• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • "Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises.

    Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.

    Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.

    Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?

    Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

    Postface de Myriam Maestroni, Présidente d'Économie d'Énergie

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain  ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs  ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

  • Si en tant que discipline, la sociologie s'appuie largement sur les enquêtes empiriques qui constituent son corpus, elle est tout autant le fait d'une histoire de filiations de pratiques et d'oppositions méthodologiques. Dates, oeuvres et auteurs essentiels sont ici dûment restitués dans leur contexte et leur continuité. Une quatrième édition entièrement refondue et mise à jour de ce manuel de référence.
    La sociologie n'est pas une activité purement spéculative ; elle n'est pas davantage le simple reflet de la vie sociale et politique d'une époque ou d'une collectivité donnée. On ne saurait donc ramener son histoire ni à celle d'une " pensée " ni à celle des sociétés où elle se développe, ce qui aboutirait à un relativisme historique au souffle court.
    L'hypothèse des auteurs de cet ouvrage est que leur discipline doit son développement à un ensemble de conditions intellectuelles, sociales et institutionnelles qui restent à démêler. En conséquence, la démarche adoptée relate l'histoire d'un projet et d'une pratique scientifiques, tout en en proposant quelques clés d'analyse.
    Quelles sont les dates, les oeuvres, les institutions, les techniques de recherche et les personnalités qui ont marqué le développement de la sociologie ? La sociologie est-elle une invention française, allemande ou américaine ? Pourquoi a-t-on pu parler d'un magistère français ? À travers l'histoire et les traditions nationales, y a-t-il une ou plusieurs sociologies ? Quel sens donner aux conflits qui opposent les sociologues sur les concepts et les méthodes ? Peut-on parler d'un progrès de la sociologie ?

  • Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d'emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l'e-mail et leurs principes de rédaction, les outils du Web et leur utilisation, les candidatures à l'étranger à l'aide de CV adaptés. Il consacre en outre une partie détaillée à l'entretien d'embauche, étape aussi délicate que décisive.

    En phase avec les pratiques actuelles de recherche d'emploi, illustrée d'exemples variés, de nombreux modèles et études de cas, cette nouvelle édition dispense les meilleurs conseils pour :


    Faire de la lettre et de l'e-mail d'accompagnement les tremplins du CV ;

    Savoir utiliser efficacement Internet et les réseaux sociaux pour gagner en efficacité ;

    Maîtriser les particularités des CV étrangers ;

    Se préparer méthodiquement aux différents types d'entretien (par téléphone, vidéo, en langue étrangère) ;

    Aborder la négociation de salaire dans de bonnes conditions ; anticiper les questions les plus souvent posées par les recruteurs.

  • "J'étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c'est comme ça. Parce que l'on vous répète du berceau à la tombe que l'Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l'idée d'une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l'extérieur. Parce que l'on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l'Europe, c'est la paix. Parce qu'en sortir serait la catastrophe.

    Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l'UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur.

    Vous allez le comprendre : lorsque l'on analyse l'UE en profondeur et que l'on décide rationnellement qu'il vaut mieux s'en libérer, c'est un combat des faits face à un dogme. C'est d'ailleurs tout l'objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l'UE, par des faits."

    Ch.-H. G.

    Préface d'Idriss Aberkane

    Brexit, rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté

  • Examiner l'oeuvre d'Émile Durkheim (1858-1917) revient avant tout à faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd'hui. Cent ans après la mort de son auteur, elle peut incontestablement nous aider à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, du fait de la similitude entre la France du tournant du XXe siècle et celle du tournant du XXIe siècle, caractérisées par la crise du lien social, la question de l'intégration sociale, les incertitudes concernant la sécularisation des sociétés et la place des religions, ou encore les définitions de la démocratie et des fonctions de l'État. Que doit la discipline à celui qui passe pour en être l'un des fondateurs ? Quels questionnements et quelles réponses nouvelles a?t?il suscités ? Ses ambiguïtés, ses apories ou encore ses échecs ont?ils été dépassés, et comment ? En quoi, comment et pourquoi la sociologie contemporaine est?elle redevable, pour le meilleur comme pour le moins bon, tant à l'oeuvre scientifique de Durkheim qu'à ses orientations idéologiques ?

