• Trois pays représentent les pionniers de la psychanalyse dans le monde arabe et islamique : l'Egypte, le Liban et le Maroc. Dans ces pays, des sociétés psychanalytiques existent. L'introduction de la psychanalyse est liée à l'histoire de chaque pays, au contexte sociopolitique et aux individus qui s'y impliquent. Cet ouvrage constitue la première histoire de la psychanalyse au Maghreb et tout particulièrement au Maroc. Grâce au récit d'un passé commun au Maghreb et à la France, et à l'analyse qu'il nous en livre, il apporte un éclairage actuel sur ces sociétés, en rupture avec les représentations traditionnelles.

    Sur commande
  • Comment être à l'écoute de la jeunesse ? Cette question interpelle parents, éducateurs, enseignants, thérapeutes, plusieurs acteurs sociaux et disciplines. Les jeunes sont au coeur des enjeux socio-culturels, religieux, économiques et politiques. Ils sollicitent implication, confiance, optimisme, prévention et ont besoin de lieux spécifiques. À l'ère de l'Internet et des réseaux sociaux, ils en appellent au changement des hommes et de la société. Savoir les écouter, c'est anticiper l'avenir.

    Sur commande
  • « La démarche originale et admirablement argumentée de Jalil Bennani consiste ici à montrer que l'immigré maghrébin dévoile une problématique qui ne lui est pas spécifique : par sa différence, il pointe et exacerbe les contradictions et failles, les enjeux et les échecs de l'institution médicale et psychiatrique français . » Rolland Jaccard, Le Monde, 22 février 1980.
    « Ce que l'auteur met en évidence, c'est le lien que l'immigré opère entre le savoir et le pouvoir, deux notions dont il se sait exclu et qui conditionnent toute son attitude sociale et médicale. »Lamalif, juin-juillet 1980.
    Salué par la critique lors de sa première parution aux éditions Galilée, à Paris en 1980, cet ouvrage demeure toujours actuel par le questionnement qu'il suscite.
    Un corps, celui de l'immigré maghrébin, exprime sa souffrance et cherche des instances pour l'entendre. Un corps porteur de revendications sociales s'adresse au médecin. Cette souffrance est loin d'être exclusive au migrant : celui-ci, par une autre manière de dire, peut soulever une problématique qui ne lui est pas spécifique. Face à lui, l'attitude et la réponse du corps médical font apparaître des aspects insoupçonnés et contradictoires de l'institution.

    Sur commande
  • Ce livre est le fruit d'entretiens entre un psychanalyste et un enseignant. D'une discipline à l'autre, d'une langue à l'autre, l'arabe et le français, des questions très diverses y sont abordées, au plus près de préoccupations contemporaines. On y trouvera des réflexions sur le changement social, la jeunesse, l'éducation, la sexualité, la place du religieux, le champ de la création littéraire et artistique.
    Pourquoi cet ouvrage ? Il a initialement été écrit pour informer. Il répond à une demande, une attente. Pas un jour sans que lesmédias ne soulèvent un sujet ayant trait à des histoires personnelles, à des témoignages, à des avis de « psy » de tous bords. L'information doit gagner en rigueur.
    Quel « psy » ? La psychanalyse n'est pas la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, le coaching ... Elle n'a sûrement pas réponse à tout, mais elle apporte un éclairage différent lié à d'autres champs de recherche. Ce livre s'inscrit dans le cadre de débats actuels en sortant des cercles spécialisés, en décloisonnant les disciplines, en étant à l'écoute des préoccupations citoyennes quotidiennes au Maroc.

