa trilogie maritime (après les pirates maléfiques et les océans pollués) avec une inattendue touche autobiographique.
    Si, bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes, endroits ou faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, la réalité dépassant la fiction, faites attention à qui vous croisez au large !
    L'expérience de Delphine Gachet a permis une excellente traduction des nouvelles d'Emile Salgari et de l'introduction de l'historien Dario Pontuale.

    Sur commande
  • Que n'avons-nous eu ce mot définitif qui cloue le bec des plus insupportables de nos contemporains quand nous en avons croisé un ? Condamnés à ressasser notre échec face à une situation qui nous a échappée, nous ruminons en vain ces phrases percutantes qui terrassent les imbéciles et qui nous ont manquées.
    Avec ces soixante-deux lettres cogitées par le cerveau vengeur de Jean-Luc Coudray, voici de quoi désamorcer le souvenir de ces situations humiliantes. Leur lecture permettra de calmer nos amères ruminations et, si nous retrouvons notre bourreau, d'espérer crucifier sa basse conscience, réveillant chez nous cette sérénité que procure le rééquilibrage du monde.

    Sur commande
empty