  • Cet ouvrage collectif couvre l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise et répond, de façon pragmatique, aux questions que se pose tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Il est rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques. Dans cette nouvelle édition, les auteurs mettent l'accent sur la révolution digitale, objet d'un nouveau chapitre, et les thématiques de plus en plus prégnantes en RH : les Resaux sociaux d'entreprise ; Les risques psychosociaux avec l'émergence de la notion de qualité de vie au travail; La gestion des talents. L'ouvrage intègre également la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Partagez vos expériences sur le nouveau blog pratiques-rh-au-quotidien.com !

  • Première monographie consacrée à une chefferie bamilékée, ce livre présente en leur singularité les moeurs et coutumes de cette société, son système de parenté, ses mythes, son culte des ancêtres, les croyances en la sorcellerie, l'art du devin, les thérapies des guérisseurs, les fonctions du chef et des notables.
    Cette société « orale » n'est pas seulement régie par les normes et les idéaux du groupe mais aussi par des lois de la parole (plaisanteries, accusations, serments) qui sont ancrées dans un jeu de trois dettes, imaginaire, symbolique et réelle.
    Par là se rejoignent ethnologie et psychanalyse et se questionnent les structures élémentaires de la parenté telles que Levi-Strauss les présentait.

  • Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.

    Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.

    Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

    Préface de Muriel Pernicaud (membre de comités exécutifs et administratrice des groupes Danone, Dassault Systèmes, Orange et SNCF)

  • Recruter les meilleurs candidats est un acte essentiel du management. Or, savoir recruter n'est pas inné, c'est une compétence comme les autres qu'il convient d'acquérir et de développer. À l'ère du digital, qui bouleverse aussi les méthodes d

  • Cette correspondance met en lumière l'ascension passionnante d'un cadet de famille sans fortune au XVIIIe siècle : général intrépide mais réfléchi, gouverneur de provinces avisé, gentilhomme des Lumières, libéral, il opte pour des réformes dans la mesure. Il s'agit ici des chroniques d'un homme, emporté auprès du roi dans toutes les journées tragiques de la Révolution, qui verra ses illusions s'écrouler en même temps que le régime.

  • La sociologie durkheimienne vaut sans doute infiniment plus et mieux que sa vulgate. Le « positivisme » dont on la taxe n´y joue le plus souvent que le rôle d´un précieux garde-fou contre bien des dérives scientifiques, et le « holisme » dont on l´accuse

  • 1906, les espaces blancs sur la carte d'Afrique se font de plus en plus rares. Aussi la concurrence pour acquérir la notoriété et l'honneur d'avoir son nom ou même sa photo sur une revue à grand tirage est-elle un aiguillon puissant. Au nord de Tombouctou, les salines de Taoudeni n'ont pas encore été reconnues, et pourtant on a les moyens de le faire. Qui aura l'honneur d'être le premier Européen à y mettre les pieds ?

  • Le Tombeau d'Ernest a pour ambition de faire revivre l'itinéraire de mon grand-oncle Ernest, né en avril 1888 à Guérigny (Nièvre), le dernier d'une lignée d'artisans du fer, et de lui dresser le mausolée dont il n'a pu bénéficier après sa mort « glorieuse » le 17 mars 1917 en Albanie. La correspondance d'Ernest (transcrite intégralement) relate (dès 1906) son entrée au lycée Henri-IV à Paris, sa réception à l'École normale supérieure étudiant l'allemand, son expérience en tant que détaché à Leipzig puis à Berlin, 1908-1910, sa vie de militaire astreint au service national. En l'absence de la correspondance d'Ernest, perdue pendant la Grande Guerre, six photos et des extraits de « l'historique du 227e d'infanterie » permettent de suivre mon grand-oncle du début du conflit jusqu'à sa mort.

  • Avant de vous débarrasser d'un ordinateur, vous devriez vous assurer que vos fichiers et courriers électroniques ont bien été effacés. Sinon il se pourrait bien que tous vos petits secrets soient dévoilés un jour par un informaticien avide de sensation. Ce livre lève le voile sur les intrigues, jeux de pouvoir et rivalités au sein de la première chaîne de télévision française. Animateurs et journalistes y jouent une version moderne des Liaisons dangereuses où presque tous les coups sont permis. Un an après la chute des tours jumelles du World Trade Center à New York, Fabrice Le Guen entend commémorer à sa manière l'événement. Mais les masques vont tomber bien vite dans ce roman à clef où l'argent, le sexe, le pouvoir et la politique forment un mélange explosif.