    Sur commande
  • Par centaines et par milliers, des hommes et des femmes prennent le chemin de l'exil, fuyant la violence, l'intolérance, le désir de détruire, les guerres dévastatrices aux mobiles inhumains. Risquer le départ ou être assuré de mourir : tel est le défi des réfugiés.
    Les paroles recueillies dans cet ouvrage sont des témoignages poignants de 30 réfugiés exilés au Maroc, originaires de 16 pays. Des paroles d'êtres humains qui n'ont pas eu la chance de naître ailleurs que dans des terres semées de risques, d'incertitudes et d'inconnu.
    Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quelle est leur histoire ? Quel est leur parcours ? Ils arrivent avec un passé et s'intègrent dans l'histoire du pays d'accueil. Ces hommes questionnent notre ouverture au monde. Quelle part nous revient sur cette terre ? Qu'avons-nous à partager ? Que nous apportent ces « étrangers » ?
    Ces réfugiés ont accepté d'être les témoins du chemin qu'ils ont parcouru.
    Un chemin parsemé des plus grands périls. Vers un chemin d'humanité...

    Sur commande
  • Arabe Un si long chemin

    Jalil Bennani

    Par centaines et par milliers, des hommes et des femmes prennent le chemin de l'exil, fuyant la violence, l'intolérance, le désir de détruire, les guerres dévastatrices aux mobiles inhumains. Risquer le départ ou être assuré de mourir : tel est le défi des réfugiés. Les paroles recueillies dans cet ouvrage sont des témoignages poignants de 30 réfugiés exilés au Maroc, originaires de 16 pays. Des paroles d'êtres humains qui n'ont pas eu la chance de naître ailleurs que dans des terres semées de risques, d'incertitudes et d'inconnu. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quelle est leur histoire ? Quel est leur parcours ?
    Ils arrivent avec un passé et s'intègrent dans l'histoire du pays d'accueil. Ces hommes questionnent notre ouverture au monde. Quelle part nous revient sur cette terre ? Qu'avons-nous à partager ? Que nous apportent ces « ´trangers » ?
    Ces réfugiés ont accepté d'être les témoins du chemin qu'ils ont parcouru. Un chemin parsemé des plus grands périls. Vers un chemin d'humanité...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Corps suspect

    Jalil Bennani

    • Galilee
    • 12 Février 1980
  • D'une langue à l'autre, d'une culture à l'autre, la question des Désirs et sexualités connaîtrait-elle un destin différent ? Des psychanalystes issus de différents horizons en débattent.

    Tout comme les désirs et les pratiques sexuelles appartiennent à une époque et s'inscrivent dans des discours, il n'est pas indifférent d'être psychanalyste à Paris, à Rabat ou au Caire et de rendre compte de sa pratique. On trouvera dans cet ouvrage des témoignages essentiels de psychanalystes sur des questions telles que l'étude des racines linguistiques du langage sacré, les termes refoulés du côté du désir et de l'amour, les significations historiques de la peur du féminin, le poids des traditions et des rituels, l'influence du politique, de l'héritage colonial et du bilinguisme...
    />
    Jalil Bennani est psychiatre et psychanalyste à Rabat. Il est cofondateur et président du Cercle psychanalytique marocain. Il est notamment l'auteur de : Le corps suspect (Galilée, 1980), Le temps des ados (avec Alain Braconnier, Le Fennec, 2002), Psychanalyse en terre d'islam (Arcanes-érès, 2008), Traces et paroles (avec Mohammed Kacimi, Al Manar, 2008). Il est membre de la Fédération européenne de psychanalyse et de l'École psychanalytique de Strasbourg (FEDEPSY).
    Bertrand Piret est psychiatre, psychanalyste à Strasbourg, membre de la Fédération européenne de psychanalyse et de l'École psychanalytique de Strasbourg (FEDEPSY), président de l'association « Parole sans frontière ».
    Jalil Bennani est psychiatre et psychanalyste à Rabat. Ancien président de la Société psychanalytique marocaine (2001-2007), il a fondé le « Séminaire psychanalytique » en 2008. Il a reçu en 2002, le prix « Sigmund Freud de la ville de Vienne » pour l'ensemble de son ouvre.
    Bertrand Piret est psychiatre et psychanalyste à Strasbourg ; président et cofondateur de l'association Parole sans frontière (www.p-s-f.com).

    Sur commande
empty