• Décryptez l'univers d'Edgar Allan Poe en moins d'une heure ! Janvier 1809, Boston. Edgar Allan Poe voit le jour dans ce qui n'est alors qu'un gros bourg aux rues sombres et mal famées où sévissent le crime et la maladie. Le ton de son existence est donné. Né pauvre, il meurt à 40 ans, pauvre encore, n'ayant connu que de brèves périodes de bonheur et un seul véritable succès littéraire, pour son poème Le Corbeau. Quant à son oeuvre, elle est, à l'image de sa vie, imprégnée de noirceur et de pessimisme. Mais il n'empêche que, belle et terrifiante à la fois, elle fascine encore aujourd'hui les lecteurs du monde entier ! Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte politique et culturel dans lequel Edgar Allan Poe s'inscrit o La vie de l'écrivain et son parcours o Les caractéristiques et spécificités de ses oeuvres o Une sélection d'oeuvres-clés de Poe o Son impact dans l'histoire littéraire Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Hervé Romain nous livre une magnifique synthèse sur l'époque, la vie et l'oeuvre d'un auteur devenu mythique : Edgar Allan Poe. Après un portrait complet de l'homme, il passe à la loupe les mille et une facettes de son oeuvre : son appartenance au romantisme noir, ses accents gothiques, son style classique, son attrait pour l'inconnu ou encore son registre psychologique. Enfin, l'auteur de ce numéro s'arrête sur quelques oeuvres-phares de l'écrivain dont La Chute de la maison Usher et Le Corbeau. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Écrivains La série « Écrivains » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante écrivains qui ont profondément marqué l'histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision quelques-unes des oeuvres des plus grands écrivains français et étrangers.

  • Décryptez l'univers de Jules Verne en moins d'une heure ! Jules Verne, passionné de géographie, est tout d'abord le romancier du voyage : ses héros sillonnent les quatre coins de la planète, et vont même au-delà, dans les entrailles de la Terre ou les profondeurs des océans. Mais ses Voyages extraordinaires témoignent également de l'insatiable soif de connaissances qui anime l'écrivain. Son projet ? Instruire ses lecteurs tout en amusant. Verne se fait ainsi romancier de la science. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte politique et culturel dans lequel Jules Verne s'inscrit o La vie de l'écrivain et son parcours o Les caractéristiques et spécificités de ses oeuvres o Une sélection d'oeuvres-clés de Verne o Son impact dans l'histoire littéraire Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Hervé Romain se penche sur un auteur quasi mythique : Jules Verne. Boudé des hautes sphères littéraires de son époque, il est de nos jours le deuxième écrivain le plus traduit dans le monde entier. C'est dire son succès ! Après avoir posé le cadre dans lequel Verne s'inscrit et retracé son parcours, l'auteur de ce numéro s'arrête sur les principaux ingrédients de cette renommée mondiale (personnages, thèmes, style...), tout en défaisant les nombreux clichés qui circulent au sujet de l'écrivain. Il analyse ensuite quelques-uns de ses plus célèbres Voyages extraordinaires, dont Vingt mille lieues sous les mers. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Écrivains La série « Écrivains » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante écrivains qui ont profondément marqué l'histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision quelques-unes des oeuvres des plus grands écrivains français et étrangers.

  • Décryptez l'univers d'Oscar Wilde en moins d'une heure ! Entre le dandy amoureux du beau et défenseur du plaisir des sens, et l'écrivain provocateur et bourré d'humour, il n'y avait qu'un pas, qu'Oscar Wilde a franchi. « Je n'ai rien à déclarer si ce n'est mon génie » : il ne croyait pas si bien dire ! Son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray, est aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale et le héros éponyme est devenu un véritable mythe. Incarnation exemplaire du rêve d'éternelle jeunesse et de la duplicité humaine, Dorian Gray n'est autre qu'un reflet de l'auteur, lui-même tiraillé entre une vie mondaine respectable et une autre moins avouable... Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte politique et culturel dans lequel Oscar Wilde s'inscrit o La vie de l'écrivain et son parcours o Les caractéristiques et spécificités de ses oeuvres o Une sélection d'oeuvres-clés de Wilde o Son impact dans l'histoire littéraire Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Hervé Romain nous fait découvrir un homme à la personnalité flamboyante : Oscar Wilde. Après un portrait détaillé de ce dandy cultivé, élégant et provocateur, l'auteur de ce numéro nous livre tous les secrets d'une oeuvre à la fois légère et profonde. Il analyse ensuite, entre autres, l'inoubliable Portrait de Dorian Gray, la somptueuse Salomé et la bouleversante Ballade de la geôle de Reading. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Écrivains La série « Écrivains » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante écrivains qui ont profondément marqué l'histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision quelques-unes des oeuvres des plus grands écrivains français et étrangers.

  • OEuvre phare de la poésie française, Les Fleurs du mal incarnent l'essence même de Baudelaire, ce poète dandy et torturé, et de son style au confluent de plusieurs genres. Mû par une volonté de s'écarter des carcans traditionnels de la poésie de l'époque, Baudelaire choque, innove et traduit avec une sincérité percutante, voire dérangeante, ce sentiment d'ennui, de désespoir et de désillusion qui habite chaque poète, chaque artiste, chaque homme. Un spleen auquel nul ne peut échapper. Après avoir présenté la vie de Baudelaire, Hervé Romain s'attaque à son oeuvre capitale : Les Fleurs du mal. S'il n'est pas aisé de résumer un recueil de poésie, il est pourtant intéressant de comprendre la logique qui sous-tend l'oeuvre baudelairienne qui a été pensée comme un tout cohérent qui comprend un début, un développement et une fin. Pour mieux percevoir toute la modernité de cette poésie romantico-parnassienne, Hervé Romain s'attache à présenter le contexte littéraire de l'époque qui a vu fleurir ces Fleurs du mal. C'est ensuite l'analyse proprement dite qui nous est présentée avec, pour commencer, une étude des thématiques phares que sont la beauté perverse, le spleen, l'amour et la femme ou encore la ville. Les champs lexicaux sont également envisagés grâce auxquels il nous est possible de découvrir l'univers mental du poète. En véritable passionné, Hervé Romain décortique ensuite pour nous toutes les particularités du style baudelairien qui allie à la perfection classicisme et modernité et nous fait entrevoir toute la musicalité de son vers. Pour terminer, notre spécialiste analyse la réception de l'oeuvre qui choque comme elle séduit nombre de lecteurs, et ce même aujourd'hui...

empty