• Après une jeunesse tourmentée, Eugène Bellême vit chichement sur la petite ferme héritée de son père, autrefois puissante commanderie templière au coeur de la vallée des Chênes en Haute-Provence, lorsqu'il reçoit la visite d'un inconnu.

    Bertrand Béranger prétend être le descendant d'un membre de l'ordre du Temple auquel appartenait aussi un ancêtre d'Eugène, Robert II de Bellême. Bertrand est venu demander l'aide d'Eugène pour exhumer le trésor des Templiers, enseveli, prétend-il, dans une chapelle toute proche.

    La rumeur de ce trésor n'est pas nouvelle. Tous ceux qui l'ont cherché ont échoué, certains même y ont perdu la vie comme si, dans l'ombre, quelqu'un voulait garder le lieu inviolé...

    Eugène peine à croire en l'entreprise puis comprend qu'elle va faire tomber les masques et lui permettre d'assouvir une vengeance longtemps méditée...

  • L'honneur... telle est la raison d'être de Victor Cousin, comte de Salèse. A Cannes, il promène sa haute stature avec l'aura d'un aventurier moderne. Comme d'autres notables, il se rend le mardi soir dans une « maison » tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d'une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.
    Des vies, il en a tant vécu... Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d'un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d'une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu'au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir... Fuir Nice pour les montagnes.
    Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?

    Sur commande
  • La suite de L'Auberge du gué, prix Nice Baie des anges 2018.
      Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite au rythme des saisons avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, au milieu de la nature âpre et sauvage de la Haute Provence. En son absence, Madeleine reçoit une étrange visite  : celle de Cécile, une fille du pays, accompagnée d'un étranger qui propose de racheter à un bon prix la propriété. Comme le projet de construction d'une ligne ferroviaire est dans l'air, cette offre inattendue ravive la crainte d'une expropriation.
      Noël n'a plus revu depuis longtemps Cécile, son amour de jeunesse. Mariée par son père à un vieux paysan, Gaston, elle a abandonné son mari pour aller mener une vie dissolue à Digne. Qui est l'inconnu avec lequel elle s'affiche ? Quelles sont ses intentions  ? En quête de réponses, Noël sera peu à peu entraîné dans les méandres de la folie et du crime...
     

    Sur commande
  • L'auberge du gué

    Jean Siccardi

    Les aventures d'un petit provençal avant le cataclysme de 14-18. En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est le treizième rejeton d'une famille de miséreux. Son père alcoolique et brutal l'abandonne à un couple de paysans aisés en mal d'enfant, les Bertrand. Chéri comme un don du ciel, bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Doux, intelligent, serviable, Noël Bertrand remercie chaque jour la Providence de sa générosité.
    Pourtant doué pour les études et promis à un brillant avenir, il préfère rester à la ferme, au milieu d'une campagne qui l'enchante, auprès de ses nouveaux parents qu'il vénère par-dessus tout. Malheureusement la guerre éclate. Noël est appelé sous les drapeaux : adieu la rêveuse Catherine, adieu la sauvageonne Cécile entre lesquelles son coeur balançait. Mais comment courir au massacre, quand on a appris à aimer passionnément la vie ? Pour Noël, la tentation est grande de changer une nouvelle fois d'identité...

    Sur commande
  • Les Vitali sont propriétaires des Granges Neuves, une auberge de bonne réputation, nichée entre montagnes et plaines alpestres. Eduquant à la dure leurs deux garçons, Boniface et Adrien, ils les envoient garder les vaches et les chèvres d'un cousin qui les exploite outrageusement. A bout, les adolescents quittent un jour la maison familiale avec un fort désir de revanche.
    Ils sont recueillis par un vieux paysan qui regrette, lui, d'avoir sacrifié sa vie à son labeur. Il tient des propos très différents de ceux des gens du pays : « Profitez des plaisirs de l'existence quels qu'en soient les moyens ! » Les garçons ont le projet de rejoindre un cousin parti faire fortune au Mexique. Mais le voyage nécessite beaucoup d'argent... Malins et sans scrupules, Boniface et Adrien iront jusqu'à renier les valeurs familiales et céder à toutes les opportunités, contrebande, vols et délits, pour mener à bien leur dessein...

    Sur commande
  • Hélène et Elvire, jumelles rousses comme le feu et l'orge, sont filles de forgeron. Marquées par les brimades subies dans leur enfance - à l'école on ne leur pardonnait pas d'être nées pauvres -, elles décident d'user de leur beauté et de leur intelligence pour réussir. Elvire se fait embaucher chez Albert Maillan, le principal producteur de roses du pays. Dans son laboratoire, il cherche à percer les mystères de cette fleur fascinante. Ambitieuses, Elvire et Hélène imaginent une machination diabolique...

