• ·900 entrées : nom communs, concepts et noms propres couvrants les maladies mentales, les principales théories étiopathogéniques, les principales thérapeutiques : chimiothérapies, psychothérapies, thérapies cognito-comportementales et sociothérapies les principaux auteurs dans le domaine de la psycho- logie et de la santé mentale.

    Sur commande
  • Si Philippe Pinel est incontestablement le fondateur de psychiatrie en France, il est nécessaire, pour comprendre la genèse de celle-ci, d'étudier comment ce médecin a pu lui-même devenir aliéniste.
    C'est d'abord la rencontre de Pinel avec le magnétisme animal en 1784, rendez-vous manqué avec Mesmer, où la séduction a vite cédé la place à la répulsion et à la dénégation de ce qui y affleurait pourtant avec une certaine évidence : l'inconscient. C'est ensuite les premières années de sa pratique à la " maison de santé " Belhomme, où il commence à utiliser et à perfectionner le " traitement moral " que lui avait appris la lecture de certains auteurs anglais, de 1786 à 1792.
    Ses articles de la " Gazette de Santé " et de la " Médecine éclairée ". , reproduits ici, nous montrent son cheminement et sa maturation dans ce domaine. Puis c'est la période Bicêtre, 1793-1795, moment capital et tournant décisif de sa carrière. On trouvera, dans ce livre, les lettres de son infirmier Pussin à l'administration et les textes qu'il a lui-même écrits alors, dont l'un, jusque-là inédit, sur la manie et le traitement moral, préfigure l'essentiel de ses futurs Mémoires à la Société médicale d'émulation, et les deux premières sections de son " Traité médico-philosophique " de l'an IX.
    Enfin, l'ouvrage s'achève sur l'état primitif de son classement des maladies mentales, tel qu'il apparaît en 1798, dans la première édition de sa " Nosographie philosophique " de l'an VI, au Chapitre des " Vésanies ". On y voit combien Pinel a de difficultés à introduire, dans le domaine de la médecine, cette expérience existentielle de la folie devenue par ses soins une simple maladie de la raison qu'on pourra dorénavant diagnostiquer et classer, isoler et traiter.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble une quinzaine de contributions à l'histoire de la psychiatrie par un de ses meilleurs spécialistes. Le lecteur découvrira, de la Renaissance à l'époque contemporaine, une série d'études allant de la mélancolie décrite par Du Laurens, à la découverte du Lagarctil, premier neuroleptique de la révolution psychopharmacologique. Sont abordés l'oeuvre de Pinel, fondateur de la psychiatrie moderne, Georget et Bayle, ses élèves directs, le magnétisme animal, l'importance de la découverte freudienne, sans omettre le grand Kraepelin...

    Sur commande
  • 900 articles et 100 monographies qui informent sur les maladies mentales, les théories étiopathogéniques, les thérapeutiques et les grands psychiatres de notre histoire.

  • Petits riens

    Jacques Postel

    Petits riens regroupe les écrits de Jacques Postel de Belange, des années vingt à aujourd'hui. Soit quatre-vingts ans d'instantanés, de contes pour enfants, d'histoires intimes, de pochades et de poésie, fixés sur un coin de papier. Du jeune amoureux en 1927 aux années 2000, à près de cent ans, il nous livre ses moments d'exception, ses instants magiques, figés sur une page et toujours vibrants dans sa mémoire.

  • Des origines à nos jours, toute l'évolution de l'approche de la maladie mentale et de la pratique psychiatrique dans les sociétés occidentales.

    Sur commande
  • Ces trois femmes, qui ont connu une certaine célébrité à des titres divers, sont malheureusement décédées en asile psychiatrique, totalement oubliées. La première était à Caen, la seconde à Perray-Vaucluse, la troisième à Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne. Cette similitude a retenu l'attention des auteurs.

    Sur commande
  • " Moi qui ne suis ni philosophe, ni psychologue, mais seulement Favez. Je parle comme un paysan qui rentre de ses champs ". C'est dire que derrière les grands débats théoriques, les scissions dramatiques et spectaculaires des chapelles se renvoyant l'anathème, on découvre un praticien à la recherche du véritable sens de l'analyse, dans sa pratique d'artisan qui redoutait d'être entraîné dans les " grandes surfaces " psychanalytiques de notre temps.

    Sur commande
empty