• Si les écrits et les oeuvres d'art témoignent de l'histoire des civilisations, les pierres racontent la Terre, une planète vivante, une planète habitée.
    L'ouvrage se propose d'éveiller le regard du lecteur à l'intelligence des pierres. Il l'invite à s'émerveiller devant leurs beautés cachées, à voyager à l'échelle du minéral où l'insolite côtoie l'oeuvre d'art. Un monde qui paraissait figé, inerte, s'anime, éclairé par les leçons de l'histoire.
    A l'échelle des temps géologiques, rien n'est stable, tout est mouvance. Si la vie discrète des pierres révèle les forces telluriques qui créent les reliefs, elle rend également compte du caractère évanescent des paysages et de la lente mort des montagnes.
    La diversité des pierres est l'expression des multiples états de la matière dont est faite la planète Terre. Elles sont reliées entre elles par de subtiles filiations. De perpétuelles recompositions accompagnent leur acheminent de la surface vers les profondeurs du globe terrestre, avant de les faire resurgir à l'air libre.
    Symboles de durée, les pierres demeurent le support favori auquel le talent du sculpteur insuffle sa vision de l'homme, sa perception du monde.
    Une antique alliance relie l'homme au monde des pierres.

    Sur commande
  • Les récifs coralliens de la vallée de la Bruche, les éruptions des volcans de porphyre rouge du Nideck, le lac tropical de Bouxwiller, les troupeaux de mammouths parcourant les steppes rhénanes constituent des chapitres d'une fascinante histoire, celle de l'Alsace et du massif vosgien. Dans ce livre richement illustré, à nouveau disponible, Jean-Claude Gall, paléontologue de renom, invite à un fabuleux voyage à travers le temps.
    Avec un chapitre supplémentaire consacré aux ressources du sous-sol alsacien et à la géothermie.

    Sur commande
  • Point n'est besoin de parcourir de grandes distances pour se familiariser avec la diversité des roches de la planète ou avec l'histoire géologique de l'Alsace. Une promenade à travers les rues de Strasbourg, à la rencontre des monuments et des façades des maisons, offre ample matière pour solliciter notre regard et satisfaire notre curiosité. Pour qui sait prendre le temps d'observer le grain, la couleur, la structure d'une pierre, en retire une foule d'informations sur son origine, son histoire, sa place dans la chronique des événements qui ont fait l'Alsace, l'Europe, la planète au fil des millions d'années. Ressurgit alors la signature des mers, des déserts ou des steppes depuis longtemps disparus. La variété des pierres recensées propose une leçon de géologie à domicile.

    Rue après rue, de pierre en pierre, le cheminement allie l'agrément de la flânerie au plaisir de la découverte. Une opportunité pour redécouvrir la profondeur du temps.

  • Une chaîne ininterrompue d'espèces vivantes relie les premières bactéries apparues il y a près de 4 milliards d'années à l'émergence de l'homme il y a quelques millions d'années à peine. Cette histoire est ici patiemment reconstituée. L'auteur raconte notre généalogie à la lumière des transformations advenues au fil des durées géologiques.

  • Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil. Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse de chercher à se venger et à recouvrer sa dignité perdue... Dans toute sa carrière, Jean-Claude Gal n'aura produit que cinq albums, mais chaque page est un chef-d'oeuvre. Une oeuvre à (re)découvrir grâce à cette édition en noir et blanc original.

  • Ce volume contient :
    La Saga d'Alandor (2 Tomes).
    La Passion de Diosamante.
    Dune, le film que vous ne verrez jamais.
    Le Soleil eucharistique.
    L'Oeuf alchimique.
    Qui rêve maintenant ?

