• Sur commande
  • Le photographe persiste et signe. Jean Hincker renouvelle sa démarche à travers une troisième édition de sa série Village People, cette fois dans la belle commune de Hastingues. Avec ses portraits d'habitants, il revient à l'essentiel. Sans fioritures ni effets de style, il nous présente des être humains rencontrés chez eux. Son travail relève autant de l'ethnologie que de la photographie. D'ailleurs les deux disciplines se sont souvent rapprochées. En effet, le photographe comme l'ethnologue se pose la question : comment raconter l'autre sans tomber dans le voyeurisme, sans s'imposer ? La rencontre entre le modèle et le photographe ne doit pas aboutir à une confrontation et peut même encourager une certaine empathie. Et à Hastingues, village de paix et de culture, l'homme d'image n'a pas eu besoin de renfort particulier : l'accueil était bien présent et les habitants ont joué le jeu avec un rare enthousiasme.

  • Le photographe Jean Hincker n'est pas ici l'agent des dieux, mais il a choisi d'explorer l'au-delà des feuilles, les choses cachées dans les pages de l'herbier universel et les recoins de son jardin. Et il revient émerveillé du voyage. Lui aussi a souvent ramassé, sous la feuille verte et fraîche, la feuille sèche et fanée, décomposée parfois, parce que ces noyées-là, dans l'océan des arbres et des plantes, peuvent se parer de splendeurs fabuleuses, propres à repousser toutes les malédictions d'automne.
    Yann Arthus-Bertrand, dans sa préface, précise : " Le travail photographique de jean, qui est issu d'un procédé photographique spécifique (absence de prises de vue, tout est réalisé en laboratoire) ne se réclame pas de la macrophotographie traditionnelle. Son propos est autre. Il nous conte la vie étrange et poétique de chaque fragment de végétal et nous rappelle à chaque instant le parcours chaotique de la vie qui nous entoure. Il nous montre que la nature et l'art sont étroitement liés et que l'on peut exprimer cette nature en restant loyal envers elle (les images de Jean ne subissent aucune transformation et sont fidèles à l'original). "

  • Jean Hincker continue sa série Village People en approchant cette fois un village du département des Landes situé vers le littoral. Il nous montre de nouveau, à travers ses portraits, l'humain dans tout ce qu'il a de plus généreux. En évitant la complaisance, il nous dévoile une population qui s'affirme dans un monde rural et nous transmet la richesse qui en découle. Avec son regard de landais d'adoption, il garde toujours une petite distance mêlée à une désinvolture feinte lors de ses séances photo afin de mettre à l'aise le modèle. Auteur photographe, il laisse une place à l'improvisation tout en conservant de l'environnement du modèle. Il privilégie ainsi une ambiance et une atmosphère où la campagne n'est jamais bien loin. Le village d'Azur porte bien son nom : le ciel y est bleu même si le photographe le voit en gris.

  • Jean Hincker pose son regard de photographe dans le département des Landes depuis près de vingt-cinq ans.
    Amoureux de cet environnement rural, il tente d'en témoigner la richesse, celle de ses hommes et de sa nature. Pour lui l'homme est indissociable de la nature - de la forêt en l'occurrence. Par cette incursion dans un village landais, il nous dévoile l'existence de femmes et d'hommes qui vivent non pas cachés, mais éloignés de la vie trépidante de la ville. Et il y découvre avec bonheur des gens d'une grâce authentique, d'une grande gentillesse et dotés d'une sagesse certaine.
    "Village People, Goos" devrait être le premier sujet d'une série sur les villages landais. A cinquante ans, Jean Hincker a passé la moitié de sa vie en ville (Paris) et l'autre à la campagne (Landes). Il renoue, dans ce recueil, avec la discipline fondatrice de sa passion pour la photographie : le portrait.

  • Les jachères fleuries n'ont pas seulement laissé une empreinte dans le paysage, elles ont aussi pénétré le photographe. comment rester imperméable devant une telle profusion de lumières et de couleurs.
    Comment ne pas s'interroger sur ces initiatives innovantes qui nous surprennent et nous encouragent dans nos actions sur l'environnement.
    Enfin, comment ne pas laisser une trace en transmettant par l'image les agissements nobles des hommes respectueux de la nature. les jachères fleuries ont, je l'espère, une longue carrière devant elles. Il faut croire dans les vertus des fleurs.

