• Cet ouvrage explique de manière scientifique l'orientation sexuelle de chacun dans le but de faire progresser la connaissance objective de la nature humaine.
    Et si notre orientation sexuelle, quelle qu'elle soit, n'était pas un choix, mais était fixée dès la naissance ? Et s'il fallait plutôt chercher la réponse dans nos gènes ? La question de l'origine de l'homosexualité n'est pas nouvelle. Même si certains considèrent que l'éducation ou encore le comportement des parents influencent nos préférences.
    Le Pr. Jacques Balthazart propose ici un nouvel éclairage sur cette thématique rarement abordée en langue française. Considéré comme une référence internationale en biologie de l'homosexualité, il explique quelles pourraient être les bases biologiques de notre sexualité. Il donne un point de vue complet sur les éléments pouvant impacter l'orientation sexuelle, comme le contrôle hormonal du comportement ou les effets des stéroïdes sexuels. Sans jamais tomber dans la propagande pour l'une ou l'autre explication, il rend ces notions accessibles à tous et montre comment la neurobiologie contemporaine pourrait, peut-être, changer notre vision de la sexualité.
    Entre explications biologiques et conséquences sociales, cet ouvrage déconstruit nos préjugés sur la sexualité !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Balthazart dirige le groupe de recherche en Neuroendocrinologie du Comportement et est chargé de cours à l'Université de Liège (Belgique). Ses recherches se concentrent sur la différenciation sexuelle du cerveau et du comportement ainsi que sur l'activité de certaines régions du cerveau dans l'activation du comportement sexuel. Il est déjà l'auteur des titres suivants : Biologie de l'homosexualité (Mardaga, 2010), Quand le cerveau devient masculin (humenSciences, 2019).

  • Savez-vous que l'on compte cinq fois plus d'autistes chez les garcons, que 80 % des begues sont de sexe masculin ou que neuf personnes incarcerees sur dix sont des hommes ? Pourquoi ? Parce que le cerveau masculin n'est pas construit de la meme maniere que son alter ego feminin.

    Unisexe a la conception, il se masculinise chez l'embryon puis au cours de la petite enfance, sous l'e et d'un tsunami hormonal.
    Dans un style limpide, l'un des meilleurs specialistes du sujet raconte a quel point les genes et les hormones sexuelles in uencent le comportement des garcons et nous fait decouvrir que le cerveau masculin se modi e avec l'age !

    Politiquement incorrect, scienti quement irreprochable.

  • «Si pour le sens commun l'homosexualité semble relever d'un choix, pour tous les professionnels, tant biologistes que psychologues, l'orientation sexuelle n'en est pas un. Il n'est que d'entendre le témoignage des hommes et des femmes qui disent la certitude du sens de leur attirance sexuelle ou de la découverte qu'ils en ont fait à un moment donné de leur vie.Les hypothèses psychanalytiques dominantes n'expliquent pas à elles seules l'homosexualité, et n'en ont jamais fait de démonstration scientifique. Le livre de Jacques Balthazart a le mérite de faire un point très complet sur des notions peu connues de la biologie de l'orientation sexuelle qui entrent à part entière dans l'explication «des» homosexualités, car l'homosexualité ne peut se réduire ni à une forme particulière ni à une seule hypothèse explicative. Ce livre très rigoureux et largement documenté apporte une contribution essentielle à la connaissance des bases biologiques de l'orientation sexuelle et de l'homosexualité. Il n'a aucun équivalent en langue française. Il est d'une lecture indispensable pour tous les professionnels de la psychiatrie, de la psychologie, de la sexologie.»

  • In this fascinating book, Jacques Balthazart presents a simple description of the biological mechanisms that are involved in the determination of sexual orientation in animals and also presumably in humans. Using scientific studies published over the last few decades, he argues that sexual orientation, both homosexual and heterosexual, is under the control of embryonic endocrine and genetic phenomena in which there is little room for individual choice. The author begins with animal studies of the hormonal and neural mechanisms that control the so-called instinctive behaviors and analyzes how this animal work may potentially apply to humans. The book does not focus exclusively on homosexuality, however. Instead, the book acts as a broader guide to the biological basis of sexual orientation, and also discusses important gender differences that may influence sexual orientation. While firmly grounded in the scientific literature, this text is developed for a broader audience and will be of interest to psychologists, researchers, students, and anyone interested in the biological factors that determine our sexuality.

empty