  • Ce deuxième tome d'Un théâtre et des adolescents prolonge le premier et raconte une démarche artistique et humaine à la hauteur de la jeunesse et de ses ambitions.
    L'aventure du Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand est un exemple unique de construction et d'élaboration d'une éduca- tion artistique et culturelle, offrant à des centaines de jeunes la possibilité de participer à des créations, en leur donnant la parole par le biais de l'écriture dramatique contemporaine.
    L'art et l'éducation se doivent plus que jamais d'être parties prenantes d'une vie vouée au partage des valeurs et à l'accepta- tion de nos différences. Cet ouvrage en témoigne. Il se veut une nouvelle référence en matière d'accompagnement éducatif et artistique de la jeunesse. Il montre combien le travail sur le langage est essentiel et l'importance des auteurs dramatiques en tant qu'éclaireurs de notre temps. Quinze années y sont rassemblées : commandes à des auteurs, ateliers d'accompagne- ment à l'écriture, travaux territoriaux de médiation.
    Ce livre est enfin une réflexion sur le « comment et pourquoi faire du théâtre avec les jeunes ». Il aborde un certain nombre de thématiques qui permettront, autant aux enseignant(e)s, animateur(trice)s, éducateur(trice)s qu'à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent faire « parler la langue théâtrale » d'aujourd'hui, de trouver un certain nombre d'outils pour créer les conditions d'une poétique dramatique de la pensée transmise à la jeunesse. Faire un théâtre vivant avec des adolescents donne un sens à l'écriture

    Sur commande
  • L'édition définitive, augmentée de planches inédites.
    Diosamante, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre un dessinateur rare et d'une grande exigence, le regretté Jean-Claude Gal dont la saga d'Arn avec Dionnet enchanta les lecteurs du Métal Hurlant des années héroïques, et l'univers de bruit et fureur de Jodorowsky.Quoi de commun entre ce graphisme d'esthète raffiné, soigneusement architecturé, et les drames grandiloquents et fiévreux de l'auteur de La Caste des Méta-Barons ?
    La réponse est simple : une même passion pour la SF et les grands maîtres des littératures de l'imaginaire. Derrière la chevelure écarlate de Diosamante, on croira voir peut-être le fantôme de Shambleau. Et l'histoire de cette reine qui, tel Oedipe, perd la vue, représente peut-être les premiers pas de Jodorowsky vers un nouveau genre de récit de fiction qui mêle fantasy et mythes de l'Antiquité...

    Sur commande
  • Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil.
    Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse de se venger et de recouvrer sa dignité perdue. Un récit magistral qui plonge aux sources même de l'heroic fantasy, signé de l'inclassable Jean-Pierre Dionnet et du génial dessinateur Jean-Claude Gal, trop tôt disparu.

    Sur commande
  • Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil.
    Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse que de se venger et de recouvrer sa dignité perdue. Un récit magistral qui plonge aux sources même de l'heroicfantasy, signé de l'éclectique Jean-Pierre Dionnet et du génial dessinateur Jean-Claude Gal, trop tôt disparu.

    Sur commande
  • Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil. Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse que de se venger et de recouvrer sa dignité perdue.

  • " Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la nature qui, après avoir été intéressés par les minéraux, les roches et les fossiles, cherchent à en savoir plus sur l'histoire de la Terre et sur l'histoire de la vie.
    A la suite des promenades et des excursions proposées par l'auteur, grâce aux nombreux encadrés et au riche glossaire qui apportent des réponses à la plupart des questions que le lecteur peut se poser, les Métamorphoses devraient nous conduire à regarder la Terre autrement. [...] Je suis persuadé que, devant un paysage, nombreux seront ceux qui, désormais, resteront émerveillés par les millions d'années d'histoire qu'ils parviendront à faire revivre.
    " Maurice Mattauer.