  • Cet ouvrage affiche une double ambition :
    - introduire à la notion de place portuaire et à son organisation d'une part - présenter les enjeux majeurs et actuels du management portuaire d'autre part Charles-Henri FREDOUET et Frank GUERIN présentent l'ensemble des notions nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une place portuaire.
    Ils se focaliseront, également, sur les problématiques gestionnaires que doivent traiter aujourd'hui les différents responsables des places portuaires.
    Plus particulièrement, il est question d'abord de la remise en cause du processus de décision stratégique (le système de gouverne), face à un environnement en forte mutation.
    Ensuite, l'ebook traite de la reconfiguration nécessaire de la chaîne logistique dans ses quatre composantes essentielles (CQFD), coût, qualité, flexibilité et délai.

  • Les cheptels de ruminants domestiques (bovins, petits ruminants et camelins) ont une importance économique déterminante pour de nombreux pays en développement. Disposer de méthodes et d'indicateurs standardisés pour évaluer l'impact d'interventions zootechniques, sanitaires, économiques ou politiques sur la dynamique et la production des cheptels permet de préciser les stratégies d'amélioration de la situation économique des pays et du bien-être des ménages.
    Partie intégrante de ces indicateurs, les taux démographiques sont nécessaires pour quantifier la dynamique et la production des cheptels. Le présent document rassemble les principaux concepts sous-jacents à la définition et au calcul des taux démographiques, en se concentrant sur les cheptels des systèmes d'élevage tropicaux peu intensifiés. Son objectif est d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les définitions et les formules rencontrées dans la littérature, de les guider et d'améliorer leur autonomie dans leurs analyses. Il peut être utilisé dans le cadre de domaines variés comme la zootechnie, la génétique, l'épidémiologie ou l'économie.
    Le document fournit une introduction au logiciel statistique gratuit R utilisé pour les calculs présentés.

    Matthieu Lesnoff est biométricien au Cirad depuis dix ans. Il est spécialiste de la modélisation de la démographie des cheptels domestiques tropicaux.
    Renaud Lancelot est vétérinaire de formation et chercheur au Cirad. Il a exercé pendant une vingtaine d'années comme épidémiologiste en Guyane française et en Afrique (Mauritanie, Tchad, Sénégal, Madagascar). Il est actuellement coordinateur du projet européen Eden sur les maladies émergentes.
    Charles-Henri Moulin est enseignant-chercheur en productions animales à Montpellier SupAgro. Il est spécialiste de l'analyse des systèmes d'élevage en zones difficiles, en France et en Afrique subsaharienne.

  • Une entrevue avec Odile Tremblay, critique cinéma au Devoir, fait office d'introduction à une réflexion sur le métier de critique, puis ouvre la voie vers un bilan du cinéma québécois que la revue nous offre juste à temps pour le gala des Jutra. C'est le film La danse de la réalité, nouvelle réalisation d'Alejandro Jodorowski après plus d'une décennie d'abstinence, qui fait la couverture de ce numéro. Une analyse d'Élie Castel est suivie d'une entrevue avec le légendaire iconoclaste. À découvrir aussi dans ces pages, les critiques du dernier opus des frères Cohen (Inside Llewyn Davis), du nouveau film de Podz (Miraculum) et du provocant long métrage de Lars Von Trier (Nymphomaniac).

  • Avec la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, il est désormais possible de protéger un paysage en vertu de sa valeur patrimoniale. La démarche à suivre est claire, mais les objectifs, eux, demeurent flous. Que veut-on sauvegarder exactement ? Le numéro d'automne de ­Continuité­ propose d'approfondir la question. Entre autres articles, un texte du photographe et historien Pierre Lahoud et du géographe Henri Dorion souligne la place centrale du fleuve dans de nos paysages, Benoît Grenier de l'Université de Sherbrooke se penche sur l'héritage du système seigneurial et Gérard Beaudet, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, s'intéresse quant à lui à la géographie industrielle.

empty