    Sur commande
  • Village people, goos

    Jean Hincker

    Jean Hincker pose son regard de photographe dans le département des Landes depuis près de vingt-cinq ans. Amoureux de cet environnement rural, il tente d'en témoigner la richesse, celle de ses hommes et de sa nature. Pour lui, l'homme est indissociable de la nature - de la forêt en l'occurrence. Par cette incursion dans un village landais, il nous dévoile l'existence de femmes et d'hommes qui vivent, non pas cachés, mais éloignés de la vie trépidante de la ville. Et il y découvre avec bonheur des gens d'une grâce authentique, d'une grande gentillesse et dotés d'une sagesse certaine. « Village People, Goos » devrait être le premier sujet d'une série sur les villages landais. A cinquante ans, Jean Hincker a passé la moitié de sa vie en ville (Paris) et l'autre à la campagne (Landes). Il renoue, dans ce recueil, avec la discipline fondatrice de sa passion pour la photographie : le portrait.

  • « Il restait peut-être un photographe dans les Landes qui ne s'était pas attelé à immortaliser la côte aquitaine... Je me suis donc retrouvé seul au milieu d'un désert de sable et de bâtiments délogés, côtoyant le vent, la lumière froide de l'hiver et le bruit retentissant de l'océan occupé à dérouler sa houle devant un public absent. » Jean Hincker

  • C'est en contemplatif que l'auteur a voulu traduire le drame végétal subi par la forêt des Landes en janvier 2009.
    «... J'ai essayé de montrer une certaine grâce dans la désolation. J'ai écarté dans mes images la main de l'homme : pas d'interventions humaines, seulement les dégâts provoqués par la tempête Klaus en janvier 2009. Un an déjà!
    J'y ai vu les vestiges et des ruines me rappelant davantage les veilles pierres de bâtiments anciens que des débris. Ces images témoignent de la beauté de ces décombres. Comme un remède à la disparition, à l'absence de mon environnement proche.
    La pierre demeure, pas le végétal. Il ne subsistera rien, à part les images de cepillage climatique. Il nous faut donc en sauvegarder la trace... Moi, j'ai décidé d'en garder l'esprit d'une certaine élégance... » Bref l'auteur nous permet, grâce aux images de « faire histoire », ne pas oublier ne suffisant pas, le photographe donne un sens au traumatisme subi par la forêt des Landes... et ainsi, il ouvre le champ de la reconstruction...

  • Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ?
    Avec plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.

    Sur commande
  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

  • L'objectif de cette publication est double : mettre en avant le travail de création lors des ateliers et garder une mémoire de ces travaux en diffusant le plus largement possible un ouvrage abordant un thème d'actualité.

    Sur commande
  • Nouvelle prsentation, 3e ditionComment laborer et rdiger une dissertation d'histoire ? Les tudiants sont souvent la recherche de conseils et d'orientations: comment lire et comprendre un libell de sujet, poser une problmatique, choisir et btir un plan, rdiger... en rsum, matriser les divers types de dissertation ? Que lire et o se documenter oeCet ouvrage propose une dmarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre dlicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entirement rdigs, concernant les grandes priodes de l'histoire : Antiquit, Moyen ge, Temps modernes et poque contemporaine. Il ne s'agit pas de modles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connatre les dmarches intellectuelles et les mthodes de composition indispensables.Ce livre est destin en premier lieu aux tudiants de DEUG et de classes prparatoires aux Grands coles, mais il pourra galement se rvler profitable ceux qui prparent le CAPES, voire l'agrgation d'histoire.Pierre Saly, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, a coordonn l'ouvrage, dont les autres auteurs sont Franois Hincker, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, Marie-Claude L'Huillier, professeur d'histoire romaine l'universit du Maine, Jean-Paul Scot, professeur de Premire suprieure au lyce Lakanal et Michel Zimmermann, professeur d'histoire mdivale l'universit de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Premiers conseils. Lire et comprendre le sujet. Choisir et btir un plan. Rdiger la dissertation. Quelques exemples de dissertations et de plans. Comment lireoe O se documenter?

  • L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. De la licence à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
    Cet ouvrage expose les finalités de tels exercices, dont l'esprit est par excellence celui de l'investigation scientifique à partir d'une "source". Il met en garde contre les erreurs communément commises et présente les étapes et outils de la recherche documentaire, de l'identification des contenus historiques propres à chaque document et de la mise en forme d'un devoir.
    De nombreux exemples sont commentés en détail et trois textes fournissent l'occasion d'un balisage des difficultés habituellement rencontrées ; enfin, quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels ont été entièrement rédigés.

empty