  • Un livre sur un parcours artistique de 25 ans auprès d'adolescents.
    Une suite d'approches, d'itinéraires, de rencontres et de libertés individuelles au service du théâtre. Un livre sur l'analyse, la compréhension et le partage d'une démarche théâtrale avec des jeunes issus de milieux sociaux très différents. Une aspiration à retenir avec eux une dramaturgie du questionnement et à leur apporter une révélation intelligible de l'émotion personnelle. Une expérience théâtrale au service des adolescents, pour permettre à cet enseignement de vivre pleinement son rôle de facteur d'enracinement culturel et social dans la cité.
    Un livre où se succèdent aventures originales, exercices et analyse d'une démarche qui donne au théâtre une place de tout premier ordre dans l'éducation de la jeunesse. Un livre pour tous ceux - enseignants, éducateurs, animateurs, artistes, etc... qui croient encore que le théâtre, surtout face à la difficulté de sa transmission, demeure un lien indispensable avec notre société.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • C'est une histoire vieille comme le monde, une histoire d'humiliation et de vengeance, de mort et de fierté, de tyrannie et de liberté. Arn est un héros impitoyable, digne des plus grands personnages de l'heroic fantasy. Le chef d'oeuvre du couple Gal-Dionnet.

  • Des chateaux brumeux, des chevaliers bardés de fer, des armées conquérantes et des batailles homériques sur fond de barbarie médiévale : Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet ont fouillé les vieux grimoires pour retrouver les secrets de l'héroic fantasy.

  • Des royaumes oubliés de tous sont nées les plus belles légendes. Les plus cruelles aussi. Les volontés d'un Archevêque rendu fou par l'orgueil le pousseront à commettre les pires crimes . Il y trouvera la mort. Les guerres menées par les armées du Conquérant vont conduire ces combattants sans pitié au devant des pires dangers : beaucoup y perdront la vie. Ce sera le prix à payer pour ceux qui servent un homme aux ambitions sans limite.

    Dans ces contrées, Arn a connu l'exil et l'enfermement dans les terribles geôles d'Oexel. Sa soif de vengeance lui permettra de s'en échapper. Combat après combat , conquête après conquête, s'ouvrira pour Arn la voie d'un royaume qui lui avait été volé et pour qui ses parents avaient été massacrés.

    Jean-Pierre Dionnet avait au long de sa collaboration avec le merveilleux dessinateur qu'était Jean-Claude Gal posé les jalons d'un genre nouveau pour la BD. Celui-ci trouva les faveurs du public quelques années après l'écriture de ces albums. Voilà l'occasion pour tous les amateurs d'Héroïc Fantasy de faire un incontournable retour aux sources.

  • Le royaume d'Arhas est dirigé d'une main de fer par la reine Diosamante. Cette souveraine sans pitié est connue autant pour sa cruauté que pour son incroyable beauté. C'est pourquoi d'innombrables guerriers n'hésitent pas à se livrer de meurtriers combats dans le seul but de partager une nuit d'amour avec Diosamante, avant d'être tués de ses mains à l'occasion du solstice d'hiver.

    La réputation d'Urbal de Sarabba viendra un jour heurter la fierté de la jeune reine. Ce roi serait plus sage et plus puissant qu'elle. Surtout, il serait aimé de son peuple. Furieuse , l'intrépide guerrière part à la recherche de cet homme qui ose lui faire de l'ombre. A peine arrivée dans le palais d'Urbal, leur rencontre va prendre une tournure inattendue : les deux souverains tombent follement amoureux l'un de l'autre !

    Pour mériter l'amour qu'Urbal lui porte, diosamante va devoir relever le plus grand des défis : renoncer au regard haineux qu'elle porte sur le monde et trouver l'humilité et la perfection de soi. Elle se fera mendiante et rejoindra la cité d'Umbria afin de se soumettre aux plus dangereuses épreuves. Un classic de l'Héroïque Fantasy contemporaine !

  • Déstructuration du temps social, déstructuration du rapport à l'espace, le télétravail apporte des réponses à des besoins sociaux autant qu'il nous entraîne vers de nouvelles formes de développement de l'activité économique. L'enjeu du télétravail répond à des évolutions lourdes qui se développent de manière massive, et qui ont pour dénominateur commun le mot mobilité : mobilité physique, mobilité des mentalités, mobilité professionnelle, mobilité de l'environnement professionnel. En croisant les témoignages et les points de vue, ce rapport conclut à son nécessaire développement et préconise des mesures techniques adaptées à chacun des deux secteurs privé et public.

empty