• Parler de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, c'est parler de sa pureté originelle. Marie est par grâce entièrement pure, c'est-à-dire préservée de tout péché, de tout mal, et même de la corruption de la chair.

    Sur commande
  • Ils sont médecins, éducateurs, jeunes, volontaires, venus de pays dits nantis pour se mettre au service quelques mois ou toute leur vie de malades et d enfants en Afrique ou en Asie. Ils pensaient apporter généreusement leurs talents, leurs compétences, leur aide, mais ce sont eux qui ont peut-être le plus reçu : une ouverture de l esprit et du coeur, une consolation, une joie plus grande que les épreuves ! Ils témoignent de ce qu ils ont vu et vécu. Ils parlent des autres, s effaçant derrière la dignité des pauvres et des malades qu ils ont servis. Ces récits de mission nous emmènent aux quatre coins du monde et ravivent l'espérance que l amour de la vie est le plus fort, quelles que soient les situations. Un livre à partager !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Recherche équipière pour croisière de rêve en Corse, Sardaigne, Baléares, sur bateau confortable et bien équipé. S'adresser place 458, ponton M, bateau Cybèle.

    Charles-Henri avait soigneusement rédigé son annonce, et pourtant, elle ne le satisfaisait pas totalement. Avant de partir l'accrocher au panneau de la capitainerie du port d'Hyères, il la relut une nouvelle fois et se décida à la modifier. Après « équipière », il ajouta « motivée ». Bien sûr, cela ne voulait rien dire si on ne précisait pas pour quoi devait s'exercer cette motivation. Mais c'était justement cette part d'inconnu qui faisait tout le charme du qualificatif. Il se dit qu'il aurait beau jeu de demander à chaque postulante pour quoi elle se sentait motivée : l'air du large, les bains de soleil, la cuisine, le ménage, les siestes chaudes... Que ne pouvait-on imaginer ?
    Et Charles-Henri n'était pas au bout de ses surprises...

    Sur commande
  • « Et si l'on se disait qu'il fait bon vivre en France » n'est pas un livre porteur d'un message politique ou destiné à servir une cause, c'est une manière optimiste et positive de regarder ce qui chez nous, en France n'est pas si mal que cela.
    Un second essai pour ce nouvel auteur qui montre que ses capacités rédactionnelles lui permettent de s'écarter de l'écriture du roman pour nous amener, avec des mots simples, à nous interroger sur des sujets de société et à faire voir qu'en France, nous avons de quoi nous sentir heureux.

    Sur commande
  • Un couple quitte la côte varoise sur son voilier pour une traversée vers la Corse.
    Ce qui s'annonçait comme une croisière tranquille bascule bientôt dans l'enfer du trafic de drogue et du règlement de comptes entre truands, puis dans une chasse au trésor contrariée par un douanier soupçonneux.
    En sortiront-ils indemnes ?

  • Deux couples sont réunis pour une croisière en pénichette d'une semaine sur le Lot. Rapidement, les caractères s'affrontent, les sentiments s'exacerbent, la tempête gronde dans les cours comme dans le ciel, sur fond de paysages majestueux et de patrimoine historique. En sortiront-ils indemnes ?

  • Retour sur Utopia est un essai qui a pour but la prise de conscience et la sensibilisation à une thèse?: la fatalité n'est due qu'à notre indifférence et notre déficit d'implication dans tous les grands domaines de notre société.
    L'écologie, la consommation, les OGM, les infrastructures débordantes, l'immigration subie mais organisée par l'État, les délocalisations, la dette, la conciliation impossible de la démographie et l'économie... L'auteur propose plusieurs étapes pour remédier à ces situations, qui sont développées sous la forme du programme suivant?: la mise en place de la Société Civile, la mutation du capitalisme vers quelques nationalisations et la gestion par les départements de quelques secteurs économiques, la protection des agriculteurs, la protection des animaux, la protection de la nature, le travail obligatoire, la justice égalitariste, la recherche du bonheur.

    Sur commande
  • "Un couple de plaisanciers entreprend une traversée en voilier de Porquerolles vers Minorque. Ce qui s annonçait comme une navigation tranquille bascule bientôt dans le drame avec la chute à la mer du chef de bord. A peine remis de ses émotions, le couple doit recueillir des naufragés avec lesquels les relations se dégradent rapidement. Jean-Claude Michel entraîne le lecteur dans un huis clos maritime oppressant, où péripéties et rebondissements s enchaînent sans relâche."

