• Le public francophone a connu les oeuvres du théologien Karl Barth longtemps après leur première publication en allemand et pourtant, son influence sur les Eglises protestantes a été déterminante dans la seconde moitié du vingtième siècle.
    Cela tient, d'une part, au fait que Karl Barth a eu le courage de s'opposer au nazisme, et d'autre part, à sa théologie qui remet à l'honneur la notion de "parole de Dieu", ayant autorité. Barth fait de la Bible une lecture qui ne la réduit pas à une spiritualité individuelle, mais au contraire en augmente la portée historique et collective, voire cosmique. Il réaffirme avec force le "Oui" de Dieu à l'humanité.
    Henry Mottu est pasteur retraité de l´Eglise protestante de Genève et professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l´Université de Genève. Il est un spécialiste des oeuvres de Karl Barth et de Dietrich Bonhoeffer.

    Sur commande
  • Dietrich bonhoeffer

    Henry Mottu

    • Cerf
    • 11 Septembre 2002
    Sur commande
  • Henry Mottu nous livre dans ce nouvel ouvrage, fruit de ses expériences de pasteur, théologien et paroissien, sa réflexion sur la question du manque d'autorité et d'universalité au sein des Eglises protestantes contemporaines et son incidence sur leur rôle social et politique.
    Il en appelle à une autorité créatrice et stimulante qui encouragerait une théologie publique, citoyenne et engagée, capable de se positionner face aux crises morales et identitaires de notre temps, s'élevant contre la tendance générale d'une fuite vers une spiritualité cantonnée à la sphère privée et indifférente aux évolutions du monde extérieur. L'auteur puise dans la philosophie politique, notamment les oeuvres et la pensée de Hannah Arendt, de quoi saisir les rapports conflictuels entre les notions de pouvoir et d'autorité, entre l'individu et le collectif afin de donner aux Eglises issues de la Réforme de nouvelles pistes de refondation.
    Pour que les Eglises locales mettent en commun leurs valeurs universelles sans crainte de se voir absorber ou de voir disparaître leurs particularités, il milite en faveur d'un renouveau du mouvement oecuménique.

    Sur commande
  • Le protestantisme est en déficit de gestes, de signes et d'expressions corporelles. Trop exclusivement cérébrale, la communication protestante perd aujourd'hui une part de son crédit dans un monde influencé, parfois façonné, par l'image et le geste symbolique. Le théâtre de la politique et les grands voyages inaugurés par le Pape Jean-Paul II en sont parmi les attestations les plus symptomatiques. Comment joindre le geste nécessaire à une parole chrétienne éminemment prophétique ? Comment, dans le respect de l'Evangile, rendre aux gestes leur charge subversive ? C'est là le propos de cet essai qui s'inscrit au coeur d'une réflexion théologique contemporaine. Henry Mottu s'attache à rappeler certains gestes surprenants des prophètes tels que les évoque la Bible hébraïque et dans le prolongement desquels s'inscrivent ceux du Christ. Pour l'auteur, le fondement biblique des actes ecclésiaux est d'abord prophétique, et cette origine fondatrice, quand elle est assumée, permet une dynamique de première force pour un renouvellement des attitudes ecclésiales. Elle s'érige notamment en référence critique quand le sacrement régresse dans le sacramentalisme et ne parle plus qu'aux initiés. Dans son essai, Henry Mottu fait largement recours aux diverses scènes de l'histoire et de l'actualité pour éprouver sa démarche au contact de ce qui réussit à y faire sens. A ce titre, ce livre est une contribution de première importance à l'entreprise de refondation des modes de communication de la foi chrétienne au monde d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Grand format 28.03 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Destiné à un large public, cet ouvrage reprend les douze leçons du cours donné par Henry Mottu à la Faculté de théologie de Genève durant l'année académique 2003-2004.
    Les figures de Karl Barth, Paul Tillich, Dietrich Bonhoeffer, Jürgen Moitmann, Hans Jonas, James Cone, Gustavo Gutiérrez, Leonardo Boff, Dorothee Sölle, Choan Seng Song, Kä Mana et Martin Luther King y sont successivement évoquées, révélant la diversité de la réception du message biblique dans les cinq continents au cours du XXe siècle. Une brève esquisse de la vie et de l'oeuvre de chaque auteur est présentée, suivie de quelques points forts de sa pensée en lien avec son engagement ecclésial, social ou politique.
    Cette introduction à la théologie et à la philosophie religieuse aux prises avec la pratique nous vient d'un élève de Karl Barth qui a connu la plupart des auteurs dont il dresse un portrait à la fois vivant et nuancé.

    Sur commande
  • Cet ouvrage réunit les textes les plus marquants des confessions de foi réformées contemporaines, dont beaucoup n'ont jamais été éditées en français.
    Ce livre regroupe les principaux actes de foi réformés en situation sur les cinq continents. Il montre quels sont les points sur lesquels les Eglises réformées ont réfléchi au cours de ce siècle. On notera une insistance sur la foi dans la Providence de Dieu, le droit à la résistance contre l'Etat injuste, la lecture ouverte des Ecritures, l'éthique et la contribution au mouvement oecuménique. La sélection de ces textes répond à plusieurs principes : des raisons historiques, une répartition géographique et des déclarations individuelles de personnalités protestantes particulièrement affirmées.

    Sur commande
empty