• Mettons-nous bien cela dans la tête : nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité, la nature, la faune et la flore. En effet, la biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille.

    C'est le crédo de Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
    Car nous sommes tous des citoyens concernés, et nous pouvons agir à bien des niveaux : chez nous, bien sûr, dans notre maison ou notre jardin, mais aussi, comme des « porteurs de bonne parole », dans notre rue et notre quartier, dans l'école de nos enfants ou l'entreprise dans laquelle nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parking et les routes, au coeur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune...

    Jean-François Noblet ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuil, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d'une usine... et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles !

    Ce livre, fruit d'une grande et longue expérience de terrain et d'expérimentations réussies, est l'outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l'ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d'école ou un responsable d'entreprise de l'impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité.

    Sur commande
  • un hérisson sur le paillasson, des martinets au grenier, des chauves-souris derrière les volets et des rainettes sous les fenêtres...
    ce livre résolument pratique donne les "trucs" pour accueillir la nature sauvage chez soi, à la campagne comme à la ville ! oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes : comment cohabiter avec ces drôles de locataires ? plus de 100 schémas explicatifs et de modèles de constructions simples à réaliser (nichoirs, aménagements de toitures et balcons, du jardin, etc.). de nombreux conseils et données pratiques pour attirer les bêtes non nuisibles qui sauront à l'occasion débarrasser les maisons efficacement et naturellement des squatters indésirables.
    un grand nombre d'illustrations et de photographies couleurs originales. un souci constant de la protection de l'environnement (création de refuges hivernaux, d'abris divers). cet ouvrage nous rappelle que la nature est à portée de main et que l'homme doit chaque jour s'attacher à préserver la planète qui l'accueille.

    Sur commande
  • Les serpents sont gluants, les renards sont en surpopulation, le lierre tue les arbres et la forêt doit être entretenue par l'homme pour ne pas "mourir" ! Toutes ces affirmations sont autant de lieux communs et de fausses allégations qui surgissent dans les conversations et font des dégâts considérables dans les mentalités. Voici un traité philosophique et engagé, plein d'humour quant à ces idées reçues sur la nature qui ont la vie dure. Non les chauves-souris ne sont pas irrésistiblement attirées par vos cheveux pour venir s'y emmêler ! Non les plantes envahissantes ne doivent pas être exterminées à tous prix ! Non les vieux arbres ne sont pas dangereux ! Dans une conversation engagée, l'auteur, comme au café du commerce, déconstruit pas à pas les idées saugrenues et pourtant persistantes sur une nature dont les hommes se méfient. Un guide où piocher quelques répliques bien senties pour vos prochaines discussions de comptoir !

    Sur commande
  • La chèvre aime grimper et escalader les tas de cailloux, les rochers et même les arbres.
    En pensant à celle de Monsieur Seguin, les enfants la savent agile et vive, voire têtue. La chèvre s'apprivoise très bien. Elle adore les câlins et les friandises. Mais attention, elle est très gourmande.
    Le mâle s'appelle le bouc. Et c'est vrai qu'il sent très mauvais, surtout en période de reproduction.
    Contrairement à ce que disent centaines personnes, ce n'est pas son urine mais de petites glandes situées entre ses cornes qui sécrètent une « délicate » odeur pour séduire les chevrettes. Après l'accouplement, la chevrette donne en général naissance à 2 chevreaux après 5 mois de gestation.
    Dans le troupeau, les chèvres sont chahuteuses. Ces jeux permettent d'établir une hiérarchie entre elles. Lorsqu'elles ont des cornes, celles-ci sont souvent coupées, car une chèvre, pour se défendre, peut tuer un chien d'un coup de tête !
    La double page consacrée à son lien avec l'homme nous apprend que la chèvre a été domestiquée 7500 avant J.-C. mais qu'elle n'est apparue en Gaule que 200 ans avant J.-C. Elle était élevée pour son lait, sa viande, ses boyaux, sa peau et ses poils.

  • Naturaliste, journaliste et photographe animalier, l'auteur rassemble ici trente-neuf chroniques écrites au fil des ans (2006-2016). Loin d'un discours universitaire, elles témoignent des observations d'un amoureux de la nature, et des réactions d'un homme engagé de longue date pour la défense de la nature. Il alerte chacun d'entre nous sur la dégradation de l'environnement et la perte de la biodiversité. Est-ce que ses messages aux passagers du train fou qui va dans le mur permettront d'éviter la catastrophe ?

    Sur commande
  • Des recettes lues en coup d'oeil, réalisées en un tour de main !

    - 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    - Temps de préparation réduit.
    - Une recette très courte, simple, claire et précise.
    - Une belle photo du pain, explicite et gourmande.

    Super bon, super rapide, sans machine à pain, ni robot.

  • Véritable petit guide pour résister et agir contre la pollution de notre planète, ce livre vous raconte les expériences de Jean-François Noblet, ce « sale gosse » de l'écologie qui agit depuis 40 ans de façon parfois radicale mais toujours bon enfant et avec beaucoup d'humour !

    Comment diminuer le nombre de chasseurs ? Comment neutraliser les piégeurs ? Comment éviter la publicité dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre messagerie ? Comment alerter contre les pesticides ? Comment lutter contre les dépôts d'ordures sauvages ? Comment en finir avec le bruit des motos ? Comment fleurir sa ville ? Comment casser les murs de parpaing pour accueillir les chauves-souris ?...
    Toutes ces questions sont les leitmotivs de cet amoureux de la nature, et il y répond aux travers de ses expériences vécues. Le résultat est drôle, mais aussi utile et concret pour, à notre tour, participer à sauvegarder notre environnement et à protéger, à notre échelle, la faune et la flore qui nous entourent. Plongez dans l'univers de cet « écolo » engagé, illustré par un François Boucq très inspiré !

    Sur commande
  • Tu te soucies de l'avenir de ta planète ? Tu souhaites participer activement à la préservation de l'environnement ? C'est bien, mais il n'est pas facile de changer nos habitudes. Ce guide te propose des gestes quotidiens à effectuer pour prendre soin de la Terre. De la chambre à l'école, de tes relations avec tes copains à tes relations avec la nature, cet ouvrage t'aidera à acquérir des réflexes simples, en toute situation, et à devenir un écocitoyen respectueux de la vie et des ressources naturelles.

  • Tu te soucies de l'avenir de la planète et souhaites participer au quotidien à la préservation de l'environnement ? Ce passeport va te fournir des informations essentielles et t'aider à devenir un écocitoyen respectueux de la vie et des ressources naturelles.
    Apprends les gestes simples à effectuer chaque jour pour prendre soin de la Terre.

empty