Jeunesse

  • La chèvre aime grimper et escalader les tas de cailloux, les rochers et même les arbres.
    En pensant à celle de Monsieur Seguin, les enfants la savent agile et vive, voire têtue. La chèvre s'apprivoise très bien. Elle adore les câlins et les friandises. Mais attention, elle est très gourmande.
    Le mâle s'appelle le bouc. Et c'est vrai qu'il sent très mauvais, surtout en période de reproduction.
    Contrairement à ce que disent centaines personnes, ce n'est pas son urine mais de petites glandes situées entre ses cornes qui sécrètent une « délicate » odeur pour séduire les chevrettes. Après l'accouplement, la chevrette donne en général naissance à 2 chevreaux après 5 mois de gestation.
    Dans le troupeau, les chèvres sont chahuteuses. Ces jeux permettent d'établir une hiérarchie entre elles. Lorsqu'elles ont des cornes, celles-ci sont souvent coupées, car une chèvre, pour se défendre, peut tuer un chien d'un coup de tête !
    La double page consacrée à son lien avec l'homme nous apprend que la chèvre a été domestiquée 7500 avant J.-C. mais qu'elle n'est apparue en Gaule que 200 ans avant J.-C. Elle était élevée pour son lait, sa viande, ses boyaux, sa peau et ses poils.

  • Tu te soucies de l'avenir de ta planète ? Tu souhaites participer activement à la préservation de l'environnement ? C'est bien, mais il n'est pas facile de changer nos habitudes. Ce guide te propose des gestes quotidiens à effectuer pour prendre soin de la Terre. De la chambre à l'école, de tes relations avec tes copains à tes relations avec la nature, cet ouvrage t'aidera à acquérir des réflexes simples, en toute situation, et à devenir un écocitoyen respectueux de la vie et des ressources naturelles.

  • Tu te soucies de l'avenir de la planète et souhaites participer au quotidien à la préservation de l'environnement ? Ce passeport va te fournir des informations essentielles et t'aider à devenir un écocitoyen respectueux de la vie et des ressources naturelles.
    Apprends les gestes simples à effectuer chaque jour pour prendre soin de la Terre.

empty