• L'auteur, né en 1946 à Perpignan, manifeste très tôt un goût particulier pour l'histoire de l'aviation et une admiration peu commune pour les formes et l'aspect esthétique des appareils dessinés et construits dans les années 30.
    Très jeune, il lit assidûment les rubriques historiques des revues d'aviation. Ces articles sont illustrés de photos évidemment en noir et blanc. Par réaction, il se met à dessiner des avions en couleur, de préférence des "oiseaux rares". Peu à peu l'idée se précise et Jean Massé entreprend de se lancer dans un vaste projet qui consiste à représenter, dans leurs couleurs d'origine, des avions dont on ne parlait alors pratiquement jamais : ceux ayant participé à la guerre civile espagnole.
    La recherche commence dans les années 70. Elle aboutit au recensement de près de 450 types d'avions différents utilisés tant par les Républicains que les Nationalistes. Jean Massé fouille archives et musées, correspond avec plusieurs chercheurs étrangers, rencontre d'anciens pilotes, navigateurs ou mécaniciens et recueille leur témoignage. Il se rend sur les lieux d'accidents en France et retrouve même les restes d'un avion républicain espagnol portant encore le camouflage et les couleurs de l'époque.
    Il décide alors de représenter, à la même échelle, les profils en couleur des différents modèles d'appareils qu'aurait pu voir un "spotter" se trouvant en France ou en Afrique du Nord pendant le déroulement de la Guerre d'Espagne. Il ne s'agit pas seulement d'avions espagnols de l'un ou l'autre bord, mais aussi d'avions français ou européens impliqués, parfois malgré eux, dans cette guerre civile. En tout, il sélectionne 221 modèles représentant des machines de conception française employées par l'armée espagnole, des avions ayant transité par la France lors de leur livraison à l'Espagne, des appareils espagnols, allemands ou italiens ayant été accidentés en France ou ayant simplement survolé le territoire français, des avions de ligne français ayant été attaqués au dessus de l'Espagne et aussi de nombreux appareils militaires espagnols ayant trouvé refuge en France tout au long du conflit.
    Tous ces dessins sont placés en regard d'un texte chronologique relatant les différents évènements aériens survenus entre l'Espagne et la France, depuis les préparatifs du soulèvement nationaliste du 17 juillet 1936 jusqu'au repli en Algérie des dirigeants républicains et des restes de leur aviation en mars 1939.

    Sur commande
  • Chrétienne, ou les Mariages mixtes, par l'auteur de "Céleste" [J. Massé] Date de l'édition originale : 1838 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Un enseignement différent, simple et efficace.
    Un enseignement différent : une approche innovante, fruit d'expérimentations et d'observations de classe, qui reprennent la séquence pédagogique.
    Un enseignement simple : une méthode facile à prendre en main pour se concentrer sur la pratique de la langue.
    Un enseignement efficace : Interactions permet à vos étudiants de s'engager rapidement avec confiance dans des conversations courantes en français.

    Les "PLUS" d'Interactions 2ème édition :
    Une méthode « tout en un ».
    Un travail spécifique de chaque compétence.
    Un réel travail d'acquisition des compétences culturelles.
    Une nouvelle maquette claire et dynamique.
    Des pages dédiées à la grammaire.
    Une préparation au DELF A1 par unité.
    Des versions numériques pour l'enseignant et l'étudiant.
    Et l'espace digital Interactions, avec tous les médias et annexes de la méthode en libre téléchargement :
    Audio : tout l'audio de la méthode soit plus de 100 fichiers sonores https://interactions.cle-international.com/ Vidéo : 6 séquences avec et sans sous-titres.
    Images : des images pédagogiques supplémentaires à imprimer ou à projeter.
    Documents : guide pédagogique, auto-évaluations, lexiques multilingues...