    Un enivrant Parfum de rose.

    Sur commande
  • En 1951, tombé sous le charme de la région, un jeune couple anglais achète pour une bouchée de pain une auberge abandonnée sise sur une rive de la Siagne. Durant l'Occupation, l'ancien hôtel du Pont fut le théâtre de transactions et d'activités peu recommandables sous l'impulsion de ses propriétaires, les Boutarel.
    Or, peu à peu, les murs de l'endroit délivrent leurs noirs secrets... Un artisan, Louis Reboux, découvre un paquet de lettres dénonçant des faits abominables. Ces lettres sont signées d'un énigmatique employé, dont les Boutarel, décidément sans scrupules, ne se méfiaient pas...

    Sur commande
  • « La Moura est morte. » Cette phrase retentit de bouche en bouche. La peur succéda à la stupéfaction. Les bigotes multiplièrent les prières. Les plus froussards jetèrent du gros sel par la fenêtre de chez eux. Une sueur glacée envahit la nuque de Grandi. Il resta prostré. Quel sort allait donc frapper Saint-Cabraire ? Le maire s'en voulait amèrement de n'avoir pas su aider la Moura lorsqu'il était encore temps. Il avait laissé faire et se le reprocherait sa vie durant.

    La famille Passeron, dynastie de Saint-Cabraire, jouit d'une grande respectabilité pour sa droiture et son influence sur la vie de la cité. Le père est propriétaire d'immenses oliveraies d'une qualité unique, et son fils, maître moulinier, produit une huile des plus prisées. Tout serait presque pour le mieux s'il n'y avait la vieille Moura, la sorcière. Autour de sa propriété, elle a érigé un mur afin de barrer les passages menant à la rivière et aux domaines des uns et des autres.
    Lorsque la Moura meurt, on pense que le mur va être enfin détruit mais la défunte avait désigné son héritière, Ariane, belle et maligne, dont la venue va mettre le village sens dessus dessous, révélant le secret de ses origines, un secret qui a détruit la vie de la Moura.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Dans les vallées et montagnes du Mercantour, la cohabitation entre bergers et loups est-elle possible ? Enzo le berger, Ragan le loup et sa compagne qui va bientôt mettre bas, les brebis accompagnées de leurs agneaux en partance pour une longue transhumance, tous suivent le fil tout simple de la vie quotidienne. Jusqu'au drame fatal. Le premier accusé est le loup, le prédateur à éliminer coûte que coûte.
    Une longue traque commence alors, une chasse impitoyable qui amènera Ragan le loup et Enzo le berger à un terrible face-à-face.

    Cette histoire envoûtante, dans le cadre impressionnant et magnifique des Alpes, est avant tout un superbe hymne à la vie.

    Sur commande
  • Au début du XXe siècle, sur les hauteurs de Saint-Tropez, au domaine de Seignerolle, les saisonniers travaillent à l'écorçage des chênes-lièges et à la fabrication de bouchons, production première de la forêt des Maures... De son Piémont natal, Giani Viéri a gardé le souvenir de sa mère, la nostalgie des siens et le goût du travail bien fait. A la suite d'une longue errance qui l'a entraîné jusqu'en Provence, il trouve du travail chez les Pellegrin, propriétaires d'une chênaie. La vie rude en forêt, auprès de ses compagnons bûcherons et écorceurs, lui convient. Mais cette sérénité est mise à mal par la révélation de secrets auxquels sont liés ses patrons et leur fille, Clémentine. Bien malgré lui, Giani, l'étranger, devient le témoin d'une ténébreuse histoire de vengeance. Jean Siccardi, conteur d'exception, nous entraîne, une fois encore, dans une Provence tragique et sublime.

    Sur commande
  • 1939, Castelroche est un village niché entre montagne et plaine, dominant la Méditerranée. où la population vit repliée sur elle-même. A la rentrée d'octobre, Louis Rosenberg, nouvellement nommé instituteur, dépense une belle énergie pour sa mission éducative. De jour en jour, il devient un enseignant respecté et un modèle pour ses élèves, notamment pour Adrien, enfant de l'Assistance publique, adopté par un couple de fermiers. Mais le maître constate un malaise dans le village, un secret tu depuis des années. Avec l'aide d'Adrien et de ses amis, Louis parvient mettre à jour une sordide histoire dans laquelle tous les villageois sont plus ou moins impliqués. Mais déjà, accompagnée par les troubles politiques et les premiers échos de la guerre, une vengeance terrible se trame contre Louis Rosenberg.

