• La notion de « patrimoine » se réfère traditionnellement à l'hérédité. Toutefois, aujourd'hui, elle évolue vers un spectre beaucoup plus large, du fait la montée de l'individualisme. Cet ouvrage détaille comment le droit patrimonial modifie ainsi son approche et enrichit ses moyens d'expertise.

  • Ce dépliant expose les fondamentaux nécessaires à la compréhension de la prévoyance collective, et comprend les toutes dernières réglementations à jour.

    Il est organisé en deux parties distinctes et complémentaires, autour d'un premier volet sur la réglementation et d'un volet pratique d'autre part. Cette approche permet à la fois d'obtenir une connaissance précise et complète du sujet, et de distinguer les aspects novateurs de la réforme.

    Très pédagogique, ce dépliant inclut de nombreux cas pratiques, tableaux, définitions et références. Sa présentation utilisant une palette d'encadrés colorés, de puces et sous-titres explicite permet une lecture aisée en même temps qu'une information fouillée, et un accès rapide aux données.

    Sur commande
  • Ce dépliant synthétique donne une vision claire de la réforme Solvabilité II, en présentant au recto sa raison d'être et les changements induits par rapport à Solvabilité I, puis en détaillant au verso tous les aspects pratiques de la réforme à connaître.
    Cette approche permet à la fois d'obtenir une connaissance précise et complète du sujet, et de distinguer les aspects novateurs de la réforme.
    Très pédagogique, ce dépliant inclut de nombreux cas pratiques, tableaux, définitions et références.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves du BTS Assurance, de la licence pro Assurance, du DU gestion de patrimoine, et pourra intéresser les professionnels en cours de formation et d'habilitation (certification en gestion de patrimoine CGPC, habilitation professionnelle niveau I & II).

    Il propose l'ensemble des connaissances sur la protection sociale en France et les assurances de personnes que tout étudiant ou professionnel débutant doit maitriser pour réussir ses examens ou son premier emploi. Son approche "pratique" est parfaitement adaptée à la formation des futurs professionnels :

    -Des applications corrigées sont proposées pour chaque situation chiffrée et liée à une réalité de terrain, -De nombreux conseils méthodologiques et juridiques aident l'étudiant à mettre en pratique les connaissances.

    Sur commande
  • Parmi les notions servant d'architecture aux opérations d'épargne, la tontine occupe une place résolument atypique. Bien qu'ancienne et méconnue, elle continue d'intéresser les spécialistes du droit des assurances. Cet ouvrage permet d'enrichir et d'ouvrir à tous la connaissance de ces opérations d'épargne, tant sur le plan historique que juridique.
    « Si le Code des assurances évoque l'agrément que peuvent demander les entreprises désireuses de pratiquer des opérations tontinières, s'il trace quelques grandes lignes de la réglementation applicable à la mise en place de ces opérations par les sociétés à forme tontinière, la matière reste enveloppée d'un certain voile de mystère que l'absence quasi-totale de jurisprudence ne fait qu'épaissir et que la doctrine universitaire n'a jusqu'ici guère été encline à soulever. La très belle thèse que nous livre M. Hoang Dieu Tran est donc du plus grand intérêt.
    Grâce à des recherches très minutieuses et à l'expérience d'une pratique professionnelle de plusieurs années dans ce domaine, l'auteur nous livre des informations et des analyses très précieuses. [.] Lors de la soutenance, le jury a été unanime à saluer le mérite de M. Tran, l'originalité du sujet qu'il a traité et la très grande utilité de son travail qui donne au lecteur la satisfaction de s'instruire. »

    Sur commande
  • Face aux contraintes imposées par l'émergence de nouvelles normes disruptives comme le Big Data ou le développement du digital, l'industrie de l'assurance a entrepris d'importantes réformes structurelles pour maintenir son niveau de performance et préserver sa résilience.

    Afin de répondre à ces changements de paradigme, le secteur a en particulier intensifié la modernisation de ses dispositifs législatifs et réglementaires, avec pour objectif premier l'instauration d'un degré élevé de protection des consommateurs européens.

    C'est l'objet de la directive 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurance (DDA), que ce dépliant ambitionne de synthétiser efficacement au lecteur.

    A travers de nombreux tableaux pédagogiques, des références aux textes de loi concernés et des encadrés thématiques, cet ouvrage constitue le document de référence pour s'orienter dans les enjeux théoriques et les implications pratiques de la DDA.

    La collection ID Reflex' est née d'un principe simple : celui de disposer du savoir à portée de main. Il s'est traduit par la création de dépliants au format poche, déclinables en 5 ou 9 volets. Ces ouvrages synthétiques explorent des thématiques aussi variées que l'Art de Vivre, le Bien-être, le Développement personnel, le Patrimoine & l'Immobilier, l'Economie & les Finances... pour répondre à toutes les questions que vous vous posez au quotidien, à titre personnel ou professionnel.

    Sur commande
  • L'assurance est un secteur en pleine mutation. Pour faire face aux nouveaux défis qui émergent, le secteur a intensifié la modernisation de ses dispositifs législatifs et réglementaires. Cette adaptation traduit la volonté des autorités européennes et nationales de promouvoir le double objectif du soutien à la solidité prudentielle des organismes d'assurance et surtout de l'instauration d'un degré élevé de protection des consommateurs européens.
    Si le premier dessein a déjà été pris en charge par la directive Solvabilité II, le deuxième fait actuellement l'objet d'une refonte en profondeur portée par la directive 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurance (DDA). C'est cette réforme et ses conséquences qu'analyse le présent ouvrage.

    Sur commande
empty