  • "La frénésie législative contemporaine en matière pénale constitue, pour la France, la face visible des évolutions du droit pénal. Elle traduit une demande sociale et médiatique indéniable sur le politique qui, lui-même, renforce la pression sur les services de répression, les parquets et tout le système judiciaire et pénitentiaire. Ce phénomène traduit-il des évolutions beaucoup plus profondes du droit et du système pénal dans leur ensemble ?
    La grille de lecture fournie par l'hypothèse postmoderne permet de dresser le constat de deux évolutions radicales, indéfectiblement liées : le décrochage des principes qui avaient construit le droit pénal moderne, et son corollaire, la montée de l'idéologie du pragmatisme qui, au nom d'une volonté d'efficacité, transforme progressivement toute l'économie du système pénal. Après l'approfondissement de l'hypothèse de la modernité appliquée au droit pénal, c'est autour de ces deux axes - décrochage des principes et idéologie du pragmatisme - que sont déclinées les différentes contributions composant cet ouvrage."

    Sur commande
  • Dans ces lettres, Massé, qui peu à peu se désintéresse de la littérature pour se tourner vers la peinture, trouve en Dubuffet un interlocuteur de choix.

  • Au coeur des vignes du château Smith Haut Lafitte, Nicolas Masse, le chef de La Grand'Vigne, restaurant des Sources de Caudalie, propose une cuisine conjuguant saveurs, équilibre et créativité pour les adeptes du bien-être.




    Les Sources de Caudalie sont un domaine au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte, au coeur d'un des plus beaux terroirs de France, berceau des vins de Pessac-Léognan. Un domaine qui possède une histoire hors du commun. La découverte d'une source d'eau chaude, à 540 mètres de profondeur, permet d'inventer le concept de vinothérapie et de créer Les Sources de Caudalie, splendide hôtel, restaurants et spa, idéalement intégrés à la houle verte des vignes. L'hôtel obtient d'ailleurs le prix de meilleure « Destination Hôtel & Spa » en 2006, décerné par Condé Nast Traveller et le prix de « Pionnier en oenotourisme » du ministère de l'économie en 2010.

    En 2009, Alice et Jérôme Tourbier tombent sous le charme de la cuisine de Nicolas Masse. Séduit par leur enthousiasme et par le caractère exceptionnel des Sources de Caudalie, Nicolas quitte le Pays basque pour les bords de la Gironde. Le succès est immédiat : dès l'année suivante, il obtient une étoile au Guide Michelin.

    Ce livre est une balade à travers les différents lieux qui composent l'harmonie et l'art de vivre aux Sources de Caudalie. Le château vinicole, tout d'abord, à la rencontre de ceux qui créent le vin. L'hôtel, ensuite, une conception contemporaine ancrée dans le patrimoine architectural du Sud-Ouest qui associe bastide, ferme landaise, cabane tchanquée du bassin d'Arcachon, et dont la décoration est riche d'objets chinés et de meubles anciens choisis avec passion. Cet environnement d'exception et chacune de ces ambiances sont autant d'inspirations pour la créativité du chef Nicolas Masse dont la cuisine traduit les mêmes valeurs d'authenticité, de bien-être, émotion et générosité. Cuisine de racines, où embaument les cèpes et volent les palombes ; cuisine de sources, fraîche et vivante, réinventée au fil des saisons. Une cuisine au coeur des vignes.

  • C'est dans la douceur du climat sicilien que Marie Antonietta égrène ses souvenirs. Brisée par la vie, moralement et physiquement, elle découvre la passion. Âgée et peu amène, elle vit la séduction au rythme des voyages de cet étranger fascinant qui s'est pris d'amour pour Syracuse. Capricieuse et exigeante, elle s'engage dans cette aventure. Au risque de se perdre.