    Sur commande
  • « ? Des usurières, des femmes habiles en droit, des dévoreuses insatiables ! Depuis des siècles, elles nous mènent la vie dure, nous spolient, nous ridiculisent, apitoient évêques et papes en invoquant le seul prétexte qu?elles sont de pauvres moniales, et qu?elles subissent toutes les injustices que le seigneur a fait naître sur cette sainte terre. Elles savent faire parler d?elle. Elles prêchent, osent distribuer les sacrements et montrer à leur façon la voie du salut. Mon pauvre Cornélius, s?il n? y avait pas les femmes, nous aurions tout pour rien, l?existence serait sereine, mais en réalité c?est pisser chaud pour boire froid. » Au XVIe siècle, en Provence, le moine Cornélius est mandaté par l?abbaye de Saint-Victor à Marseille pour enquêter sur les religieuses du couvent de la Celle, près de Brignoles. Les plus hautes sphères du royaume et du clergé veulent fermer ce lieu réputé malsain et si peu catholique, réputé pour ses débauches? Enviées et jalousées car indépendantes et puissantes, les bénédictines de la Celle, toutes issues de l?aristocratie, sont accusées des plaisirs de la chair et autres vices? Cette mauvaise réputation remonte à Garsende de Sabran, la première abbesse, qui, au XIIIe siècle, fit du couvent une abbaye royale prestigieuse jouissant, fait exceptionnel, de la protection des papes. Un statut et une puissance intolérables pour les hommes du clergé de Saint-Victor autant que pour le pouvoir royal, Mazarin en tête, et qu?ils entendront remettre en question, par tous les moyens. Y compris la calomnie.

    Sur commande
  • Le roman de Nice

    Jean Siccardi

    • Rocher
    • 24 Avril 2009

    Nice n'est pas un mythe encore moins une affiche. Elle est une réalité vivante et occupe un rang prépondérant dans l'imaginaire du tourisme international. Pudiquement du Var à la chaîne des Alpes, toutes les lignes d'horizon unissent les cimes enracinées et la Méditerranée.

    Alphonse Karr, Colette, Berlioz, Théodore de Banville, Stendhal, Nietzsche, Tchekhov, Renoir, Chagall, Gabriel Fauré, Gaston Leroux, Nicolo Paganini, Kessel, Maupassant, Nabokov, Morand, Dickens. sont venus chercher refuge et sérénité. Lieu des divertissements les plus extravagants et exotiques, frontière où se croisent les peuples surprenants, l'Europe impériale, les populations bigarrées, creuset d'accueil pour les princes réfugiés, asile pour les émigrés à la recherche d'un éventuel paradis, Nice représente l'héroïne parfaite d'un roman, de son roman où l'attraction, l'énigme, l'imaginaire côtoient la vérité somptueuse de secrets qui ont bouleversé le monde.
    Nice est certes une déesse, mais aussi le refuge d'une faune qui a créé sa légende. Personnages nostalgiques, chroniques composées d'une succession d'images et de chansons, d'air lyrique et de romantisme, de cris, de drames et de joies, Le Roman de Nice, est basé sur des archives, des anecdotes et le vécu. Il présente une traversée dans le temps, l'espace et le rêve, de la préhistoire à la naissance de Nikaïa et de Cemenelum jusqu'à la modernité et le XXe siècle.

    Prestige et ambitions, berceau de dynasties orgueilleuses, le Comté ou le pays de Nice s'est montré digne d'un destin collectif. Nice ligure, grecque phénicienne, romaine, maure, dépendante du royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, puis rattachée à la France, cette ville par ses alliances et ses mésalliances, par ses conflits et ses longues périodes de paix s'est élevée toujours plus forte, toujours plus téméraire, toujours plus libre.

    Ce livre est destiné par son écriture romanesque à mieux connaître cette capitale culturelle, architecturale, littéraire, musicale, scientifique, religieuse où toutes les influences se sont croisées et se croisent encore. Nice, ville libre, unique, possède sa propre langue ainsi qu'une littérature et une dimension artistique qui lui est propre.

    Sur commande
  • Le secret d'un sourcier provençal.

    Sur commande
  • En Provence, Albert, un vieux paysan né de la garrigue, initie Casimir, fils de berger, à tous les secrets de la truffe. Le diamant noir aux arômes enivrants est source de toutes les passions, de toutes les jalousies, de toutes les folies au point de susciter des actes de sang. De la symbiose de la truffe avec l'arbre à sa maturation, de sa cueillette à sa vente sur les marchés, le savoir que lui transmet le vieil homme est inestimable au point que Casimir s'interroge : Quelle faute cherche-t-il à racheter au soir de sa vie ? Que sait-il sur la mort tragique et mystérieuse de son père, lui-même chercheur de truffes ? Pourquoi le met-il en garde contre la vengeance de Gambino, un redoutable propriétaire terrien dont sa fille s'est éprise de lui ?

