• Cet ouvrage aborde en les présentant et en les commentant les différents aspects du dédouanement qu'un dirigeant, un chargé d'import-export, de logistique, un déclarant, un conseil, un étudiant en commerce international souhaitent connaître et pouvoir appréhender. Tout en disposant des références des documents et sources d'informations auxquels il convient nécessairement de se reporter.

    Il apporte de fait des réponses à cette question : comment donc procéder dans l'ordre, rationnellement, efficacement, sans perte de temps, à moindre frais, pour accomplir réglementairement ces formalités qui s'insèrent dans un dispositif organisationnel, fonctionnel, responsable, contraignant souvent, qui dépasse le cadre du dédouanement ?

    Les moyens et fonctions utiles au dédouanement - Déclarer en douane - Les conditions de dédouanement - Les procédures de dédouanement - La déclaration en douane - Les procédures et déclarations en douane - Les incoterms - Les mesures applicables - Les garanties et cautions - Les droits de douane et taxes - Les régimes particuliers - Le transit - L'entrepôt - L'admission temporaire et le carnet ATA - Le perfectionnement actif- Le perfectionnement passif- Le régime de la destination particulière - La déclaration d'échanges de biens intracommunautaires - La comptabilisation des opérations - Les contrôles - Le contentieux...

  • Cet ouvrage propose des réponses juridiques et pratiques basées sur l'expérience de l'auteur qui a pu constater à la fois combien les risques étaient présents pour les entreprises importatrices et exportatrices et les difficultés qu'elles rencontraient parfois pour les appréhender et y remédier. Dans ces réponses, il montre et démontre comment il est possible méthodiquement d'identifier ces principaux risques, de les gérer et d'éviter leurs survenances. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sommaire (extraits)- Le risque dans ses principaux aspects- Les risques organisationnels, structurels et fonctionnels- Les risques compétences, aptitudes et capacités- Le risque comptable- Le risque sécurité et sureté- Le risque classement tarifaire- Le risque origine- Le risque valeur en douane- Le risque de droit de douane et taxe- Le risque mesures douanières et non douanières- Le risque approvisionnement, matières premières- Le risque dédouanement et procédures douanières- Le risque en régime économique, transit, entreposage- Le risque expédition, transport, réception- Le risque délais et durée- Le risque financier, d'impayé et de change- Le risque de paiement- Le risque de contrefaçon- Le risque de corruption- Le risque qualité, conformité, normatif- Le risque contrôle- Le risque d'infraction et contentieux ...

  • Cet ouvrage répond aux interrogations portant sur le déroulement des contrôles d'entreprise, leurs durées, les soutiens possibles, les recours, les risques encourus, les conséquences éventuelles pour la société et ses dirigeants, que se posent légitimement les responsables de TPE et de PME.

    Ainsi que les gestionnaires des grandes entreprises, les experts-comptables, les consultants, les juristes, les accompagnants divers (commissionnaires en douane, par exemple), les contrôleurs internes et auditeurs spécialisés, etc., auxquels il est également destiné pour ce qui concerne certains de ces droits de contrôle peu connus qu'ils doivent au gré de leurs interventions appréhender.

    Rassemblant la plupart de ces contrôles d'entreprise, cet ouvrage se présente sous la forme de fiches et de rubriques aisées à consulter selon un cheminement logique :
    -apportant par thématique (la fiscalité, le droit du travail, social, la formation professionnelle continue, les aspects sanitaire et sécuritaire, la concurrence, l'import-export,...), selon les secteurs (l'industrie, la distribution, le transport, la santé,...), et leurs types (sur pièces, sur place, à la circulation), les informations souhaitées ;
    -précisant dans le texte les bases et les sources légales (lois et décrets, codes, bulletins officiels,...) sur lesquelles les contrôleurs s'appuient lors de leurs investigations.

    Sur commande
  • Cet ouvrage répond aux questions multiples et variées que se posent les candidats souhaitant devenir fonctionnaire et intéressés par un emploi dans des entreprises et services publics : quelles sont les possibilités d'emploi, les métiers, comment identifier les administrations d'état, les collectivités territoriales, les hôpitaux, les EHPADS, les services publics autres qui recrutent, être informé de ces recrutements, . Mais aussi comment choisir ce qui convient le mieux en fonction des diplômes obtenus, des acquis professionnels, ou de leur absence, et quels sont les lieux d'affectation en cas de réussite au concours, les possibilités de changement, de mutation, de retour au pays, de progression en interne, le montant des salaires,. Les réponses apportées dans cet ouvrage ainsi que les sources citées constituent autant d'informations utiles et de pistes de réflexion qui permettront aux candidats, jeunes et moins jeunes, aux personnes handicapées, à certaines personnes, aux élus, aux anciens militaires par exemple, d'opérer des choix, de se positionner, d'appréhender et de se préparer aux épreuves des concours, aux entretiens, de se motiver et de se donner les meilleures chances de réussite, en toute connaissance de cause.