  • U coeur des vignes du château Smith Haut Lafitte, Nicolas Masse, le chef de La Grand'Vigne, restaurant des Sources de Caudalie, propose une cuisine conjuguant saveurs, équilibre et créativité pour les adeptes du bien-être.
    Les Sources de Caudalie sont un domaine au milieu des vignes du château Smith Haut Lafitte, au coeur d'un des plus beaux terroirs de France, berceau des vins de Pessac-Léognan. Un domaine qui possède une histoire hors du commun. La découverte d'une source d'eau chaude, à 540 mètres de profondeur, permet d'inventer le concept de vinothérapie et de créer Les Sources de Caudalie, splendide hôtel, restaurants et spa, idéalement intégrés à la houle verte des vignes. L'hôtel obtient d'ailleurs le prix de meilleure « Destination Hôtel & Spa » en 2006, décerné par Condé Nast Traveller et le prix de « Pionnier en oenotourisme » du ministère de l'économie en 2010. En 2009, Alice et Jérôme Tourbier tombent sous le charme de la cuisine de Nicolas Masse. Séduit par leur enthousiasme et par le caractère exceptionnel des Sources de Caudalie, Nicolas quitte le Pays basque pour les bords de la Gironde. Le succès est immédiat : dès l'année suivante, il obtient une étoile au Guide Michelin.
    Ce livre est une balade à travers les différents lieux qui composent l'harmonie et l'art de vivre aux Sources de Caudalie. Le château vinicole, tout d'abord, à la rencontre de ceux qui créent le vin. L'hôtel, ensuite, une conception contemporaine ancrée dans le patrimoine architectural du Sud-Ouest qui associe bastide, ferme landaise, cabane tchanquée du bassin d'Arcachon, et dont la décoration est riche d'objets chinés et de meubles anciens choisis avec passion. Cet environnement d'exception et chacune de ces ambiances sont autant d'inspirations pour la créativité du chef Nicolas Masse dont la cuisine traduit les mêmes valeurs d'authenticité, de bien-être, émotion et générosité. Cuisine de racines, où embaument les cèpes et volent les palombes ; cuisine de sources, fraîche et vivante, réinventée au fil des saisons. Une cuisine au coeur des vignes.

  • César est un homme seul qui pense avoir trouvé les moyens - parfois pharmaceutiques - de ne souffrir ni dans ses sens ni dans ses sentiments.
    Il n'accepte que quelques contraintes : un petit retard, parfois un début de rhumatisme. Pourquoi ce jeune homme, qui s'est tant essayé aux amourettes féminines, s'est-il au fil du temps installé dans ce climat de solitude, et arrivera-t-il à s'y maintenir ? Comment, après avoir vécu des instants intimes, sexuellement et sentimentalement, avec son père, trouve-t-on la paix ? Jules, croisé au hasard de la vie, va-t-il jouer un rôle dans celle de César ? Va-t-il troubler la vie de l'Homme seul ?

  • Vie privée nous permet de rentrer dans les coulisses d'une carrière fulgurante, celle d'Elvis Pompilio, le célèbre modiste belge dont les chapeaux ont fait le tour du monde. Issu d'un milieu modeste et enfant solitaire, Elvis fait preuve très tôt d'une créativité sans limites, qui le distingue partout où il passe. Lorsqu'il décide de se lancer dans la création de cet accessoire un peu oublié qu'était alors le chapeau, c'est pour réussir ou mourir ! Pari tenu puisqu'il devient en quelques mois la coqueluche du tout Bruxelles puis un must international, sollicité dans le monde entier par les plus grands. Et puis soudain, le coup de théâtre : au sommet de sa gloire, Elvis décide de fermer toutes ses boutiques. Que s'est-il passé ? C'est sans doute pour exorciser cette démarche, unique en son genre, qu'Elvis nous livre aujourd'hui ses mémoires. Mais a-t-il dit son dernier mot ?

  • dans cet ouvrage, priorité est donnée à l'acquisition des compétences nécessaires pour aborder avec sérénité l'épreuve de la conversation avec le jury.
    celle-ci, présente dans presque tous les concours administratifs et dotée d'un fort coefficient, constitue parfois la seule épreuve d'admission. nombreux sont les candidats qui redoutent son côté indéterminé - il n'existe pas de programme défini, les questions portent sur toutes sortes de sujets... cet ouvrage est donc entièrement consacré à la préparation intellectuelle et psychologique du candidat.
    vous y trouverez bien sûr une méthodologie complète, des exercices accompagnés de leur corrigé, mais aussi de très nombreux conseils sur la façon de vous comporter face au jury.