    Sur commande
  • Trente ans après l'immense succès de Conversations sur l'invisible, voici Du nouveau dans l'invisible.
    L'invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d'en suivre les avancées. Où en sommes-nous ? Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l'invisible se faufile et s'impose. Et nous devons admettre ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre.
    Et davantage encore : nous devons par moments renoncer à comprendre, renoncer même à savoir, nous débarrasser de notre raison vieillissante et admettre l'incertitude comme un privilège.
    Et si quelquefois les spécialistes ne parviennent pas à dire ce qu'ils voient, et ce qu'ils ne voient pas, au moins nous pouvons partager cette brume avide de connaissance.

  • Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre Bac !
    Les cours complets dans toutes les matières pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
    Des exercices de type Bac , et tous les corrigés pour s'entraîner.
    Les méthodes du Bac , illustrées par des sujets-types corrigés : analyses de situations de vente et de gestion, et études de cas ; compréhension et expression en langues ; exploitation de documents et question de synthèse en histoire-géographie.
    Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...

  • Le suicide est un cri adressé aux autres, un cri trop souvent étouffé par tous ceux qu'il dérange. Il est un rendez-vous manqué avec les vivants, une protestation, un refus de toutes les injustices sociales qui mènent au désespoir et facilitent le passage à l'acte. étudiants précarisés, salariés épuisés, harcelés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes violées... il faut aller au-devant de toutes celles et ceux que la société laisse au bord du chemin, entendre leur cri pour prévenir l'irréparable.
    Mais la prévention n'est possible que par une connaissance précise, approfondie de la réalité du suicide, des groupes les plus exposés et de celles et ceux qui doivent vivre l'épreuve indicible du suicide d'un proche.
    En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux comprendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé.

    Sur commande
  • La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.  De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens comme le romantisme et montre l'essor économique parallèle de l'Europe.  Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
    L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ». 

  • Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ?
    Avec plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

    Sur commande
  • Si l'on veut bien admettre que l'art, le théâtre, la poésie ne sont pas des affaires privées mais qu'ils sont par essence des biens publics, nécessairement à partager puisqu'ils sont dans la cité l'occasion d'une émancipation collective des consciences, quelles conséquences pour ceux qui en sont les protagonistes ?
    Quelle sorte de contrat, implicite ou explicite, symbolique et financier, s'établit entre public, artistes et pouvoirs publics ?
    C'est à ces questions que, chacun à sa manière, directe ou allusive, répondent les contributeurs de ces XVes États provisoires du poème, dans une période où le retrait de l'État et des collectivités territoriales dans tous les domaines de la création fait craindre que se perde cet esprit public qui a fondé historiquement la politique culturelle de notre pays.

  • Seul l'Empire romain domina toute la Méditerranée pendant cinq siècles et y aménagea de multiples ports, ici restitués par le talent de Jean-Claude Golvin.

  • Ce livre de 300 pages est illustre´ de 200 photos (issues en grande partie du fonds documentaire de Me´moire de la Dro^me), cartes, croquis permettant de mieux appre´hender ce qu'ont subi les Dro^mois pendant plus de quatre ans et comment ils ont re´agi face a` cette situation d'oppression permanente.
    Son format 21 x 29,7, une couverture cartonne´e, un papier assurant une grande qualite´ des illustrations font que SUBIR... MAIS LUTTER sera un ve´ritable album sur les Dro^mois et les Dro^moises pendant la Seconde Guerre mondiale.

    UN TRAVAIL D'E´QUIPE Les auteurs travaillent depuis une quinzaine d'anne´es sur l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale (DVD-Rom sur La Re´sistance dans la Dro^me-Le Vercors. Site internet : museedelaresistanceenligne.org). Ils ont re´dige´ de nombreux articles sur le sujet. L'e´quipe est constitue´e d'Alain Coustaury et Danielle Bertrand, agre´ge´s de ge´ographie et d'histoire, de Pierre Balliot, colonel en retraite, de Jean Sauvageon, de Claude et Michel Seyve, enseignants retraite´s, auteurs de nombreux livres sur l'histoire dro^moise de l'Ancien Re´gime a` nos jours. L'ouvrage est pre´face´ par Gilles Vergnon, agre´ge´ d'histoire, mai^tre de confe´rences a` l'IEP de Lyon.

    UNE PREMIE`RE.
    Pour la premie`re fois, un ouvrage couvre l'ensemble de l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale et l'imme´diate apre`s-guerre. SUBIR... MAIS LUTTER aborde la vie des Dro^moises et des Dro^mois, les difficulte´s auxquels ils sont confronte´s, le grand nombre des prisonniers interne´s en Allemagne, l'accueil des re´fugie´s de la zone occupe´e, les camps ouverts pour les e´trangers et les opposants au re´gime de Vichy, les rafles des Juifs... La Dro^me, cas particulier, envahie deux fois par l'Allemagne, occupe´e par les Italiens, fut une grande terre de Re´sistance, libe´re´e relativement to^t, le 1er septembre 1944.
    Tous les aspects des luttes, y compris celles des Allie´s lors de la bataille de Monte´limar, y sont e´voque´s. Les conse´quences de la guerre, au dela` du 8 mai 1945, sont e´galement approche´es, notamment la me´moire et ses enjeux.

  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

  • Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions seuls maîtres d'une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 45 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réfléxion autour des notions de partage, d'équilibre et de solidarité...
    Une manière agréable de se forger un enthousiasme écologique !

    Sur commande
  • Une nouvelle édition modernisée et actualisée, enrichie de nouvelles recettes pour la partie traiteur. La référence indispensable pour tous les élèves en formation, les enseignants et formateurs, les maîtres d'apprentissage et les professionnels des entreprises du secteur. Une édition conforme aux référentiels d'enseignement des CAP, BP et Bac Pro. L'ouvrage regroupe les connaissances indispensables à tout artisan charcutier : le travail de la viande fraîche, tous les types de préparations de charcuterie, les matières premières, le matériel, les aspects liés à l'hygiène et à la réglementation actuelle en vigueur. De très nombreuses recettes de charcuterie et de produits traiteur. Un ouvrage richement illustré : photographies en couleurs, schémas explicatifs, tableaux synoptiques.
    En ressources numériques : les tableaux synoptiques et les grilles d'évaluation pour les recettes.

    Sur commande
  • Tôt éveillé à l'écoute d'autrui, l'auteur se complaît dans une sorte de machination du monde, mais une " claire " machination, laquelle tinte à nos oreilles et nous stimule la vue. Il s'agit plus précisément de cinéma poétique quand Michel Bourçon songe à la femme. L'infiniment petit n'est pas épargné d'observation, le poète clignant des yeux en évoquant les caniveaux qui débordent jusqu'aux nuages " suicidés ", tout cela avec l'esprit du dormeur en situation comme en recul (univers photographique avec des longueurs et même des langueurs de champ). Tout est miroir et, en même temps, tout est démenti, y compris notre propre solitude suspendue dans la ville entre les fleurs, les hirondelles et les pots d'échappement ! Parfois l'interrogation perpétuelle se fait angoissante dans une ambiance précisément découpée au très fin de l'Universel. On hésite entre le sourire et le masque, l'arrêt cardiaque ou la pluie qui ravive un tic-tac à l'état latent, comme quand on attend quelqu'un pour toujours en sachant parfaitement qu'il (qu'elle) ne va plus jamais venir. Cet ouvrage nous inspire une réalité de paliers et d'ascenseurs qui ne voisinent pas entre eux mais où la moindre parcelle d'Humanité trouve éclat à travers pratiquement n'importe quel prétexte.

    Sur commande
  • Le nom d'Hérode évoque immédiatement dans l'imaginaire collectif le souvenir du Massacre des Innocents, perpétué au travers des siècles par l'art et l'iconographie du christianisme. Mais cet épisode de l'évangile rapporté par Matthieu ne saurait résumer un règne, et surtout satisfaire l'historien qui peut remettre en cause son authenticité. S'il veut prendre la pleine mesure de ce que fut le règne d'Hérode et appréhender la figure trouble d'un personnage qui marqua durablement son époque et laissa son empreinte dans l'Histoire, il lui faut examiner les textes et se pencher, pour les interpréter, sur le patient travail des archéologues.
    On a parlé du roi double qui sut composer entre Rome et les Juifs, du tyran qui élimina ses rivaux, jusqu'aux membres de sa famille et ses propres enfants. Mais d'autres témoins de son temps ont insisté sur sa grandeur, son courage et sa fidélité. Alors, quel personnage se cache derrière le masque de Janus ?
    Pour tenter de le révéler, ce livre s'intéresse aux realia et veut éclairer les réalisations architecturales de celui qui fut sans conteste l'un des principaux personnages d'une période propice à toutes les inventions et à toutes les audaces, et sur laquelle pesa l'empreinte d'Auguste et de Rome.
    En redonnant vie à l'oeuvre de bâtisseur d'Hérode, nous comprenons ce qu'il y eut de grand dans les réalisations du roi architecte.

    Sur commande
empty