• Quand on est né avec une Formule 1 dans la tête, piloter sa vie n'est pas tous les jours facile !
    Martin Leroy, quinze ans et un brin atypique, en sait quelque chose. Un soir de Noël, il reçoit de la part de sa grand-mère un étrange cadeau : un livre - on n'en fabrique plus depuis des décennies - intitulé Zebraska, dont le jeune héros n'est autre que son père. Lui aussi fut un petit garçon Haut Potentiel, à une époque où l'on manquait encore cruellement de mots pour apprivoiser la différence. Au fil des pages, la découverte de ce drôle d'héritage, transmis par une grand-mère touchante et burlesque, bouscule les certitudes de Martin. D'autant qu'il n'est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit...

  • Que peuvent bien se raconter ces quatre amies confinées dans un 4x4 ? Quatre lemmes à l'aube de la quarantaine qui ont tout, et pensent qu'elles vont bien. On les devine qui s'agitent puis se taisent, rient et pleurent. Confidences... Que font-elles là, d'ailleurs ?
    Un jour, dans un endroit insolite, elles ont fait la connaissance d'un homme mystérieux. Un homme qui leur a fait prendre conscience qu'à force de vouloir être parfaites, elles ont oublié comment être femme. Femme, et rien que ça!
    Leur existence confortable s'est alors muée en chaos. Ces héroïnes pas héroïques ont quitté leurs certitudes rassurantes pour devenir ce qu'elles sont vraiment, dévoilant leurs secrets et leurs doutes, allant et venant entre leurs hommes et leurs enfants qu'elles ont entraînés avec elles dans cette quête de liberté.
    Au fait, ne serait-ce pas dans ce mot, précisément, que se cache l'unique et véritable valeur du cadeau de Léa ?

  • Quel est le point commun entre une quadragénaire moderne, belge et blonde du 21e siècle et un trappeur amérindien né dans les années '20 ? Le sang !

    Marie a quarante-sept ans. Avec Alex, son mari, et Nola, leur fille de seize ans, ils forment une famille bourgeoise contemporaine : un boulot accaparant, une indispensable vie sociale, un chien à poil long, des engueulades et des fous rires, des sushis le samedi, des impertinences d'ado avec un peu d'herbe fumée en cachette et, bien sûr, toujours trop d'Internet. Rien d'extraordinaire, en somme.

    Mais ça, c'était avant. Avant que Marie ne découvre le secret bien gardé du passé passionné et violent qui est le sien.

    Tantôt cruelle et tantôt drôle, émouvante et parfois désespérée, la révélation de ce secret tisse peu à peu une histoire qui rapprochera Marie de sa fille.

    Avec ce roman, l'auteure pose les questions qui nous taraudent : Faut-il révéler les secrets de famille ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Comment et quand la dévoiler ?

    Parce que nous avons tous de vieux secrets, petits ou grands, Isabelle Bary célèbre, dans son neuvième livre, l'imagination, la mémoire, l'amour, l'humour et la joie de vivre comme alternatives au silence.

  • Braine blues

    Isabelle Bary

    • Luc pire
    • 26 Novembre 2011

    Les émissions politiques de Nine Paulus lui ont taillé une réputation de femme brillante et moderne. Idéale. Et pourtant. Ballottée entre la radio, une maman tentaculaire, sa vie de célibataire et sa fille Lilou - qu´elle élève seule dans une jolie maison de Braine-l´Alleud -, Nine aimerait être insouciante et drôle. Un jour, enfin, un brin de folie la prend. Nine saute dans un train pour Charleroi, rejoindre l´homme dont elle est séparée depuis cinq ans. Mais la fantaisie la saisira là où elle ne l´attendait pas, dans cette voiture immobilisée pour des raisons obscures, au milieu de nulle part. Un endroit figé et confiné où une jeune femme enceinte, une vieille dame suspecte, une couguar étrange, une adolescente boudeuse, un apollon et un homme bien mystérieux vont épousseter ses a priori sur la légèreté de la vie.

    Sur commande
  • Une rencontre. Un thème. Un livre au carré.

    Sur commande
empty