  • Sissi

    Jean-Paul Masse De Rouch

    " C'était au début des années vingt et Dahlia venait d'avoir Elisabetta, dite Elisabeth, et très vite surnommée Sissi.
    Dahlia pleurait tout le temps, et vérifiait sans cesse si Elisabeth respirait toujours. Elle était déprimée, et son mari ne la comprenait pas. Il avait fait la guerre et avait souffert. Il ne comprenait pas ses souffrances. Il la voyait, dans le petit salon aux fauteuils Louis XV, enfin genre, en bois verni, recouverts de velours marron à petites fleurs, inusable leur avait-on dit, il la voyait lorsque le soleil passait à travers les rideaux blancs brodés, il la voyait, pas coiffée et au bord des larmes, et il ne comprenait pas son malheur.
    Il prenait une cigarette et il sortait. " Dans une atmosphère entre intimité et indifférence, ce sont trois générations de femmes qui vont s'affronter au sein d'une famille qui semble figée dans une sorte d'éternité bourgeoise. S'affronter mais aussi se transmettre un héritage. Non pas d'argent, mais plutôt l'héritage d'une attitude par rapport au monde, faite d'humour et de tragédie. Une attitude que Sissi va transmettre à sa fille Annabelle, tout comme elle-même en a hérité de sa mère Dahlia.
    Jusqu'à cette nuit de la Saint-Sylvestre 1999...

  • Officier du régiment des Fraser Highlanders, Malcolm Fraser débarque au Canada avec les troupes britanniques en 1758. Il prend part à la prise de Louisbourg, aux batailles des plaines d´Abraham et de Sainte-Foy ainsi qu´à la conquête de Montréal.Avant même la fin de la guerre, dans un geste exceptionnel, le gouverneur James Murray lui concède en 1762 la seigneurie de Mount Murray (Cap-à-l´Aigle) «en considération des loyaux services rendus». Il deviendra plus tard seigneur de L´Islet-du-Portage (Saint-André) et de la moitié est de l´île d´Orléans (Sainte-Famille et Saint-Jean).Peu de Britanniques se sont aussi bien intégrés à la vie canadienne. Appartenant lui-même à un peuple conquis, Malcolm Fraser était bien placé pour comprendre les sentiments de la majorité environnante. Son engagement dans sa communauté et sa vie riche en événements en font l´un des personnages les plus intéressants de la période suivant la Conquête.Jean-Claude Massé est originaire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Il détient un doctorat en mathématiques de l´Université de Montréal et il enseigne actuellement au département de mathématiques et de statistique de l´Université Laval. M. Massé s´intéresse aussi à l´histoire de sa région. Ses recherches récentes portent sur l´histoire de la seigneurie de Rivière-du-Loup et du fief de Madawaska.

    Indisponible
  • Un homme a disparu.
    Volontairement ? Involontairement ? Voici l'histoire d'une enfant, devenue femme, dont toute la vie sera une quête : " retrouver la trace de son père ", un Russe blanc, disparu en 1945. Nous sommes entraînés dans un voyage au bout de l'absurde pour tenter de reconstituer la destinée d'Yvan Modzalewsky, ce petit fils de médecin-général major du Tsar et fils d'agents du Komintern. Né à Riga en 1919, élevé à Paris, engagé en 1938 dans l'armée française et qui sous l'uniforme du 173e RI épousera Emilie dans un village au coeur de la Corse, avant de se perdre dans les décombres de l'Europe.
    Ce soldat français, d'abord condamné à être fusillé par les autorités soviétiques, fut envoyé au goulag pour 25 ans de travaux forcés. Quarante années s'écouleront avant deretrouver une famille recomposée qui aidera à reconstituer le puzzle, l'existence du père mort aujourd'hui et qui de l'URSS écrivait à ses compagnons Commandos d'Afrique [...]

  • Très pédagogique et conçu pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cet ouvrage présente tous les concepts fondamentaux de la psychogie, chaque concept étant complété par un glossaire des termes de spécialité, des exercices ludiques et interactifs et une illustration par de petites vidéos d'expériences fondamentales réalisées en psychologie.

empty