  • Le Roman des Provences est un voyage dans le temps, dans l'espace et dans la mythologie méditerranéenne. Il allie des récits de voyageurs, les paroles des anciens à la veillée, les exploits des héros de légendes. Tartarin de Tarscon, Maurin des maures, la Chèvre d'Or, la bête du Vaccarès. Autant de héros qui sont un miroir magique où le merveilleux côtoie le burlesque. Tout est vrai à partir du moment où la fable commence.

    Sur commande
  • Dans les années 1920, les habitants d'un village du sud de la France affrontent un terrible cataclysme. A Cabrières, tout le monde ou presque travaille à la tuilerie Sainte-Luce, dirigée par le tyrannique Ange Delplas. Dans des conditions infernales, les ouvriers extraient la précieuse glaise de la montagne qui domine le village et façonnent briques et tuiles pour toute la Côte d'Azur. Lorsque Ange Delplas, au mépris de tous les avertissements, demande à ses employés d'augmenter les cadences et de creuser toujours plus profond, la grève est déclarée. Mais, dans cette ambiance survoltée, personne ne voit venir la catastrophe qui menace de tout engloutir sur son passage...La plume de Jean Siccardi fait merveille pour décrire la beauté et la violence du Sud, la révolte d'une petite communauté contre l'injustice et la fatalité.

  • Au xixème siècle, albin bonfante est considéré comme le plus grand fresquiste du pays.
    On le charge de remettre sur pied une chapelle abandonnée à sospel, entre menton et nice. le commanditaire de l'entreprise n'est autre que le redoutable comte de castellaras, qui règne en seigneur absolu sur ses terres. albin et les bâtisseurs s'attellent avec passion à leur tâche, jusqu'à ce qu'une jeune fille étrange et mystérieuse, élevée parmi les loups, fasse son apparition.

  • La carriole

    Jean Siccardi

    • Phebus
    • 30 Septembre 1992
  • 1893.
    Dans la provence méditerranéenne, au nord de nice, le domaine des courtils domine la vallée de la siagne et le petit village de saint-cézaire. gaspard bonnefoy, le maître des lieux, exerce son activité de producteur de charbon de bois comme l'ont fait ses ancêtres depuis des générations. issu d'une très vieille famille du canton, il est ami avec le juge de paix joseph constant, qui décide de l'attribution des lots d'exploitation des forêts.
    Mais, lors de l'une de ces adjudications, un jeune homme du village de tourrettes, réginel oursan, enlève le lot des chênes du grand collet, domaine convoité depuis des années par bonnefoy. pour les deux notables, cette intrusion est une menace à leur toute-puissance. en outre, entre la fille de gaspard, edmée, et réginel l'amour naît, plus fort que tout, poussant le drame à son paroxysme. dès lors, le village cède à la violence.
    Pour chasser réginel, le juge de paix, flanqué d'une équipe d'hommes de main sans foi ni loi, ligue le village contre les " étrangers " et commet les pires choses : intimidation, enlèvement, tentative d'assassinat. avec le bois des malines, véritable " western à la provençale ", jean siccardi nous fait découvrir le milieu sauvage et mystérieux des charbonniers de bois et aimer les beautés d'une région qu'il veut faire connaître dans toute sa démesure.

    Sur commande
  • Fugue italienne

    Jean Siccardi

    • Lattes
    • 1 Mars 2000

    Nice, au lendemain de la Grande Guerre, où affluent les Russes blancs qui fuient la Révolution.
    Lassé des colonies, ayant dit adieu à Saigon et à l'Indochine, le docteur Gaétan a décidé de rentrer dans sa ville natale avec sa fille, Almirana. Pour elle, ce retour annonce ses retrouvailles avec Lorenzo, le " petit rital ", son fiancé d'enfance. Mais Lorenzo a disparu. Commence alors, pour Almirana, une longue descente dans les profondeurs du pays niçois, les mystères et la folie du Sud. De la baie des Anges au village du Broc, sa quête l'entraînera dans un tourbillon de lourds secrets.
    Par quelle fatalité sont liés Rosa, la mère de Lorenzo, morte d'avoir trop attendu le retour de son fils de Verdun, et son compagnon, Bartoloméo le colporteur, lui aussi décédé ? Ou encore Maria la concierge, Margot l'aubergiste, Milou l'instituteur, et surtout l'énigmatique Angelo, avec ses histoires de soldat en Abyssinie, d'opéra à Alger, d'orchestre à Nice ? Jamais l'on n'ouvre impunément la boîte de Pandore.
    Sur fond de terrible vengeance, de meurtres et de trafic, Almirana apprendra que seul le prix du sang peut rivaliser avec la passion et l'amour.

    Sur commande
empty