Zeraq

  • Trilogie marine

    Jean-Luc Coudray

    • Zeraq
    • 25 Août 2020

    Une trilogie qui parcourt les vantardises humaines, individuelles ou sociétales, révélées par la relation à la mer, depuis l´Antiquité jusqu´à un futur proche, sur fond de critique écologique et sociale. « Cinq nuances de pirates » évoque cinq personnages ayant écumé les mers pour des actes de piraterie. « Océan cherche avenir » poursuit les conséquences de cette tendance irrépressible de l´humanité au délire de toute puissance. « Les Vantards de la mer », s´attache au coeur du sujet. Associé à deux nouvelles d´Émile Salgari et traitant deux cas d´égos surdimensionnés, le récit analyse, sous forme d´un roman court humoristique, la vantardise contemporaine. Les livres sont illustrés par les dessins de Philippe Coudray. Jean-Luc Coudray a la manie de tout éclairer par le sens de l´humour. Il a publié notamment L´Avenir est notre poubelle, Je suis heureux par vengeance , Lettres d´engueulades et Musée des Animaux et monstres marins dans la littérature (ce dernier avec Philippe Coudray).

  • L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
    En effet, le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C'est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d'avenir pour tenter d'imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l'océan et nous-mêmes.
    Le temps presse.
    L'humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.

    Sur commande
  • Cruels, vantards, ambitieux et souvent prodigieusement inefficaces, les pirates sont aussi ridicules qu'effrayants. Ces cinq histoires, aux fondements authentiques, romancent la vie de personnages dont les échecs sont aussi tonitruants que les réussites. Classés par ordre de méchanceté, ces récits couvrent toutes les époques jusqu'au vingtième siècle, depuis Avilda de Cotland, femme pirate nordique, jusqu'aux Brigades Rouges contemporaines, en passant par Dimitri le Monstri, Thomas Cavendish et Lancelot Blackburne, productions pimentées de l'Histoire humaine.
    Cinq épopées humoristiques et instructives qui montrent que les gagnants et les perdants sont souvent les mêmes.

    Sur commande
  • Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
    Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Sur commande
  • Un des thèmes éternels au coeur de la littérature est la témérité, la présomption, la vaine gloire : un bateau pour soigner son image, une régate pour affirmer son ego, la mer comme miroir des vanités.
    Mais heureusement, la vraie passion de la mer finit par reprendre le dessus...
    Trois histoires inédites de « héros » de la mer : d'un grand classique de la littérature, Emile Salgari (auteur de Le Corsaire noir et Les Pirates de la Malaisie) et d'un évocateur ironique du malaise contemporain comme est Jean-Luc Coudray qui, avec ce texte, boucle sa trilogie maritime (après les pirates maléfiques et les océans pollués) avec une inattendue touche autobiographique.
    Si, bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes, endroits ou faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, la réalité dépassant la fiction, faites attention à qui vous croisez au large !
    L'expérience de Delphine Gachet a permis une excellente traduction des nouvelles d'Emile Salgari et de l'introduction de l'historien Dario Pontuale.

    Sur commande
empty