    Sur commande
  • L'import export

    Jean Sliwa

    Cet ouvrage propose des réponses techniques, juridiques et pratiques basées sur l'expérience de personnes de terrain (dirigeants d'entreprise, comptables, chargés export, acheteurs et vendeurs, commissionnaires en douane, transporteurs, banquiers...) afin de répondre aux interrogations légitimes de tout dirigeant de TPE ou PME, ou ses représentants, tenté de passer à l'acte :
    Comment aborder ces marchés étrangers éloignés, si différents, parfois, culturellement ?
    Comment gérer toutes les problématiques qui se présentent en termes de marketing, transport, douane, change... ?
    Comment trouver les textes, les réglementations, les structures, les intervenants divers capables de les aider dans leurs démarches ?

    Sur commande
  • Confrontés à la crise qui perdure et s'aggrave, aux baisses des dotations de l'État, aux nécessaires ajustements budgétaires, les élus, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, gestionnaires et comptables des collectivités territoriales dans leur ensemble trouveront dans cette réédition reformulée, améliorée, enrichie de nouveaux thèmes de contrôle, à savoir les factures, la gestion des coûts, des personnels et du parc automobile, des éléments d'information et de réponse en termes de contrôle interne et de contrôle de gestion qui, plus que jamais, s'imposent à eux. Comment mettre en place le système de contrôle interne, de gestion, établir des indicateurs, choisir des méthodes adaptées, acquérir la culture du contrôle, le savoir-faire, identifier les risques pour les prévenir, gérer au plus près les coûts, les services et leurs biens au moyen d'une comptabilité analytique, telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles répond ce Dossier d'experts, sous une forme pratique et pédagogique qui devrait aider les collectivités à faire face à ces problématiques et difficultés.

    Sur commande
  • Les crises qui affectent nos sociétés et les déficits chroniques des États nous amènent à nous interroger davantage sur le fonctionnement et les finances des institutions qui nous sont les plus proches : la commune et ses groupements.
    De même, les élus, les gestionnaires communaux et intercommunaux, de plus en plus sollicités, souhaitent mieux gérer, anticiper les difficultés et les crises, et se projeter dans le futur à moindres risques et périls. Les contrôles internes constituent l'un des outils de réponse à ces interrogations et à ces souhaits, sachant que ces entités publiques ne sont pas soumises à certification des comptes.
    L'auteur vient ici apporter aux élus, contrôleurs de gestion et contrôleurs internes des collectivités territoriales, auditeurs externes, enseignants et étudiants, ses connaissances, son expérience et son savoir-faire, acquis dans les secteurs public et privé, dans leurs différents aspects : organisationnel, fonctionnel, gestion des risques, réalisation des contrôles, constatation des anomalies et suites données. Il pose aussi, en tant que citoyen, un regard clairvoyant sur cette gestion communale et intercommunale que, finalement, nous connaissons peu.

  • ABS, blanchiment, compte à l'étranger non déclaré, conflit d'intérêt, contrefaçon, corruption, délit d'initié, détournement de fonds, entente, fausse facture, ..l'actualité nous montre que les fraudes, les anomalies et les irrégularités, comme certaines pratiques, sont inhérentes quoiqu'on fasse au fonctionnement de nos sociétés, historiquement et géographiquement, dans tous les secteurs, économiques, sociaux, publics, privés et associatifs, politiques, industriels et agricoles, artistiques, sportifs, etc., avec plus ou moins d'intensité, il est vrai.
    Ce constat teinté d'un certain fatalisme méritait que l'on cherche à en savoir plus pour mieux comprendre précisément ce fonctionnement et l'envers du décor.
    C'est ce à quoi l'auteur s'est attaché dans cet ouvrage en répondant à ces questions : Qu'en est-il exactement de nos jours de ces fraudes et fraudeurs ? Comment ces fraudes sont-elles commises ? Où, quand et pourquoi ? Quels en sont les auteurs, leurs motivations, les risques encourus et les sanctions ? Et qu'en est-il des contrôles ? Pourquoi ces fraudes perdurent-elles ? Et finalement : à qui profitent-elles et qui en supporte réellement le coût ?
    Un ouvrage très documenté dans lequel les lecteurs intéressés à titre professionnel ou personnel trouveront les réponses à leurs interrogations, de nombreux exemples de fraude, de modes opératoires, les informations, les sources et références documentaires (essais, rapports, décisions, sites internet, etc.) souhaitées.

  • Les audits et contrôles constituent l'un des outils majeurs de gestion de nos systèmes financiers et comptables, qui concernent de plus en plus d'entités, dans de nombreux domaines, divers et multiples. Ce qui a conduit l'auteur à rédiger ce document qui présente sous ses différents aspects, juridiques, organisationnels, fonctionnels, leurs conditions de réalisation, dans les secteurs visés, privés et publics (entreprises, associations, administrations d'Etat, collectivités territoriales, partis politiques), en interne et externe.
    Ce document traite également des conditions de commission des anomalies et des fraudes financières et comptables, «en col blanc», toutes aussi présentes dans le temps et dans l'espace, si l'on se réfère notamment à notre histoire et à l'actualité, en France et à l'étranger.
    Rédigé à titre personnel, il témoigne aussi de l'intérêt que l'auteur porte depuis toujours à ces domaines en tant que citoyen.

    Sur commande
empty