• Histoires d'A.

    Jean Weinfeld

    Cet ouvrage est l'approfondissement d'une réflexion initiée dans un premier texte rédigé en espagnol : Autismo - o el Abordaje de un Espectro (Autisme - ou l'abordage d'un Spectre).
    L'auteur y fait parler A., qui à travers la narration de son histoire entame une analyse minutieuse de l'évolution du champ définitionnel de l'autisme au cours du temps, pour en souligner les aspects à la fois positifs (notion polymorphe) et négatifs (caractère invasif).
    Tout autant introspective que théorique, sa démarche invite à explorer plus avant des pistes de réflexion tant sur le plan théorique autour du concept d'autisme que sur le plan pratique en évoquant des techniques d'accompagnement de la personne.

    Sur commande
  • Se fondant sur une critique des approches formelles et dialectiques de l'être, l'auteur entend soumettre à réflexion un nouveau mode d'articulation des instances de l'être, qui débouche sur une systématique philosophique. Celle-ci, construite sur une nouvelle approche logique, proposera une ontologie de l'«harmonique» qui libère l'être de toute réduction moniste, dualiste ou atomiste. A partir de là sera réinterprétée toute une série de donnés: cosmologique, épistémologique, éthique, sociologique et dans ce dernier cadre seront développée une théorie de l'Etat ainsi que présentée la charpente d'une «utopie» qui pourrait servir de base à une alternative sociétale future. En présentant ainsi dans ses grands traits une systématique, l'auteur veut s'opposer à l'éclatement du savoir qui sévit aujourd'hui en tentant à nouveau une vue d'ensemble qui contribue à «reboussoler» notre époque, sans la faire tomber dans un nouveau dogme.

    Grand format 65.09 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty