Les Grilles D'or

  • Jacques Bruyas : le créateur du personnage de Bonnier est surtout connu pour ses oeuvres dramatiques, interprétées sur nombre de scènes nationales et internationales. Il préside l'Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne (UERA).
    Jacques Bruyas - Renaud Donzel QUENELLE CRIMINELLE, RAMEQUIN ASSASSIN Vice-président de la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (Sélyre), Renaud Donzel est également maire-adjoint aux Affaires culturelles de Nantua, créateur du Salon du livre et auteur de très nombreux articles et études sur sa ville natale et ses environs. Il co-signe là son premier roman.

    Sur commande
  • Auteur de polars, dramaturge, historien... Jacques BRUYAS exploite dans cet opus, de façon optimale, les subtils outils d'investigation qu'il a su élaborer au fil des pages et des histoires. Il fait preuve ici d' une propension remarquable à investir une personnalité et à en cartographier les mécanismes et arcanes de son évolution. Il le fit jadis avec brio pour le « Curé d'Ars » dans un monologue vertigineux sur les affres et éblouissements suscités par le commerce avec Dieu ou Approchant.

    Loin des approximations et des jugements à l'emporte-pièce, Jacques Bruyas démonte dans cet ouvrage et nous expose les phases subliminales d'une mutation particulière de l'esprit humain, celle qui conduit au fanatisme. Point ici de choc apocalyptique ni de fulgurance révélatrice mais de simples glissements, de petits faits successifs, nouveaux mots, nouveaux sens et nouvelles images. L'extrême radicalisation à la portée de tous et non pas, surtout pas... réservée à une caste de monstres potentiels, prédestinés à cela.

    Ce texte concis, telle une équation d'apocalypse nous conduit au fil d'un engrenage de situations banales, à la frontière précise d'une destination sans retour, une frontière intérieure, bien au delà des dimensions géopolitiques vers lesquelles foncent en cet instant des centaines sûrement, des milliers peut-être, d'âmes déboussolées.

    Jean-François Gross

    Sur commande
empty