Desclee De Brouwer

  • Sous ce titre à forme de fable, qui peut paraître incongru à première vue, Jacqueline Kelen n'en propose pas moins un véritable petit traité de vie spirituelle. Dans les Amitiés célestes, elle s'intéressait aux grandes amitiés spirituelles qui ont pu exister entre un homme et une femme. Mais ici, pourquoi parler du colimaçon ? Sans doute parce que la recherche de Dieu colle aussi à la terre, dans une démarche d'incarnation.
    Sans doute également parce que la spiritualité est une recherche entêtée, un retour et un enroulement sur soi à la découverte de Dieu. Et puis, la maturité spirituelle, la maîtrise intérieure demandent enfin du temps et de la lenteur, du silence. Autant de valeurs qui sont souvent au rebours de notre modernité... Un texte ciselé.

  • Dans le chef d'oeuvre qu'il composa à la fin du XIVe siècle, Jean d'Arras raconte l'étrange et magnifique histoire d'amour qui unit, pendant de longues années, le chevalier Raymondin et la fée Mélusine. Mais cette légende évoque tout autant l'alliance précieuse et très ancienne passée entre l'Éternel et la créature humaine, toujours libre de rompre son serment ou de garder la Parole confiée.
    Le passage de la fée décrypte ce récit initiatique en offrant des sujets essentiels à méditer : les épreuves et la grâce, le désir, le secret, la solitude, la parole donnée. Le conte devient alors roman d'apprentissage et quête de transcendance. Il invite chacun à s'interroger sur le sens de l'amour, sur la vie de couple ou la fidélité. autant de thèmes universels.

    Sur commande
empty